Foire aux questions

Peut-on s’inscrire directement sur Internet?

Oui, il vous suffit de pré remplir votre dossier d’inscription correspondant à la formation choisie, de l’éditer, de compléter vos informations personnelles et de nous le renvoyer à l’adresse suivante : Carrel 119, rue Boileau 69006 LYON.

Y a-t-il des tests à passer pour intégrer les formations que Carrel propose?

Oui, les responsables de formation vous font passer des tests pour évaluer votre niveau ainsi qu’un entretien pour mesurer votre motivation à intégrer la formation que vous visez. Cependant, l’examen de votre dossier et les tests sont adaptés à chacune des formations. Pour plus de précision, reportez vous sur la (les) fiche(s) formation(s) qui vous intéresse(nt) en particulier.

Pour les formations visant un diplôme Européen, un niveau en anglais vous est demandé à l’entrée de la formation via le test Bulats.

Ces tests sont importants parce qu'ils sont garants d'une homogénéité des classes et ainsi garantissent une qualité d'enseignement et de suivi des apprenants.

Qu’est-ce que le test BULATS ?

Le test BULATS (Business Language Testing Service) est un test permettant de  positionner votre niveau en langue anglaise, espagnole, allemande (ou française pour les étudiants issus d’un pays non francophone) sur une échelle reconnue dans le cadre européen. Le classement s’étend de A1 à C2 sachant que le niveau requis pour être reconnu comme étant apte à travailler dans un contexte international est B2. Ce test est reconnu par la majorité des entreprises et vous permet de prouver vos compétences en langue.

Qu’est-ce que la formation Padovan ?

La formation Padovan est construite en 5 modules de 24 heures (soit 4 journées de 6 heures) autour du domaine de la santé. Cette formation dispensée par Madame Padovan, propose les thèmes suivants :

  • exercices Corporels de base,
  • fonctions orofaciales et leur rééducation,
  • rééducation des pathologies des mal-occlusions et des troubles de la parole et du langage,
  • intégration sensori-motrice,
  • étude des fonctions sensorielles,
  • dyslexie,
  • autisme,
  • troubles du développement.

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance, dont le rythme est variable, permet aux jeunes de se familiariser aux méthodes de travail ainsi qu’à la culture de l’entreprise. Elle permet ainsi d’assimiler un métier et d’être opérationnel à l’issue de la formation théorique et pratique.

Le contrat dit de professionnalisation est un contrat de travail au cours duquel  le salarié suit une formation sanctionnée par une qualification professionnelle.

L’objectif de ce contrat est de favoriser l’insertion et la réinsertion professionnelle par l’alternance d’enseignements généraux, professionnels ou technologiques avec l’exercice en entreprise d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec la qualification recherchée.

Le public :

  • les jeunes âgés de moins de 26 ans qui souhaitent compléter leur formation initiale,
  • les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus (inscrits à Pôle Emploi).

La forme du contrat :

  • Contrats de travail à durée indéterminée,
  • Contrats de travail à durée déterminée d’une durée de 6 mois, au minimum et 24 mois (renouvellement inclus), au maximum.

Quelle est la rémunération minimale annuelle pour un contrat de professionnalisation ?

La rémunération d'un contrat de professionnalisation varie en fonction de plusieurs critères, notamment les diplômes acquis et l'âge du salarié :

  • Moins de 21 ans : 55% du SMIC,
  • De 21 à 26 ans : 70% du SMIC,
  • Plus de 26 ans : SMIC ou 85% de la rémunération minimale prévue par la convention collective de la branche.

Quelle est la différence entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

A première vue, il n’y en a pas. Mais pourquoi alors y a-t-il des contrats différents me direz-vous ?

Tous les deux permettent d’effectuer une formation en alternance. En fait, c’est l’entreprise qui vous accueille qui va choisir selon ses propres avantages et sa culture d’entreprise. En règle générale, un jeune en contrat d’apprentissage est un peu moins bien rémunéré qu’un jeune en contrat de professionnalisation, mais ce n’est pas une règle absolue. D’un autre côté, les jeunes en contrat d’apprentissage bénéficient des avantages liés au statut étudiant : une carte d’étudiant leur est délivrée par les centres de formation. De quoi bénéficier des mêmes droits que leurs camarades en formation initiale : réductions sur le cinéma, les sports, les restaurants universitaires…

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La Taxe d’Apprentissage a pour objet la participation des employeurs au financement des formations initiales de l’enseignement technologique et professionnel. C’est un impôt dû par les entreprises employant des salariés. En effet, la Taxe d’Apprentissage est assise sur les salaires, son taux est fixé à 0,5 % de la masse salariale brute.