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Gérontologie et handicap

Animation auprès des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et apparentées

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux thérapeutiques de l’animation auprès de personnes atteintes troubles cognitivo- mnésiques
  • Être capable de proposer des animations adaptées à des personnes atteintes de troubles cognitivo-mnésiques
  • Savoir définir un projet d’animation en cohérence avec les besoins des personnes
  • Être capable de mettre en œuvre différentes animations.

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La bientraitance dans la pratique professionnelle quotidienne

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • S’approprier les différents concepts autour de la notion de bientraitance
  • Acquérir les attitudes de la bientraitance
  • Adopter les comportements bienveillants dans sa pratique quotidienne et dans des situations difficiles.

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Nutrition – Dénutrition : Alimentation de la personne âgée

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Comprendre l’importance du maintien d’un bon état nutritionnel des personnes âgées
  • Faire du repas un moment de plaisir partagé
  • Identifier les signes de dénutrition
  • Comprendre les motifs de la dénutrition
  • Être capable d’apporter des réponses.

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Préserver la dignité et l’éthique dans la relation avec les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Élaborer une réflexion sur l’éthique de personnes accompagnées
  • Préserver la dignité des personnes
  • Mettre en œuvre une approche adéquate dans la communication
  • Gérer les situations difficiles et les troubles du comportement avec sollicitude et bienveillance.

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Réflexologie des mains et des pieds

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Acquérir les outils et les techniques de réflexologie de la main et du pied
  • Savoir proposer aux personnes âgées en perte d’autonomie des massages réflexologiques
  • Intégrer la réflexologie dans sa pratique professionnelle de soin.

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Accompagner l’avancée en âge des personnes en situation de handicap

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Savoir décrire les différents aspects du vieillissement
  • Clarifier le concept de fragilité
  • Connaître les signes de fragilité à repérer
  • Savoir décrire les différents syndromes cognitivomnésiques
  • Savoir gérer les situations et communiquer
  • Adopter les postures adaptées et bientraitantes
  • Savoir décrire les différents signes psychologiques et comportementaux (SPC)
  • Savoir gérer les situations et adopter les bonnes postures dans des situations difficiles
  • Connaître les signes d’alerte de la dépression chez la personne vieillissante
  • Être capable de mettre en œuvre des démarches de prévention de la dépression et du risque suicidaire
  • Savoir enrichir l’accompagnement relationnel de la personne au quotidien.

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Bienveillance et toucher relationnel dans l’hygiène corporelle et la toilette

Durée : 2 jours

Objectifs :

  • Connaître les soins d’hygiène corporel dans la relation du toucher
  • Aborder l’hygiène du corps en préservant l’intimité
  • Quels sont les bons gestes pour commencer la toilette dans la bienveillance
  • Etablir une relation de confiance à travers les 5 sens
  • Soigner la peau, l’hydrater, la gommer de ses cellules.

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Accompagnement de la personne âgée par l’esthétique médico-sociale

Durée : 3 jours

Objectifs :

  • Préserver l’image de la personne âgée en communiquant à travers des soins esthétiques médico-sociaux
  • Acquérir les techniques de soins, les bases de massages, en stimulant les 5 sens
  • Transmettre les gestes de confiance, établir une relation d’écoute afin de ré apprivoiser le corps abandonné
  • Connaître les objectifs généraux pour monter un atelier lors de la toilette et d’un tout autre soin (shampoing, soin des pieds, soin des mains, etc.…)
  • Être capable de se situer dans la distance professionnelle la plus juste.

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Mieux comprendre les pathologies mentales chez l’adulte

Durée : 2 jours

Objectifs : 

  • Prendre du recul par rapport à ses inquiétudes, ses peurs et ses ressentis dans la pratique quotidienne
  • Connaître les différents handicaps et leurs répercussions psycho-sociales
  • Savoir gérer les situations du quotidien
  • Savoir se positionner dans la relation et adapter son mode de communication
  • Mieux aider les personnes à s’autonomiser dans la gestion de leur quotidien
  • Savoir se préserver énergétiquement dans le contact répété avec la personne souffrant de troubles mentaux pour prévenir l’épuisement professionnel

Nous consulter

Le pack aidant – module 1 : les droits des aidants familiaux

Durée : 1/2 journée

Objectifs : 

  • Découvrir quelles sont les prestations sociales à disposition des aidants qui accompagnent un proche malade, dépendant, en fin de vie ou en situation de handicap

Le pack aidant – module 2 : l’encadrement spécifique à l’accompagnement d’un proche en fin de vie

Durée : 1/2 journée

Objectifs : 

  • Découvrir quelles sont les prestations sociales à disposition des aidants qui accompagnent un proche en fin de vie
  • Savoir quelle est la réglementation qui encadre la fin de vie et les démarches
  • Connaitre les différentes associations et le soutien proposé
  • Trouver sa place avec les professionnels intervenant au domicile du proche

Le pack aidant – module 3 : prendre soin de soi pour prévenir l’épuisement

Durée : 1 jour

Objectifs : 

  • Savoir identifier les signes de fatigue ou d’épuisement pour mieux les prévenir
  • Analyser individuellement les risques de fatigue et de burnout et les processus psychiques mis en œuvre
  • Identifier la perte de sens et la démotivation dans l’accompagnement
  • Acquérir des outils de prévention et savoir prendre soin de soi
  • Savoir concilier sa vie d’aidant et sa vie personnelle et sociale

Le pack aidant – module 4 : la gestion du quotidien avec un proche atteint de troubles cognitifs

Durée : 1 jour

Objectifs : 

  • Savoir gérer des situations difficiles et les troubles du comportement dans les situations du quotidien
  • Mettre en œuvre une approche adéquate dans la communication

Le pack aidant – module 5 : proposer des activités de stimulation cognitive à son proche atteint de troubles cognitifs

Durée : 1 jour

Objectifs : 

  • Mieux comprendre les enjeux thérapeutiques des activités de stimulation cognitive auprès de son proche atteint de
    troubles cognitivo-mnésiques
  • Acquérir des techniques et outils d’animation en fonction des besoins et être capable de proposer des activités adaptées
  • Savoir poser et préserver un cadre sécurisant et structurant

Le pack aidant – module 6 : gérer son stress et ses émotions

Durée : 1/2 journée

Objectifs : 

  • Savoir identifier et comprendre les affections psychiques liées à l’accompagnement d’un proche
  • Acquérir des outils permettant de préserver sa sérénité
  • Être capable de gérer des situations à forte charge émotionnelle
  • Savoir se protéger de l’impact des émotions du proche aidé

Le pack aidant – module 7 : les gestes de manutention du proche dépendant et/ou handicapé

Durée : 1/2 journée

Objectifs : 

  • Connaitre les principes de base de sécurité corporelle et de prévention des accidents lors de transferts
  • Acquérir les gestes et les stratégies adaptées
  • Réfléchir à un aménagement ergonomique de l’espace

Le pack aidant – module 8 : accompagner son proche en fin de vie

Durée : 1 jour

Objectifs : 

  • Exprimer ses ressentis
  • Comprendre le contexte psychique dans lequel se trouve le proche en fin de vie
  • Être capable d’identifier les besoins de son proche
  • Être capable d’être à l’écoute des émotions et de communiquer de manière adaptée

Le pack aidant – module 9 : temps de parole et outils d’analyse des situations vécues

Durée : 3x 2 heures

Objectifs : 

  • Acquérir des outils d’analyse
  • Prendre du recul par rapport à l’accompagnement de son proche et analyser son vécu
  • Exprimer ses difficultés et ses ressentis
  • Améliorer la qualité des approches dans l’aide apportée

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Taux de réussite 2023

FORMATION

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Gérontologie   95% 

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CONTACT : CHRISTÈLE NACCI

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