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Formations communes au secteur sanitaire/social

Maître(esse) de maison – Titre RNCP n°37424

Durée : 35 jours

Objectifs :

  • Garantir la qualité et l’adaptation du cadre de vie
  • Accompagner les personnes dans les actes de la vie courante
  • Participer au travail en équipe et à la vie institutionnelle

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Gérer son stress et ses émotions en situation de crise sanitaire

Durée : 1 jour

Objectifs :

  • Analyser les comportements, les émotions et l’anxiété vécues lors de la crise
  • Savoir identifier et comprendre les affections psychiques liées à cette situation d’exception
  • Acquérir des éléments de compréhension sur l’impact des émotions sur chacun, sur les postures professionnelles et le travail en équipe
  • Développer son intelligence émotionnelle et ses compétences
  • Acquérir des outils permettant de préserver sa sérénité et ses postures professionnelles adaptées
  • Être capable de gérer des situations à forte charge émotionnelle
  • Savoir se protéger de l’impact des émotions des autres.

Tirer des leçons de la crise COVID-19 pour se préparer à d’autres

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Connaître les éléments principaux caractéristiques des crises dans leur aspect multifactoriel
  • Mieux connaître son propre stress
  • Utiliser la cohérence cardiaque pour gérer son stress et ses émotions au travail et en situation de crise
  • Comprendre et analyser les situations de crise d’un point de vue des mécanismes de défense et des traumatismes vécus
  • Connaitre les différents mécanismes d’adaptation collectifs
  • Identifier les pièges et savoir en sortir pour rester une équipe solidaire et adaptable
  • Acquérir une plus grande sérénité face aux situations difficiles.

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Recommandations et procédures d’hygiène pour le personnel administratif et non en contact avec les patients infectés par la COVID-19

Durée : 1 jour

Objectifs :

  • Former et sensibiliser les personnels aux règles d’hygiène
  • Connaitre les règles et les mettre en application au quotidien
  • Sécuriser les gestes
  • Connaître et appliquer le protocole d’alerte.

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Renforcer son estime de soi pour prendre soin des personnes accompagnées

Durée : 1 jour

Objectifs :

  • Comprendre le lien entre l’estime de soi, la sollicitude pour soi et la capacité à prendre soin des autres, dans la relation d’aide
  • Intégrer la notion de responsabilité par rapport à soi-même
  • Pointer ses propres dysfonctionnements pour les améliorer
  • Prendre conscience des processus d’épuisement et de non considération de ses besoins, menant à des attitudes inadaptées
  • Savoir renforcer son estime de soi et faire exploser les blocages
  • Définir et mettre en œuvre un plan d’action personnalisé, basé sur ses valeurs et savoir les utiliser comme moteur d’action pour le renforcement de son estime de soi prendre soin de soi.

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Prévenir le burn-out

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Connaître les facteurs de stress en situation de travail
  • Comprendre les mécanismes qui conduisent à un état d’épuisement professionnel
  • Prendre conscience du niveau de tension de son corps
  • Identifier les modalités de communications susceptibles d’engendrer des incompréhensions, stress et risquant de conduire au conflit
  • Acquérir des bases de communication constructive pour savoir sortir et gérer des situations difficiles
  • Développer des stratégies personnelles pour faire face au stress et augmenter sa confiance en soi.

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Formation action sur l’évaluation du PMS

Durée : selon la taille de la cuisine

Objectifs :

  • Être capable de lutter efficacement contre les toxi infections alimentaires
  • Connaitre le contenu du plan de maitrise sanitaire
  • Être capable mettre en place une organisation basée sur le dossier PMS
  • Déterminer une méthodologie pour évaluer son dispositif de maîtrise de l’hygiène
  • Diagnostiquer la conformité d’application du PMS.

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Hygiène en cuisine et démarche HACCP

Durée : 3 jours

Objectifs :

  • Former et sensibiliser les personnels en relation avec les denrées alimentaires au respect des règles d’hygiène
  • Connaitre le contenu du plan de maitrise sanitaire
  • Sécuriser les gestes en cuisine et lors de la distribution des repas.

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Recyclage HACCP

Durée : 1 jour

Objectifs :

  • Être en conformité avec la réglementation
  • Connaitre les bonnes pratiques d’hygiène des aliments
  • Responsabiliser le personnel au regard de la réglementation en vigueur
  • Savoir appréhender le plan HACCP à tous les niveaux hiérarchiques.

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Hygiène des locaux

Durée : 3 jours

Objectifs :

  • Mettre en œuvre une bonne hygiène des locaux
  • Améliorer la qualité de la vie et du travail
  • Maintenir en bon état le patrimoine mobilier, immobilier et technique
  • Utiliser le matériel et les produits homologués
  • Réduire le coût du nettoyage
  • Préserver la santé des résidents et du personnel
  • Evaluer la qualité du nettoyage : protocoles, contrôles, traçabilité, indices de satisfaction, indicateur de qualité.

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Recommandation nutritionnelle et application du GEMRCN

Durée : 1 jour

Objectifs :

  • Connaître la recommandation nutrition : les préconisations du Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN) en lien avec le Plan National de Nutrition Santé (PNNS)
  • Améliorer la qualité nutritionnelle des repas.

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Découverte du handicap

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Connaître les différents handicaps et les besoins des personnes accueillies
  • Changer le regard sur le handicap
  • Permettre aux participants d’analyser et développer des stratégies d’amélioration dans la prise en charge des personnes
  • Être en mesure d’analyser des besoins, et adopter une posture professionnelle
  • Respecter le projet de vie des différents publics et comprendre les enjeux d’une bonne communication
  • Acquérir des outils et aborder les attitudes adéquates pour gérer au mieux les situations de violence de la part des personnes handicapées.

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Superviser et encadrer une équipe

Durée : 3 jours

Objectifs :

  • Identifier les missions de la fonction de supervision d’équipe
  • Identifier les changements de positionnement dans la relation avec les membres de l’équipe
  • Avoir confiance en soi et savoir s’affirmer
  • Savoir définir des objectifs et donner du sens aux missions des agents
  • Adopter le bon positionnement dans la relation avec l’équipe
  • Développer les postures du leadership de supervision d’équipe
  • Les principes de la dynamique d’équipe
  • Savoir transmettre des consignes et des savoir-faire
  • Savoir mettre en œuvre l’animation de réunion
  • Savoir mener un entretien individuel
  • Savoir recadrer une personne
  • Savoir élaborer une fiche de poste
  • Savoir transmettre à sa hiérarchie, remonter des informations.

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Maîtriser ses biorythmes en travail de nuit

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Connaître ses rythmes biologiques et les mécanismes du sommeil
  • Mieux gérer sa nutrition
  • Intégrer des exercices et des techniques pour mieux maitriser ses biorythmes

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Encadrer une équipe et acquérir des outils d’analyse – pack 2

Durée : 4 jours

Objectifs :

  • Renforcer sa confiance en soi et sa capacité à s’affirmer
  • Adopter un positionnement de  leader
  • Encadrer, motiver et gérer son équipe
  • Communiquer de manière adaptée avec son équipe
  • Appliquer des méthodologies d’analyse de situations
  • Maîtriser des techniques de préparation mentale pour mieux gérer les situations

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Comprendre et accompagner les résidents en EHPAD

Durée : 4 jours

Objectifs : 

  • Comprendre le vieillissement normal et le sens de la souffrance des personnes âgées
  • Être capable d’identifier les différents aspects du vieillissement pathologique
  • Savoir identifier les signes psychologiques et comportementaux du vieillissement pathologique et leurs conséquences
  • Savoir reconnaître les besoins selon les pathologies développées
  • Se positionner dans la relation d’aide professionnelle plutôt que dans la relation sociale
  • Savoir accompagner et mettre en œuvre une approche bienveillante dans la communication
  • Préserver la dignité des personnes et adopter des postures adaptées
  • La coopération en équipe et l’élaboration du projet de vie individualisé
  • Comprendre les comportements des membres de la famille et savoir communiquer avec eux
  • Se situer dans la « juste » distance professionnelle
  • Comprendre les causes d’une « fatigue » excessive

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Manager pour générer la coopération

Durée : 3 jours

Objectifs : 

  • Développer une communication adaptée
  • Mieux appréhender la posture d’encadrement dans une équipe de soins
  • Développer ses capacités de management et son leadership
  • Développer autonomie, responsabilité, coopérativité pour répondre aux multiples missions inhérentes à la fonction (d’IDE en gériatrie)
  • Favoriser la collaboration des IDEC, IDEC et Cadres de santé

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Construire son projet d’évolution professionnelle

Durée : 5 jours

Objectifs : 

  • Cerner ses motivations et ses objectifs
  • Développer une vision claire du sens à sa carrière
  • Mener une enquête métier/projet
  • Créer et développer un réseau professionnel
  • Elaborer un plan d’action
  • Construire un projet de reconversion
  • Reconnaitre ses points forts, sa valeur pour s’inscrire dans une stratégie de réussite
  • Communiquer de manière appropriée, savoir valoriser ses compétences et ses atouts

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Professionnaliser sa pratique par l’analyse des situations

Durée : à définir

Objectifs : 

  • Savoir adopter une posture réflexive et analyser sa pratique
  • Savoir évaluer sa pratique  professionnelle par rapport à plusieurs cadres de référence : Les compétences spécifiques, les positionnements justes, les bonnes pratiques, le projet de service, la conduite du changement, etc.
  • Donner du sens au travail en équipe
  • Savoir partager des analyses, confronter les pratiques professionnelles et les points de vue, écouter, élucider, résoudre en équipe
  • Professionnaliser sa pratique en s’appropriant des compétences spécifiques en lien avec les thèmes des situations analysées

Formation en intra-établissement : nous contacter

Prévention et gestion des agressions en milieu professionnel

Durée : 2 jours

Objectifs : 

  • Acquérir des techniques de base de protection individuelle
  • Acquérir des techniques de base de maîtrise d’une personne en crise de violence
  • Acquérir les techniques et postures défensives lors d’une agression avec un objet ou avec une arme blanche
  • Savoir adapter ses réactions, la protection des résidents et sa propre protection
  • Acquérir les techniques d’appréhension d’une personne violente à plusieurs professionnels
  • Savoir intervenir et assister un autre professionnel en adaptant les bonnes attitudes

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Estime et affirmation de soi

Durée : 2 jours

Objectifs : 

  • Comprendre le lien entre l’estime de soi, la sollicitude pour soi et la capacité à adopter les bonnes postures dans les relations
  • Savoir renforcer son estime de soi et faire exploser ses blocages
  • Acquérir des techniques d’affirmation de soi
  • Identifier des dysfonctionnements dans ses postures
  • Savoir réguler, cadrer et gérer des personnalités et des situations délicates
  • Savoir s’adapter et s’affirmer dans des moments de pression et de stress

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La grande souffrance psychique de l’adolescent, comprendre et savoir se positionner

Durée : 2 jours

Objectifs : 

  • Savoir identifier les signes de souffrance psychique des adolescents et les comprendre
  • Comprendre les troubles du comportement, les phénomènes de crise
  • Savoir éviter et prévenir les événements déclencheurs
  • Savoir gérer des situations d’urgence et de crise, adopter les attitudes de la relation d’aide et les bons positionnements
  • Comprendre et accompagner la vie affective et sexuelle des adolescents
  • Savoir gérer les situations de souffrance et les crises en lien avec les comportements sexuels

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Le positionnement juste et la bonne distance dans l’accompagnement des personnes

Durée : 2 jours

Objectifs : 

  • Elaborer une réflexion sur son positionnement et être capable de se situer dans une
    distance adaptée entre implication et recul
  • Comprendre les causes d’une « fatigue » excessive et prévenir l’épuisement professionnel
  • Adapter son mode d’écoute aux besoins des personnes accompagnées

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Les transmissions écrites, orales et la prise de parole en réunion

Durée : 14 heures

Objectifs : 

  • Identifier ses craintes lors des transmissions orales, écrites et aux prises de parole
    en réunion
  • Acquérir de la confiance en soi et de la capacité à s’affirmer
  • Savoir adopter les techniques spécifiques aux transmissions écrites
  • Être capable de participer à une réunion d’équipe pluridisciplinaire en respectant le cadre d’une réunion
  • Oser prendre la parole et avoir les bonnes postures
  • Être capable de structurer sa prise de parole pour exprimer son point de vue
  • Savoir être factuel (faits contextualisés) dans sa prise de parole et argumenter

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Acquérir des outils pour optimiser ses compétences d’accompagnement des publics fragiles

Durée : 2 jours

Objectifs : 

  • Accompagner l’autre dans sa recherche d’alignement
  • L’aider à sortir du triangle dramatique
  • Développer son intelligence émotionnelle et accompagner la personne dans la gestion de ses émotions
  • Savoir pratiquer l’écoute active
  • Développer son niveau d’ouverture et d’empathie
  • Savoir gérer son stress et se ressourcer pour mieux se positionner

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Comment (re)donner du sens à son travail 

Durée : 2 jours

Objectifs : 

  • Comprendre ce à quoi correspond le niveau de satisfaction au travail
  • Gagner en clarté et en cohérence par rapport à soi-même
  • Retrouver la motivation
  • Savoir définir ses objectifs en lien avec ses valeurs
  • Poser les repères d’une posture claire et alignée au travail et savoir communiquer efficacement

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Sensibilisation aux troubles TSA et apparentées et sa prise en charge

Durée : 2 jours

Objectifs : 

  • Découvrir les spécificités de la prise en charge des jeunes porteurs de troubles autistiques
  • Engager les bonnes pratiques en lien avec la famille et les autres intervenants de la prise en charge du jeune
  • Adopter les postures d’animations et de vigilance favorables à l’équilibre du jeune

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Mieux comprendre pour mieux coopérer : la communication positive 

Durée : 2 jours 

Objectifs :

  • Acquérir des outils pour mieux communiquer avec les usagers et en équipe
  • Favoriser la coopération
  • Développer des capacités de leadership, et si besoin, de management

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Approche à la communication alternative et améliorée (CAA)

Durée : 2 jours

Objectifs : 

  • Communication : langage, langage oral, pragmatique
  • Représentations du langage
  • Aspects sensoriel, proprioceptif, moteur, mnésique, cognitif, linguistique
  • Connaitre différentes techniques proposées : Echange d’images, Classeur de pictogrammes avec approche pragmatique, Pictogrammes à manipuler en support à la pensée dans un entretien spécifique, Organisations en arborescence, Fiches de dialogue, Différents systèmes de gestes et de signes
  • Connaitre les différentes ressources
  • Différents outils : forces et limites
  • Vocabulaire de base
  • Multi-modalité
  • Modélisation

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Risques infectieux 

Durée : 2 jours

Objectifs : 

  • Connaître ou se réapproprier la législation en termes de risques infectieux
  • Maîtriser les moyens de prévention et les moyens de lutte
  • Connaitre les différents interlocuteurs internes comme externes

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Le traitement hygiénique du linge – méthode RABC

Durée : 1 jour

Objectifs : 

  • Acquérir les principes de base de la méthode RABC
  • Maîtriser les procédures de gestion des risques microbiologiques
  • Connaitre les règles des circuits du linge
  • Mettre en oeuvre le RABC

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Bio Nettoyage

Durée : 1 jour

Objectifs : 

  • Connaitre les notions d’hygiène, d’infections nosocomiales et d’infections liées aux soins
  • Connaitre les principes de nettoyage en fonction des types de souillures, des types de matériels à disposition et des types de surfaces à nettoyer
  • Mettre en œuvre les principes de base en termes de nettoyage et de désinfection et maitriser ses répercussions sur l’environnement

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Savoir gérer la sécurité la nuit

Durée : 2 jours

Objectifs : 

  • Savoir mettre en œuvre des protocoles de sécurité
  • Savoir effectuer des contrôles
  • Repérer des anomalies et prévenir les accidents et incidents
  • Savoir intervenir selon le degré d’urgence et prioriser
  • Savoir gérer les risques liés aux spécificités des publics accueillis
  • Savoir analyser la situation et identifier le degré d’urgence
  • Savoir gérer les situations à risques

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Renforcer ses compétences d’accompagnement le jour et la nuit (MM & SN)

Durée : 2 jours

Objectifs : 

  • Se renforcer d’abord soi-même, trouver sa force intérieure, apaisement, équilibre et
    confiance en soi
  • Maîtriser les limites de l’accompagnement dans le cadre des postes de MM et SN
  • Utiliser des outils spécifiques d’accompagnement
  • Mettre en œuvre des postures « justes » dans la relation et la communication

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Formation à la maîtrise de l’outil de communication visuelle « clin d’œil à la vie »

Durée : 21 heures sur 3 mois

Objectifs : 

  • Savoir entrer en relation malgré tout avec un patient privé de la parole
  • Apaiser ses souffrances (physiques ou psychologiques)
  • Lutter contre l’objétisation du patient, le réintégrer dans sa dignité d’humain

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Hygiène, économat et cadre de vie – pack 1

Durée : 6 jours

Objectifs :

  • Acquérir/revoir les principes et règles de la maîtrise de l’hygiène et de la prévention des risques infectieux
  • Développer la mission d’entretien du cadre de vie
  • Maîtriser la méthode RABC en blanchisserie
  • Maîtriser la méthode HACCP en restauration
  • Gérer les stocks efficacement et assurer les relations avec les fournisseurs et prestataires
  • Savoir décorer le cadre de vie en lien avec les besoins des résidents

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Taux de réussite 2023

FORMATION

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 Formations     transversales   98%  62% 

TOUTES NOS FORMATIONS SONT DISPONIBLES EN INTRA-ÉTABLISSEMENT SUR DEMANDE

CONTACT : CHRISTÈLE NACCI

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