Nos titres

Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

« Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité correspondant à un domaine professionnel. »

La délivrance d'une certification professionnelle se fait généralement par une autorité ou un organisme valideur comme une chambre consulaire ou un ministère.

À quoi sert le RNCP ?

Le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation initiale ou continue.

Ainsi, l'ensemble des titres certifiés sont reconnus par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle), puis inscrits dans le RNCP.


Un Titre inscrit dans le RNCP est un véritable avantage pour l’étudiant car c'est une formation très recherchée par les entreprises et reconnue par le ministère du Travail et de la Formation Professionnelle.

  • Niveau I : niveau de formation supérieur équivalent à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5)
  • Niveau II : niveau de formation équivalent à la licence ou la maîtrise (Bac + 3, Bac + 4)
  • Niveau III : niveau de formation équivalent à un DUT, à un BTS ou à une fin de premier cycle de l’enseignement supérieur (Bac + 2)
  • Niveau IV : niveau de formation équivalent à un BP (brevet professionnel), à un BT (brevet de technicien), au Bac Professionnel ou technologique
  • Niveau V : niveau de formation équivalent à un CAP ou à un CFPA (certificat de formation professionnelle des adultes).

 

Carrel a ainsi créé 5 titres :

1. Titre RNCP niveau II Responsable opérationnel d'un point de vente (H/F)

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable opérationnel en grande distribution" avec effet au 06 septembre 2011, jusqu'au 09 août 2019.

2. Titre RNCP niveau III Chargé de marketing digital (H/F)

Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Chargé de marketing digital" avec effet au 11 octobre 2011, jusqu'au 30 janvier 2020.

3. Titre RNCP niveau II Responsable ressources humaines et paie (H/F)

Arrêté du 9 janvier 2015 publié au Journal Officiel du 30 janvier 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable ressources humaines et paie" avec effet au 14 octobre 2011, jusqu'au 30 janvier 2018.

4. Titre RNCP niveau II Chef de projet numérique (H/F)

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet numérique H-F" avec effet au 07 septembre 2012, jusqu'au 07 juin 2019.

5. Titre RNCP niveau II Conseiller patrimonial (H/F)

Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Conseiller patrimonial" avec effet au 21 septembre 2012, jusqu'au 25 juillet 2020.

 

La liste complète des titres ou certificats de qualification consultable sur www.cncp.gouv.fr

 

Créateur de talents depuis 1936

04 72 71 56 46

Besoin d'information ?