Glossaire

Alternance

L’alternance est un système qui permet d’alterner théorie en cours et pratique dans une entreprise.

Les établissements d'enseignement peuvent être soit un  centre de formation d'apprentis soit certaines universités.

Le contrat de travail, son rythme (2 jours en cours / 3 jours en entreprise, 1 semaine / 2 semaines…) et son organisation peuvent varier selon les établissements de formation et les obligations des entreprises d'accueil.
L'alternant peut être assimilé à un salarié ou à un stagiaire selon le cas de figure.

Dans tous les cas, l’alternance vous permet d’acquérir de l’expérience parallèlement à vos cours. C’est un atout certain, mais c’est un rythme qui requiert de la rigueur, de l’organisation et évidemment beaucoup de motivation.

Bulats

Le BULATS est un test de langue vous permettant d’évaluer  votre niveau dans 4 langues différentes : l’anglais, l’espagnol, l’allemand et le français. Ce test permet d’évaluer vos compétences d’expression et de compréhension dans le cadre professionnel.

Les résultats sont conformes au Cadre Européen de Référence et vous classent parmi l’un des 6 stades d’avancement de votre apprentissage en langue (du débutant à l’avancé supérieur).

Contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage désigne un contrat de travail d’un type particulier s’adressant aux jeunes de moins de 26 ans nommés « apprentis ». L’apprenti est suivi par son maître d’apprentissage qui est chargé de l’encadrer. Le contrat d’apprentissage est l’une des formes juridiques d’encadrement de la formation par alternance.

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualification professionnelle, les demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus inscrits à l’ANPE  et toutes les personnes qui travaillent et décident une reconversion.

La rémunération est versée par l’entreprise en pourcentage du SMIC, selon l’âge, le niveau de formation et le salaire minimum conventionnel correspondant à l’emploi s’il est plus favorable.

Formation continue

La formation continue concerne ceux qui ont quitté la formation initiale. Il s’agit des personnes qui ont déjà une ou plusieurs expérience(s) professionnelle(s) et qui souhaitent se spécialiser ou améliorer leurs connaissances. C'est un "retour sur les bancs de l'école".

Formation initiale

La formation initiale englobe tous les étudiants qui sont dans la continuité de leurs études. Ces étudiants ne perçoivent pas de salaire mais peuvent bénéficier d'une bourse en fonction de leurs critères sociaux. La formation initiale représente la majorité des étudiants.

Padovan

Padovan est une méthode neuro-fonctionnelle développée et enseignée par Béatriz Padovan. Elle se base notamment sur des exercices corporels de base, les fonctions orofaciales et leur rééducation, les pathologies des mal-occlusions, des troubles de la parole…

Taxe d'apprentissage

La taxe d’apprentissage a pour objet la participation des employeurs au financement des formations initiales de l’enseignement technologique et professionnel. C’est un impôt dû par les entreprises employant des salariés. En effet, la taxe d’apprentissage est assise sur les salaires, son taux est fixé à 0,5 % de la masse salariale brute.

V.I.E:

Le Volontariat International en Entreprise est un concept de travail lancé par Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises). Ubifrance informe les entreprises nationales sur l’environnement  des différents pays afin de les guider vers l’international. Il conseille les entreprises dans leurs missions de communication, de prospection, de stratégie… Ainsi, les entreprises proposent de multiples offres d’emplois à l’étranger. Le VIE permet à de nombreux jeunes de partir travailler à l’étranger et d’acquérir une solide expérience.