contact Prendre rendez vous

Blog

Projet BAGAD CELTIQUE

5 janvier 2022

De novembre 2021 à février 2022, les élèves de la classe de Seconde ST2S ont bénéficié d’un Parcours Culturel et Artistique financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes et la DAAC, en partenariat avec l’Ecole de l’Oralité de St Etienne autour de « l’Interceltisme musical » dans le cadre du cours d’Histoire et d’Histoire des Arts.

Un projet qui a permis de mettre en place les compétences du PEAC où les élèves ont pu pendant plusieurs semaines, rencontrer des artistes professionnels et partager avec eux le monde fascinant celte au niveau musical, chorégraphique, choral, historique, géographique et donc culturel.

Des rencontres où ils ont pu échanger et mettre en pratique un apprentissage de la percussion avec le percussionniste Ismaïl MESBAHI.

Avec Alice MOTTET, ils ont appris des danses irlandaises (Walls of Limerc, Snowball, Four handhornpipe), galloises (Cylch y Lymru) et bretonnes (Rond de Landéda).

Avec Clément GROLET multi-instrumentiste (violon, guitare, banjo, chant), ils ont appris une chanson à boire populaire irlandaise (The Wild Rover).

Ce projet a donné lieu à une restitution le mardi 1er mars 2022, qui si elle a dû se dérouler à huis clos du fait des conditions sanitaires, a été l’objet d’une captation vidéo. Un teaser de 3 minutes 24 racontant le projet, son esprit, son spectacle final a été réalisé par Coline GODINOT, que vous pouvez visionner et partager.

En salle de conférence décorée pour l’occasion, les élèves avec broche et tartan (tissu à carreaux typique des peuples celtes) étaient accompagnés par les trois artistes qui les ont accompagnés tout au long du projet.

Deux musiciennes dont Agnès KRACHT-NOEL (flûte à bec et flûte traversière), Julia KERSUAL (tin-wistle) se sont jointes à l’accompagnement orchestral.

Les élèves ont rédigé un carnet de projet afin de raconter leurs pratiques artistiques, restituer leurs connaissances acquises et exprimer leur créativité en illustrant leurs découvertes. Une manière de garder la trace de leur parcours culturel personnel.

La classe de Seconde ST2S et leur professeur remercient la Région Auvergne Rhône-Alpes et la DAAC pour leur financement, l’ensemble des artistes, l’Ecole de l’Oralité de St Etienne avec Emmanuel BARDON son Directeur artistique, Camille DUBOST, Juliette MARION, la vidéaste Coline GODINOT, Brigitte POLO Professeur Documentaliste, Estelle BERTHOD-BONO responsable de la communication de l’INSTITUT Carrel, le personnel de la Vie scolaire pour l’accueil des artistes avec Jean-Luc CANOVA, Jonathan FARGUES, Thibault LECARPENTIER, le Secrétariat Central pour la réservation des salles, Pascal COURBET pour la mise à disposition du matériel de la salle de conférence. Merci à Madame GUIONNET, Directrice Générale de l’INSTITUT CARREL pour son accompagnement, son soutien, son encouragement dans l’ouverture culturelle de nos jeunes.

 

Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN,
Professeur d’Histoire-Géographie en charge du Projet et Référente Culture

 

Retrouvez le teaser du spectacle !

 

 

 

 

 

 

 

Le montant de la subvention Région est de 1 640 euros et de 600 euros pour la DAAC.