Animation auprès des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et apparentées
Durée : 2 jours
Objectifs :
- Comprendre les enjeux thérapeutiques de l’animation auprès de personnes atteintes troubles cognitivo- mnésiques
- Être capable de proposer des animations adaptées à des personnes atteintes de troubles cognitivo-mnésiques
- Savoir définir un projet d’animation en cohérence avec les besoins des personnes
- Être capable de mettre en œuvre différentes animations.
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La bientraitance dans la pratique professionnelle quotidienne
Durée : 2 jours
Objectifs :
- S’approprier les différents concepts autour de la notion de bientraitance
- Acquérir les attitudes de la bientraitance
- Adopter les comportements bienveillants dans sa pratique quotidienne et dans des situations difficiles.
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Nutrition – Dénutrition : Alimentation de la personne âgée
Durée : 2 jours
Objectifs :
- Comprendre l’importance du maintien d’un bon état nutritionnel des personnes âgées
- Faire du repas un moment de plaisir partagé
- Identifier les signes de dénutrition
- Comprendre les motifs de la dénutrition
- Être capable d’apporter des réponses.
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Préserver la dignité et l’éthique dans la relation avec les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs
Durée : 2 jours
Objectifs :
- Élaborer une réflexion sur l’éthique de personnes accompagnées
- Préserver la dignité des personnes
- Mettre en œuvre une approche adéquate dans la communication
- Gérer les situations difficiles et les troubles du comportement avec sollicitude et bienveillance.
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Réflexologie des mains et des pieds
Durée : 2 jours
Objectifs :
- Acquérir les outils et les techniques de réflexologie de la main et du pied
- Savoir proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie des massages réflexologiques
- Intégrer la réflexologie dans sa pratique professionnelle de soin.
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Accompagner l’avancée en âge des personnes en situation de handicap
Durée : 2 jours
Objectifs :
- Savoir décrire les différents aspects du vieillissement
- Clarifier le concept de fragilité
- Connaître les signes de fragilité à repérer
- Savoir décrire les différents syndromes cognitivomnésiques
- Savoir gérer les situations et communiquer
- Adopter les postures adaptées et bientraitantes
- Savoir décrire les différents signes psychologiques et comportementaux (SPC)
- Savoir gérer les situations et adopter les bonnes postures dans des situations difficiles
- Connaître les signes d’alerte de la dépression chez la personne vieillissante
- Être capable de mettre en œuvre des démarches de prévention de la dépression et du risque suicidaire
- Savoir enrichir l’accompagnement relationnel de la personne au quotidien.
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Bienveillance et toucher relationnel dans l’hygiène corporelle et la toilette
Durée : 2 jours
Objectifs :
- Connaître les soins d’hygiène corporel dans la relation du toucher
- Aborder l’hygiène du corps en préservant l’intimité
- Quels sont les bons gestes pour commencer la toilette dans la bienveillance
- Etablir une relation de confiance à travers les 5 sens
- Soigner la peau, l’hydrater, la gommer de ses cellules.
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Accompagnement de la personne âgée par l’esthétique médico-sociale
Durée : 3 jours
Objectifs :
- Préserver l’image de la personne âgée en communiquant à travers des soins esthétiques médico-sociaux
- Acquérir les techniques de soins, les bases de massages, en stimulant les 5 sens
- Transmettre les gestes de confiance, établir une relation d’écoute afin de ré apprivoiser le corps abandonné
- Connaître les objectifs généraux pour monter un atelier lors de la toilette et d’un tout autre soin (shampoing, soin des pieds, soin des mains, etc.…)
- Être capable de se situer dans la distance professionnelle la plus juste.
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Mieux comprendre les pathologies mentales chez l’adulte
Durée : 2 jours
Objectifs :
- Prendre du recul par rapport à ses inquiétudes, ses peurs et ses ressentis dans la pratique quotidienne
- Connaître les différents handicaps et leurs répercussions psycho-sociales
- Savoir gérer les situations du quotidien
- Savoir se positionner dans la relation et adapter son mode de communication
- Mieux aider les personnes à s’autonomiser dans la gestion de leur quotidien
- Savoir se préserver énergétiquement dans le contact répété avec la personne souffrant de troubles mentaux pour prévenir l’épuisement professionnel
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Le pack aidant – module 1 : les droits des aidants familiaux
Durée : 1/2 journée
Objectifs :
- Découvrir quelles sont les prestations sociales à disposition des aidants qui accompagnent un proche malade, dépendant, en fin de vie ou en situation de handicap
Le pack aidant – module 2 : l’encadrement spécifique à l’accompagnement d’un proche en fin de vie
Durée : 1/2 journée
Objectifs :
- Découvrir quelles sont les prestations sociales à disposition des aidants qui accompagnent un proche en fin de vie
- Savoir quelle est la réglementation qui encadre la fin de vie et les démarches
- Connaitre les différentes associations et le soutien proposé
- Trouver sa place avec les professionnels intervenant au domicile du proche
Le pack aidant – module 3 : prendre soin de soi pour prévenir l’épuisement
Durée : 1 jour
Objectifs :
- Savoir identifier les signes de fatigue ou d’épuisement pour mieux les prévenir
- Analyser individuellement les risques de fatigue et de burnout et les processus psychiques mis en œuvre
- Identifier la perte de sens et la démotivation dans l’accompagnement
- Acquérir des outils de prévention et savoir prendre soin de soi
- Savoir concilier sa vie d’aidant et sa vie personnelle et sociale
Le pack aidant – module 4 : la gestion du quotidien avec un proche atteint de troubles cognitifs
Durée : 1 jour
Objectifs :
- Savoir gérer des situations difficiles et les troubles du comportement dans les situations du quotidien
- Mettre en œuvre une approche adéquate dans la communication
Le pack aidant – module 5 : proposer des activités de stimulation cognitive à son proche atteint de troubles cognitifs
Durée : 1 jour
Objectifs :
- Mieux comprendre les enjeux thérapeutiques des activités de stimulation cognitive auprès de son proche atteint de
troubles cognitivo-mnésiques - Acquérir des techniques et outils d’animation en fonction des besoins et être capable de proposer des activités adaptées
- Savoir poser et préserver un cadre sécurisant et structurant
Le pack aidant – module 6 : gérer son stress et ses émotions
Durée : 1/2 journée
Objectifs :
- Savoir identifier et comprendre les affections psychiques liées à l’accompagnement d’un proche
- Acquérir des outils permettant de préserver sa sérénité
- Être capable de gérer des situations à forte charge émotionnelle
- Savoir se protéger de l’impact des émotions du proche aidé
Le pack aidant – module 7 : les gestes de manutention du proche dépendant et/ou handicapé
Durée : 1/2 journée
Objectifs :
- Connaitre les principes de base de sécurité corporelle et de prévention des accidents lors de transferts
- Acquérir les gestes et les stratégies adaptées
- Réfléchir à un aménagement ergonomique de l’espace
Le pack aidant – module 8 : accompagner son proche en fin de vie
Durée : 1 jour
Objectifs :
- Exprimer ses ressentis
- Comprendre le contexte psychique dans lequel se trouve le proche en fin de vie
- Être capable d’identifier les besoins de son proche
- Être capable d’être à l’écoute des émotions et de communiquer de manière adaptée
Le pack aidant – module 9 : temps de parole et outils d’analyse des situations vécues
Durée : 3x 2 heures
Objectifs :
- Acquérir des outils d’analyse
- Prendre du recul par rapport à l’accompagnement de son proche et analyser son vécu
- Exprimer ses difficultés et ses ressentis
- Améliorer la qualité des approches dans l’aide apportée
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