Alternance

L'alternance ? c'est carrément tendance !

Carrel propose un large éventail de formations en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation), du niveau V (CAP) au niveau I (Bac+5) dans les secteurs du commerce et de la vente, de la distribution, de la banque sur les domaines ressources humaines, marketing et communication numérique, management...
Le compromis idéal pour suivre une formation théorique et acquérir de la pratique et des compétences métiers en entreprise.
Se former en alternance permet d'acquérir une solide expérience professionnelle tout en suivant une formation diplômante.

Plébiscité par les entreprises, ce dispositif est un véritable passeport vers l’emploi !


Connaissez-vous les avantages de l’alternance ?

L'alternance est un levier incontournable en matière d'insertion professionnelle. Cette formation exigeante est donc très prisée par les jeunes qui souhaitent ajouter de la pratique à la théorie dispensée par leur établissement ou centre de formation.

Côté entreprises, elles sont conscientes des avantages en termes de recrutement : une maturité professionnelle alliée à des connaissances théoriques, une expérience professionnelle appréciée par les recruteurs, une aisance relationnelle et une capacité d'adaptation déjà mis à l'épreuve, une connaissance approfondie de l'organisation et du fonctionnement en entreprise...

Côté alternants, ils(elles) bénéficient du financement de leurs études par l'entreprise d'accueil et d’une rémunération mensuelle. Avec des rythmes variables, l’alternance permet aux jeunes de se familiariser avec les méthodes de travail autant qu’à la culture de l’entreprise. Elle permet ainsi d’apprendre un métier, d'acquérir des compétences et d’être complètement opérationnel à l’issue de la formation théorique et pratique.


En partenariat avec l'IFIR , Carrel propose le CAP Employé(e) de Vente Spécialisé(e), le Bac Pro commerce et le BTS Management des Unités Commerciales.
En partenariat avec le CFPB, Carrel propose le BTS Banque.

et bien d'autres parcours (du CAP au Bac+5) à découvrir sur les nos écoles et formations.

 

Le contrat d'apprentissage

Toute personne en apprentissage bénéficie d'une carte d'étudiant. Elle est délivrée par l'organisme de formation et donne par exemple accès à des réductions dans les transports, les musées, les cinémas...

Les publics concernés
Les jeunes de 16 à 25 ans révolus
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé  -contrat d’apprentissage aménagé- ; les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé) ; les sportifs de haut niveau.


Les jeunes ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) peuvent être inscrits en apprentissage, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans révolus.


Contrat

CDD entre 6 mois et 4 ans en fonction de la formation et/ou des besoins de l’entreprise ou CDI
Rémunération : en fonction de l’âge et de l’année de formation (entre 25% et 78% du SMIC mensuel)
Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise.


Les employeurs

Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ;
Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

 

Le contrat de professionnalisation

Toute personne en contrat de professionnalisation bénéficie d'une carte d'étudiant. Elle est délivrée par l'organisme de formation et donne par exemple accès à des réductions dans les transports, les musées, les cinémas...

Les publics concernés

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
Les bénéficiaires de l’allocation de parent isolé (API) dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.
Les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Le contrat

CDD entre 6 et 12 mois jusqu’à 24 mois par accord de branche ou CDI
Rémunération : en fonction de l’âge (entre 65% et 80% du SMIC mensuel pour les moins de 26 ans et au moins 100% du SMIC mensuel pour les +de 26 ans)
Les frais de formation sont en règle générale pris en charge par l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé par l'État) dont dépend l’entreprise

Les employeurs

Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue.
L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

_______________________________________

Pour plus d'informations légales sur les contrats en alternance ou de professionnalisation :

Cliquez sur Portail de l'alternance(site gouvernemental)

Déposer une offre en alternance ou contactez-nous directement au 04 37 28 75 82 :

Créateur de talents depuis 1936

Dernière actualité

04 72 71 56 46