Campus CARREL Enseignement Supérieur

Ecole des Métiers du Social et de la Santé

Lycée Professionnel et Technologique

Lycée Professionnel et Technologique

Sous contrat d’association avec l’Etat, le Lycée professionnel et technologique de Carrel propose des filières d'enseignement dans le secteur du social et dans celui du commerce et de la vente.

L’enseignement est basé sur une approche concrète qui constitue pour l’apprenant un facteur de motivation et de confiance en soi.

Le CAP Employé(e) de Vente spécialisé(e) option B / produits d’équipement courant : accueillir et informer le client dans tous les commerces de détail non-alimentaires ou en entrepôt chez les grossistes (vendeur(se) qualifié(e)).

3 Bac professionnels dans la vente, le commerce et l'accueil relation client :

  • Bac Professionnel Vente : métiers de commercial sédentaire ou itinérant (télévendeur(se), attaché(e) commercial(e), technico-commercial(e)...),
  • Bac Professionnel Commerce : métiers attachés à un point de vente dans plusieurs domaines : prêt-à-porter, maroquinerie, loisirs, sport, automobile... (commerçant(e) en alimentation, vendeur(se) en magasin...),
  • Bac Professionnel Accueil Relation Client : métiers de l’accueil : présentiel ou à distance, communication, information… dans des secteurs variés : administrations, entreprises, associations du tertiaire, de l’industrie, du social et médical…(chargé(e) d'accueil, télé-conseiller(e), agent d'escale...).

Le plus : une section européenne existe dans ces 3 Bacs professionnels, de la seconde à la terminale. Il est possible de faire un stage à l'étranger en terminale et de passer la mention linguistique Europro.

Le Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) prépare aux métiers du secteur sanitaire et social (accompagnant(e) de personnes fragilisées, handicapées, dépendantes, maître(sse) de maison, responsable d'hébergement...).

De nombreuses poursuites d’études sont possibles après ces Bac professionnels au sein de l'Institut Carrel.

Le Lycée technologique accueille des élèves du Bac au BTS.

Le Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) constitue une voie d'accès aux études supérieures menant aux emplois techniques ou technico-administratifs du secteur social et paramédical.

Une seconde générale et technologique avec des enseignements d’exploration en sciences économiques et sociales et santé/social permet d’accéder au Bac ST2S. Une entrée est possible en classe de première pour les élèves provenant d’autres établissements.

Le BTS Négociation et Relation Client (NRC) prend en charge la relation client dans sa globalité (attaché(e) commercial(e), animateur(trice) d'une équipe, téléprospecteur(trice)...)

Le BTS Économie Sociale et Familiale (ESF) permet d'intervenir dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement (conseiller(e) habitat, coordinateur(trice) d'activités sociales, animateur(trice) prévention santé...)

Le plus : le stage du BTS première année est réalisable au Québec grâce au partenariat avec le Collège Laflèche à Trois Rivières dans la province de Mauricie. A l’issue de ce BTS, les étudiant(e)s peuvent intégrer le Diplôme d’Etat Conseiller(e) en ESF (CESF) au sein de l'Institut Carrel.

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) permet de participer à la réalisation de missions des établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et socio-éducatifs (gestionnaire conseil, responsable de secteur dans l'aide à domicile, coordinateur d'activités sociales...).

 

Préparation aux concours IFSI :

 

Rappel :

Le Lycée Professionnel et Technologique est privé sous contrat d’association avec l’Etat (établissement non confessionnel).

Les élèves et étudiant(e)s peuvent bénéficier des bourses de l’Etat et de la carte M’RA.

 

E-sidoc

  -  Portail e-sidoc Carrel

 

   

 

Accueil / Vente / Développement commercial

Accueil / Vente / Développement commercial

Voir les formations de la filière

Créateur de talents depuis 1936

04 72 71 56 46

Besoin d'information ?