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Méthode Padovan

Formez-vous à la méthode Padovan avec Carrel à Lyon

La méthode Padovan s’adresse aux orthophonistes, aux orthodontistes, aux psychomotriciens, aux ergothérapeutes, aux kinésithérapeutes, aux infirmières, aux psychologues, aux dentistes, aux ostéopathes…

Plusieurs centaines de professionnels ont déjà suivi cette formation en France depuis le début des années 90.Ces praticiens adhèrent à l’association Synchronicité. Elle existe depuis 1989. Son objectif est de :

  • Promouvoir et de garantir la méthode en France par la présence de référents régionaux,
  • Offrir aux praticiens un espace pour qu’ils puissent échanger. Chaque année, deux jours sont consacrés à l’étude d’un thème. 

Module 1 : Exercices corporels de base

Durée : 4 jours

Objectifs :

  • Phase 1 :
    • Connaître les bases techniques et méthodiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle
    • Pratiquer la rééducation des fonctions motrices du corps, du langage oral, lu et écrit, et des fonctions cognitives supérieures (cognition et comportement).

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  • Phase 2 (obligatoire) :
    • Approfondir les bases techniques et méthodiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle
    • Pratiquer la rééducation des fonctions motrices du corps, du langage oral, lu et écrit, et des fonctions cognitives supérieures (cognition et comportement)
    • Consolider les acquis concernant les exercices corporels abordés lors du 1er module.

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Module 2 : les fonctions orofaciales et leur rééducation

Durée : 4 jours

Objectifs :

  • Phase 1 :
    • Connaître les bases techniques et méthodiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle
    • Pratiquer la rééducation des fonctions motrices du corps, du langage oral, lu et écrit, et des fonctions cognitives supérieures (cognition et comportement)
    • Consolider les acquis concernant les exercices corporels abordés lors du 1er module.

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  • Phase 2 (obligatoire) :
    • Approfondir les bases techniques et méthodiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle
    • Pratiquer la rééducation des fonctions motrices du corps, du langage oral, lu et écrit, et des fonctions cognitives supérieures (cognition et comportement)
    • Consolider les acquis concernant les exercices pratiques des quatre fonctions orales abordés lors du module 2. (cognition et comportement)
    • Consolider les acquis concernant les exercices corporels abordés lors du 1er module.

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Module 3 : Rééducation des pathologies des malocclusions et des troubles de la parole et du langage

Durée : 4 jours

Objectifs :

  • Phase 1 :
    • Définir les bases théoriques de la Réorganisation Neurofonctionnelle concernant la rééducation des malocclusions et des troubles de la parole et du langage
    • Être capable de reconnaître chaque type de malocclusion
    • Définir ce que sont les troubles de l’articulation de la parole
    • Être capable de mettre en pratique des exercices pour la rééducation de l’articulation des phonèmes
    • Être capable de réaliser une rééducation avec les exercices spécifiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle, des troubles des fonctions orofaciales
    • Réaliser la rééducation des dyslalies, dysphasies, aphasies et bégaiements.

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  • Phase 2 (facultative) :
    • Maîtriser les bases techniques et méthodiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle concernant les exercices d’occlusion
    • Maîtriser les bases techniques et méthodiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle concernant les exercices des troubles de l’articulation
    • Maîtriser les bases techniques et méthodiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle concernant les exercices des phonèmes
    • Être capable de réaliser une rééducation des troubles de l’articulation.

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Module 4 : Intégration sensori-motrice, études des fonctions sensorielles, troubles et rééducation (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, autisme)

Durée : 4 jours

Objectifs :

  • Phase 1 :
    • Comprendre le fonctionnement des récepteurs et des voies neurologiques des sens
    • Comprendre le fonctionnement des systèmes sensitifs et des fonctions mentales supérieures : motricité, sensorialité et processus cognitifs
    • Être capable de reconnaître les pathologies abordées et appliquer les exercices spécifiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle
    • Savoir mettre en œuvre les exercices spécifiques aux troubles du langage écrit par la Réorganisation Neurofonctionnelle: dyslexie, dysorthographie, dysgraphie et dyscalculies
    • Connaître les effets de la Réorganisation Neurofonctionnelle sur les troubles du comportement et notamment dans le cadre de l’autisme
    • Savoir réaliser la Rééducation des fonctions motrices sensorielles et mentales chez les patients présentant un handicap dans ou plusieurs de ces domaines.

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  • Phase 2 (facultatif) :
    • Maîtriser les bases techniques et méthodiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle concernant l’intégration sensori-motrice
    • Maîtriser les bases techniques et méthodiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle concernant les fonctions sensorielles
    • Maîtriser les bases techniques et méthodiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle concernant les troubles d’apprentissage
    • Être capable de réaliser une rééducation des troubles de l’apprentissage dans tous les cas suivants : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie
    • Être capable de prendre en soin l’autisme dans le cadre de la rééducation des troubles de l’apprentissage.

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Module 5 : Approfondissement de la méthode

Durée : 4 jours

Objectifs :

  • Être capable d’utiliser la RNF pour établir un diagnostic et pour élaborer un projet thérapeutique pour un patient
  • Savoir analyser des cas et échanger sur les questions cliniques
  • Connaître les critères nécessaires à l’évaluation des patients
  • Maîtriser les pathologies dysfonctionnelles liées à la désorganisation neurologique
  • Être capable d’observer, d’élaborer une stratégie et d’appliquer la méthode.

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Révisions pratiques avancées module 1 et 2 (facultatif)

Durée : 4 jours

Objectifs :

  • Approfondir les bases techniques et méthodiques de la Réorganisation Neurofonctionnelle
  • Pratiquer la rééducation des fonctions motrices du corps, du langage oral, lu et écrit, et des fonctions cognitives supérieures (cognition et comportement)
  • Consolider les acquis concernant les exercices corporels abordés lors du 1er module
  • Consolider les acquis concernant les exercices pratiques des quatre fonctions orales abordés lors du module 2.

Objectifs :

  • Prévenir les risques d’accident musculo-squelettiques liés à l’activité en petite enfance
  • Développer des techniques efficaces permettant une activité physique et un portage de nourrissons et d’enfants facilités et sécurisés
  • Être sensibilisé à l’aménagement de l’environnement de travail par l’approche ergonomique.

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Taux de réussite 2020

FORMATION

% REUSSITE

% insertion

% Rupture

% Satisfaction globale

 % Retour enquete 

Padovan   91%59%

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