Projets éducatifs

Des projets éducatifs portés par les apprenants de CARREL et leurs enseignants...

 


Mars 2018 : Projet Egalité : « Lutter contre les discriminations et l’agressivité»
Les BTS ESF 1ère année ont participé à un module de formation IFMAN financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce temps de formation animé par M. Samuel MIRABELLA (Institut de Recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente) avait pour objectif de se questionner sur le mécanisme de l’agressivité et de la violence.
Les repères théoriques abordées puis les jeux de rôles expérimentés ont permis aux étudiants, futurs professionnels des structures sociales, de s’interroger sur des situations d’agressivité vécues en stage, de les décoder, de prendre conscience de la place du processus émotionnel et d’identifier des repères sur lesquels s’appuyer pour réagir face à l’agressivité et aux attitudes discriminatoires.
Nous remercions Samuel MIRABELLA et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le financement de cette action partenariale.
http://www.ifman.fr/
Isabelle Térence, professeur de sciences humaines.

http://0693373s.esidoc.fr/record/view/id/1281994

Montant de la subvention de la Région: 1484 €

 

Lycéens à l'Opéra 2018 TST2S 01.02.2018 :

La magie du Cercle de Craie à l'Opéra de LYON

Aller voir un Opéra racontant une histoire inspirée d'un conte chinois du 13ème siècle, avec des tessitures aigües et du « parlé chanté » sur une musique postromantique des années 1930, en langue allemande, tel est le pari gagné pour les élèves de la classe de TST2S, initiés à l'art lyrique. Un monde qui leur était inconnu ou teinté de représentations et d'a priori. Avec l'Opéra de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes, toutes les conditions étaient réunies pour que les jeunes soient le mieux préparés possible dans le cadre du dispositif  Lycéens à l'Opéra : une formation pour l'enseignant, une rencontre avec un artiste, un spectacle d'une qualité artistique, visuelle et acoustique. En ce jeudi 1er février 2018, les élèves ont donc rencontré Philippe MAURY, choriste du chœur de l'Opéra de Lyon qui fera prochainement partie de la distribution pour le Don Carlos de VERDI. Moment d'échanges avec la classe sur sa passion et l'immense travail de l'artiste, de la découverte de la partition, aux répétitions, jusqu'à la mise en scène avec les chanteurs et les musiciens. Les élèves ont été surpris par la taille de la Grande salle et éblouis par le Foyer aux mille lumières. La modernité de la mise en scène du Cercle de Craie par Richard BRUNEL, a permis aux jeunes de se plonger dans une Chine contemporaine et de suivre le destin de Haitang, victime de l'injustice des hommes mais triomphante face à l'adversité. Les élèves ont été captivés par la force de caractère des personnages et l'interprétation des chanteurs qui extériorisent leurs sentiments par le chant afin de communiquer toute la gamme des émotions. Au 3ème balcon, nos jeunes ont applaudi avec tant de ferveurs et de « vivas » que Richard BRUNEL, sur scène au moment des saluts, l'a remarqué et a confié à leur professeur à la fin du spectacle, qu'ils avaient bien eu raison. Car l'œuvre n'est pas un classique du répertoire mais celle de ZEMLINSKY, un compositeur censuré par Hitler en 1933 par antisémitisme musical et quasiment oublié pendant 80 ans. A travers la musique et le livret du Cercle de Craie, nos lycéens ont ressenti la puissance d'un message et ont engagé une véritable réflexion autour de l'injustice, l'amour maternel, l'évolution d'un personnage et l'immortalité d'une œuvre qui a été ressuscitée aujourd'hui. La classe de TST2S, Mme POLO Professeur Documentaliste et Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN Professeur d'Histoire Géographie remercient la Région Auvergne Rhône-Alpes avec Mr LOPEZ et Mme BAILLARGEAU, tous les artistes de l'Opéra avec Philippe MAURY choriste, Richard BRUNEL le metteur en scène et Catherine AILLOUD-NICOLAS sa dramaturge, pour cette expérience du Cercle de Craie qui a touché au sublime pour nos jeunes. Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN, Professeur d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts en TST2S

Consultez les articles du blog de Mme RAMBAUD autour du Projet Lycéens à l'Opéra 2018 :

https://culturesrambaudj.blogspot.fr/2017/12/entre-la-cenerentola-et-le-cercle-de.html

https://culturesrambaudj.blogspot.fr/2018/01/les-10-personnages-du-cercle-de-craie.html

https://culturesrambaudj.blogspot.fr/2018/02/un-beau-moment-de-partage-lopera-de.html

Consultez le diaporama de la soirée du portail du CDI : http://0693373s.esidoc.fr/rubrique/view/id/17?feature=gallery

 

Projet Musique Sicile et Italie du Sud : Viva Italia avec les 2ST2S

12.03.2018

Le spectacle final du Projet "Musique Sicile et Italie du Sud" financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes avec le soutien de l'Institut Carrel et mené en partenariat avec l'Ecole de l'Oralité commence avec humour. Devant 120 personnes en salle de conférence, les spectateurs des classes de 1 Accueil, 1 Commerce, 2 ASSP, 1 ST2S apprennent que la classe de 2ST2S a été piquée le matin même par une araignée, la tarentule, leur causant maux de tête, vertiges, nausées, somnolence... Petit clin d'oeil pour expliquer le sens de la tarentelle et des chants qui l'accompagne. Tous les remèdes sont réunis par ce bel après-midi de mars pour soigner la classe du "tarentisme" : un trio de musiciens avec Francesco QUARTUCCIO (tambourin, accordéon, chant), Thibaut PRECIAT (accordéon), Andréa STANZIONE (guitare), un danseur de tarentelle Stéphane DELOY, et en prime des rubans et des tissus de couleur pour plaire à l'araignée afin d'expulser le venin. Et en avant pour 1h30 de musiques populaires dans un rythme d'abord piano, puis allegro jusqu'à fortissimo. En première partie, les artistes ont interprété des musiques et des chants traditionnels dont une sérénade avec la voix « douceureuse » de Francesco QUARTUCCIO. Puis Stéphane DELOY s'est livré à une démonstration de Pizzica en solo avec prestance et élégance. La classe de 2ST2S encadrée par leur enseignante, a assuré une 2ème partie enjouée voire déchaînée sous un tonnerre d'applaudissements : 3 chants siciliens et la chanson en italien du Parrain, "parla piu piano", borsalino sur la tête. 3 danses dont une ronde, puis une chorégraphie en ligne apprise avec Stéphane DELOY ponctuée d'un duo avec l'enseignante et avec Nelly, élève en 2ASSP. Enfin la Montemaranese, une danse de carnaval où le meneur entraine tout son monde dont des élèves de 2ST2S et de 2ASSP dans un cercle infernal d'énergie communicative, castagnettes à rubans à la main. Un après-midi où la salle de conférence a vécu sous le soleil de l'Italie du Sud, parée de fanions tricolores italiens, des drapeaux français, italiens, européens et de la Trinacria, d'étoffes de couleurs, jusqu'aux petits détails des citrons de Sicile.

La classe de 2ST2S et leur professeur d'Histoire Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN en charge du projet, remercient la Région Auvergne Rhône-Alpes, CARREL avec Michèle GUIONNET Directrice générale, CorineMEYER Proviseur adjointe et Agnès ROZIER Responsable pédagogique, l'ensemble des artistes, l'Ecole de l'Oralité avec Juliette MARION, les classes et leurs professeurs présents au spectacle, les membres du personnel administratif et technique de Carrel, sans oublier les familles des élèves. Grand merci à Stéphane POIROT qui a assuré la communication du spectacle sur les réseaux sociaux créant ainsi un véritable buzz et à Brigitte POLO Professeur documentaliste et référente culturelle pour son suivi dans le montage et la réalisation du Projet. Merci à tous pour ce succès, aboutissement d'un travail patient en atelier avec les professionnels du monde de l'Art. Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN, Professeur d'Histoire-Géographie en 2 ST2S.

Les photographies sur le portail documentaire du CDI : http://0693373s.esidoc.fr/rubrique/view/id/15?feature=gallery

Vous pouvez retrouver les vidéos et photos sur Facebook de Carrel et le site Internet de l'Ecole de l'Oralité et de Lyon Tarentelles

Montant de la subvention de la Région : 1 440 euros

 

Ateliers SLAM avec la classe de Terminale ASSP

Le slam est une forme d'expression contemporaine proche des milieux hip-hop et rap appréciés des élèves.

C'est un moyen d'expression qui fait que l'on existe dans le regard et les oreilles de l'autre, et c'est vital. C'est un moyen de participer à la construction de son identité, il facilite l'expression et l'ouverture sur l'autre.

A travers le processus des jeux d'écriture, les jeunes deviennent auteurs et orateurs de leur création.

Ainsi, la motivation qu'entraine le slam, permet aux élèves les moins « amis » avec le français, de retrouver un sens et de se réconcilier avec l'enseignement scolaire. En effet, le travail d'écriture implique des recherches sur le vocabulaire (homophones, synonymes...), sur les figures de style (allitérations/assonances, métaphores...).

Enfin, ce projet slam s'inscrit dans l'esprit du socle commun et des items du programme de terminale Bac Pro en français.

L’objectif de ces ateliers slam est de faire écrire les élèves sur leur manière d’appréhender leur identité et/ou le monde qui les entoure

Le premier atelier slam s’est déroulé le mardi 16 janvier, de 13h30 à 15h30.

Deux slameurs Gyslain et Slamouraï, du Cercle des Poètes à la Rue, sont venus présenter le slam aux élèves de terminales ASSP.

Après une présentation du slam, les slameurs ont animé une discussion autour du thème « identité et diversité » (Objet d’étude du programme de français). Un riche échange s’en est suivi, échange qui a permis aux élèves de choisir les thèmes sur lesquels ils souhaitaient s’exprimer. Des groupes ont ainsi pu être formés et les élèves ont dû chercher des mots en rapport avec leur thème.

Des photos qui montrent les slameurs présenter le slam ainsi que le projet d’écriture aux élèves. Sur d’autres, les élèves sont en groupes et cherchent des mots. Et aussi 3 photos qui montrent les résultats de la discussion entre les élèves et les slameurs :

Ce projet est cofinancé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le lycée CARREL. Le montant de la subvention région est de 640 euros.

Pour voir les photographies des ateliers

http://0693373s.esidoc.fr/rubrique/view/id/18?feature=gallery

Monsieur Casey Yann, professeur de lettres

Montant de la subvention de la Région : 640 €

 

Apprendre à danser la Tarentelle pour les 2ST2S 02.02.2018
Stéphane DELOY de l'association LYON TARENTELLES est venu animer une première séance d'ateliers autour de la Tarentelle d'Italie du Sud et de Sicile auprès de la classe de 2ST2S, dans le cadre du Projet Musique financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Une danse traditionnelle italienne issue de traditions populaires anciennes entre le Moyen Age et le 18ème siècle, que les élèves ont pu appréhender dans son histoire sociale et culturelle en lien avec la santé. Les élèves ont pu découvrir la maladie du tarentisme, présente en Italie du Sud qui affectait les populations rurales lors des travaux des champs, suite à la piqûre d'une araignée, la tarentule. Cette maladie plongeait le blessé dans un état variable selon le type d'araignée avec pour symptômes : mélancolie, sommeil, indolence, paresse, frénésie, colère, tremblements, chutes. Une réponse thérapeutique surprenante et pour le moins fascinante consistait en une intense agitation chez le malade par une danse, une musique et la présence d'objets colorés pouvant plaire à l'araignée dont le venin actif était en lui. Ce remède se nomme la Tarentelle. La guérison pouvait intervenir au bout de quelques jours de danse en continue mais réapparaitre chaque année à la période de la morsure, nécessitant le renouvellement du rituel. L'instrumentation se composait de sonorités fortes ou plus modérées selon le malade : mandoline, lira calabrese, violon, cornemuse, tambourin, castagnettes. La classe a pu donc pratiquer un type de tarentelle : la Pizzica, danse de Salento au rythme endiablé qui s'exécute en duo. Stéphane DELOY a travaillé la technique des pas et les postures de danse comme les sautillés, le jeu des regards, les pirouettes, les contacts, le mouvement circulaire, les bondissements avec mains sur les hanches. Une façon pour nos élèves de ST2S de découvrir la musicothérapie dans une danse qui fait appel aux légendes, à la magie, à l'imaginaire et au mythe autour de la guérison. Si la Tarentelle est aujourd'hui le respect d'une tradition dans une civilisation plus urbaine ou parfois un divertissement touristique, ses rythmes nous envoûtent toujours. Laissez-vous capturer dans la toile de la Tarentelle et de la musique italo-sicilienne, lors du spectacle du lundi 12 mars 2018 à 14h, en salle de conférence. Spectacle organisé par notre partenaire l'Ecole de l'Oralité et assuré par un groupe musical autour de Francesco QUARTUCCIO et de Stéphane DELOY, avec une participation de la classe de 2ST2S. Ouvert à tout le personnel de CARREL, formateurs, professeurs, administratifs, familles et à quelques classes conviées pour l'occasion. Merci à tous pour le suivi du Projet.
Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN, Professeur d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts en 2ST2S
Le projet est cofinancé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et le lycée CARREL.

Montant de la subvention de la Région : 1 440 €
Pour en savoir plus sur le projet, consultez l'article du site de l'Ecole de l'Oralité
Les photographies des ateliers sur le portail documentaire du CDI CARREL

 

Découverte de L’ADESR et des outils d’animation et de formation en éducation pour la santé


Mardi 9 janvier 2018, les bts étudiants en BTS ESF 1ère année ont découvert un futur partenaire, l’Association départementale d’éducation pour la santé du Rhône, ses missions, ses activités auprès de différents publics. Ils ont été accueillis par Madiana BARNOUX, chargée de projet et Isabelle VIGNANDO, responsable du pôle ressources.
Au cours de cette matinée, les étudiants ont pu se questionner sur la promotion et l’éducation pour la santé auprès de publics fragilisés et discriminés. Ils ont, aussi, pu découvrir de nombreux outils et les expérimenter.
Parions que ce travail les incitera à mettre l'individu ou le groupe au centre du projet en étant à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes. Les étudiants, futurs professionnels, auront, dès lors, le souci de faire avec et pour les personnes en mettant en avant les ressources et les compétences des sujets accompagnés.
Nous remercions les professionnelles de l’ADESR pour leur accueil et la région pour le financement de cette action partenariale.
https://www.adesdurhone.fr/
Isabelle Térence, professeur de sciences humaines.

Le montant de la subvention : 1484 €

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Chants siciliens et percussions pour les 2ST2S

Dans le cadre du Projet Région "Sicile des 3 cultures et Italie du Sud", une première séquence de 3 ateliers consacrée au chant sicilien et aux percussions a été animée par Francesco QUARTUCCIO né à Naples, chanteur et musicien. Une véritable plongée au coeur de la musique populaire italienne et de la Sicile des petits villages avec des chants traditionnels qui parlent de la vie, de la mort, de l'Etna et surtout de l'amour. Des chants transmis oralement de génération en génération par les Cantastorie, les ménestrels du Moyen Age qui racontaient des histoires de la vie sur les marchés et les places publiques. Le peuple sicilien surtout agricole exprime ainsi à travers les siècles, des sentiments forts sous forme d'invocations, de protestations, de déclaration d'amour, parfois avec dérision, humour et excessivité. Les élèves ont appris 3 chants très rythmés en Sicilien, Cu ti lu dissa, Vitta na Crozza et Signuruzzu Chiuviti Chiuviti, accompagné par Francesco très passionné à l'accordéon. Car le Sicilien est bien une langue et une identité. Les élèves ont aussi appris une chanson lente très connue en Italien, mais qui évoque un amour sicilien, Parlà piu piano, à partir d'un enregistrement interprété par le ténor Roberto ALAGNA et la soprano Nathalie DESSAY. Ils ont été ensuite initiés aux percussions, comme le tambourin à cymbalettes et les castagnettes napolitaines en bois de citronnier. Ils ont pris conscience de la difficulté de coordonner le chant et le jeu d'un instrument, la complexité du rythme ternaire et des types de frappes selon les cultures régionales italiennes. Les élèves ont tenu quotidiennement un  journal de bord où chacun a consigné ses impressions personnelles lors de cette première séquence. Parallèlement, en cours d'Histoire, la classe a étudié le contexte historique de la Sicile médiévale qui a connu successivement la domination byzantine, musulmane puis normande (le royaume normand de Sicile s'est même étendu jusqu'à l'Italie du Sud sous le roi Roger II). La prochaine séquence de 3 ateliers sera consacrée à la danse traditionnelle italienne, la tarentelle avec le danseur Stéphane DELOY. Une belle entrée artistique dans le coeur d'une île qui aime et qui vibre au son de la musique et de la danse. Merci à Juliette MARION de l'Ecole de l'Oralité pour ce programme, à Francesco QUARTUCCIO pour sa transmission passionnée du répertoire populaire, à la Région Auvergne Rhône-Alpes et à l'INSTITUT CARREL pour leur soutien dans ce Projet Culture. Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN, Professeur d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts en Seconde ST2S

Le montant de la subvention : 1440 €

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Décembre 2017 les BTS ESF 1 et le "Moutard Expos"

Dans le cadre du projet région « Lutter contre les inégalités et les discriminations », les étudiants en bts ESF 1ère année expérimentent l’expo-quizz « Egalité parlons-en ». Du 7 au 21 décembre 2017 l’exposition-quizz « Egalité parlons-en ! » est mise à disposition par le Moutard-expos, au CDI de Carrel.  Cette approche interactive permet  aux étudiants BTS ESF1 d’appréhender de façon ludique la question de l’égalité et des discriminations mais surtout de découvrir un type d’outil mobilisable en tant que futur professionnel et d’identifier un futur partenaire.

Le montant de la subvention est de 1484 €

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Octobre 2017 les BTS ESF 1 et le lien théâtre

Dans le cadre du projet région « Lutter contre les inégalités et les discriminations », les étudiants en bts ESF 1ère année ont expérimenté l’expression théâtrale.

Mardi 3/10/2018, l’intervention de deux comédiens au sein de la classe, a permis aux étudiants de découvrir les ateliers « instantanés »,  « action artistique visant à donner la parole par le théâtre à celles et ceux que l’on dit “sans voix” ». A partir de scène courtes jouées par les comédiens, les étudiants se sont interrogés sur  les émotions et les réactions des protagonistes, sur les relations  entre les individus dans des situations mettant en scène des discriminations. Puis, les étudiants ont investi les personnages et se sont mélangés aux comédiens. De nouveaux échanges et de nouvelles scènes ont émergé. Puis, le jeudi 5/10/2018, les BTS ESF1 et ESF2...

Le montant de la subvention est de 1 484 €

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Les élèves de 1ère Commerce : Projet égalité Femmes/Hommes

Projet Egalité Femmes/Hommes pour les 1COMMERCE 28.09.2017 et 05.10. 2017 C'est au sein de la classe de 1ère BAC PRO COMMERCE, que la thématique d'Egalité des droits entre les Femmes et les Hommes est étudiée dans le cadre d'un Projet Citoyenneté, financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'Egalité est une valeur fondatrice de notre République et de plus, l'Egalité Femmes/Hommes est déclarée grande cause nationale.

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Le montant de la subvention région Auvergne-Rhône-Alpes est de 900 euros.

 

Les 1ère COMMERCE en lutte contre le langage sexiste

19.10.2017 et 09.11.2017

La classe de 1ère Commerce poursuit son combat pour plus d'égalité Femmes/Hommes à travers des activités financées par la Région Auvergne Rhône-Alpes, animées par l'association LADS dans le cadre de leur Projet Citoyenneté. L'intervention de Gwendoline LECLERC, de Maximilien et des nombreux bénévoles de LADS venus

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Le montant de la subvention région Auvergne-Rhône-Alpes est de 900 euros.

 

Soirée Rouge Passion pour les élèves de 1ère COMMERCE  22.11.2017

Le Projet Egalité Femmes/Hommes financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes a consisté aussi en une soirée de ballets à l'Opéra de LYON, le mercredi 22 novembre 2017 à 20h, abordant les rapports Femmes/Hommes dans la danse néoclassique, entre liberté d'aimer et liberté de mouvements...

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Le montant de la subvention région Auvergne-Rhône-Alpes est de 900 euros.

 

 

Projet Egalité Femmes/Hommes pour les 1ère bac ProCOMMERCE

C'est au sein de la classe de 1ère BAC PRO COMMERCE, que la thématique d'Egalité des droits entre les Femmes et les Hommes est étudiée dans le cadre d'un Projet Citoyenneté, financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes. L'Egalité est une valeur fondatrice de notre République et de plus, l'Egalité Femmes/Hommes est déclarée grande cause nationale. Car le combat continue pour changer les mentalités et les comportements comme nous le prouvent les faits quotidiens dans le monde du cinéma qui ponctuent notre récente actualité. Accompagnés par des acteurs du monde associatif, Lyon à Double Sens (LADS), Gwendoline LECLERC et ses nombreux bénévoles, les élèves ont été sensibilisés et ont approfondi en parallèle leur Sujet d'étude d'Histoire sur les Femmes dans la société française de la Belle Epoque à nos jours. La première intervention en demi-groupe a consisté en un jeu du TIMELINE sur le droit des Femmes, avec la remise en ordre chronologique de l'apparition des lois en faveur de l'Egalité Femmes/Hommes en France. Par équipes, les élèves ont reconstruit cette chronologie de manière participative, alimentée par des échanges, des débats et des réflexions individuelles avec le regard éclairant de nos intervenants. Les élèves ont pu ainsi prendre conscience de l'avancée législative française des droits des femmes après 1945, dans les domaines de la vie privée, professionnelle et politique. Ils se sont interrogés sur les raisons, les retards, les freins, la portée de ces avancées et ont défini ensemble la notion de parité. Ce sont les lois plus récentes sur les violences conjugales et le harcèlement sexuel qui ont concentré la discussion. Cette thématique d'Egalité Femmes/Hommes est en effet plus que jamais nécessaire pour que nos jeunes fassent vivre et respecter cette égalité dans leur quotidien afin d'être des citoyens libres et égaux. La prochaine intervention portera sur le langage discriminatoire et plus particulièrement sexiste, puis sur la réalisation d'un Théâtre-Forum et d'un atelier d'écriture de nouvelles lois où les élèves créeront eux-mêmes en demi-groupe, leurs propres outils de sensibilisation, qu'ils partageront ensuite en classe entière, le mardi 21 novembre en salle de conférence. Merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à notre partenaire LADS pour rendre possible ce projet à dimension citoyenne.

Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN, Professeur d'Histoire-Géographie et d'Enseignement Moral et Civique

Légende de la photo : Des élèves de 1ère Bac pro Commerce en pleine construction de la chronologie interactive sur les droits des femmes en France, avec Gwendoline LECLERC, responsable des projets scolaires à LADS.

Le montant de la subvention région Auvergne-Rhône-Alpes est de 900 euros.

 

Initiation en Art-thérapie pour les élèves de Première ST2S
C'est grave docteur ?...
L'Art et la santé peuvent-ils être en lien ? S'opposent-ils, sont-ils complémentaires ou trop éloignés ? Si l'Art ne peut pas soigner les blessures du corps, peut-il permettre un mieux-être à tout ceux qui s'adonnent à une pratique artistique sans toutefois prétendre guérir ? C'est à ces questions que les élèves de la classe de 1ère #ST2S, ont réfléchi pour tenter un jour d'intégrer...

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Les secondes ST2S au Festival Orgue en jeu (6/10/2017)

sT2S auditoriumDans le cadre du Festival Orgue en jeu, la classe de Seconde ST2S a assisté le 6 octobre 2017 à 12H30 au concert Expresso, célébrant le 40ème anniversaire de l'arrivée de l'Orgue CAVAILLE-COLL à l'Auditorium de LYON en 1977. Baigné de lumière dorée et sans orchestre, l'Orgue régnait ainsi en maître au fond de la salle. Les élèves ont pu découvrir au préalable en Histoire des Arts, l'Histoire de l'Orgue, un instrument antique qui s'est métamorphosé et complexifié progressivement dans sa taille et dans sa technique. Un instrument qui mélange habilement esthétique, musique et mécanique. L'évènement était d'autant plus important que l'Orgue de l'Orchestre National de Lyon, a connu une histoire prestigieuse, celle de l'exposition universelle de 1878 où il fut construit pour la salle du Trocadéro et où il joua les plus grands répertoires du classique de l'époque. Mais parfois, la grande Histoire se mêle à la petite, puisque cet orgue se retrouva transféré en 1977 dans la grande salle de l'Auditorium, telle une renaissance d'un passé oublié. Si l'orgue est souvent associé à la musique liturgique, les élèves ont pu entendre ici des oeuvres profanes démontrant que cet instrument à vent et à clavier pouvait occuper à lui seul, tout l'espace sonore et scénique par la puissance et la variété de sons de ses 6500 tuyaux. La classe a pu apprécier à travers Virgile MONIN, jeune organiste et auteur de transcriptions issues d'un registre classique, deux grandes ouvertures de MENDELSSHON (Les Hébrides et Ruy BLAS) et des oeuvres plus courtes et légères comme la valse romantique de Déodat de SEVERAC et le menuet de DEBUSSY. Seul l'allegro du concerto de HAENDEL était une oeuvre composée exclusivement pour orgue. La grande majorité des élèves n'avait jamais été à l'Auditorium et cette expérience à elle seule, leur permettait déjà de rompre avec leur univers musical quotidien. Une occasion pour nos élèves de découvrir la grotte de Fingal en Ecosse à travers l'Ouverture Les Hébrides, "véritable cathédrale naturelle" dans laquelle ils ont pu percevoir le son des vagues sur les parois, imité par le jeu vibrant de l'orgue. La classe était accompagnée par Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN Professeur d'Histoire Géographie et d'Histoire des Arts, Mr DESCROIX professeur de Mathématiques et Mr BENKOUIDER Professeur de Français.

Mme Rambaud-Jamcodjian, Professeur d'Histoire-Géographie en Seconde ST2S

Photo : La classe de 2ST2S place Charles de Gaulle, au pied de la Tour Part-Dieu, prés de l'Auditorium, juste avant le concert.

 

Prix du Concours Général des Lycées et des Métiers 2017

Manon Vidou, lauréate du Prix national, en route pour la remise de son prix à l'Université Paris Sorbonne, en compagnie de Corine Meyer proviseur adjointe du Lycée Carrel et Véronique Schutz, enseignante. Félicitations !

 

Major Bac Pro Commerce 2017

Quentin Hugon est reçu Major de l'Académie de Lyon en Bac Pro Commerce apprentissage avec une moyenne générale au Bac de 17,44/20

Quentin aux côtés de Madame la Rectrice, du secrétaire générale du Rectorat, de représentants de l'IFIR, et enfin de deux de ses formateurs Shirley Mathurin et Eric Merlino heureux et fiers de voir leur étudiant promu major 2017 dans sa catégorie.

Projet Club Culture théâtre 2016-17 : Imaginer demain
Le projet a concerné une classe de 2nde Vente de Carrel, 33 élèves, en partenariat avec le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) à Vaise.
L’expérience a été intéressante, riche, difficile parfois, avec un aboutissement (le spectacle des élèves) très encourageant.
C’est la variété des activités qui a fait la force du projet cette année. Ecriture du texte guidée  par une dramaturge professionnelle, mise en espace au théâtre sur le plateau  avec un professionnel de la mise en scène. La rigueur demandée aux élèves dans ces deux exercices leur a été difficile et aussi très bénéfique. S’il y a eu par moment du découragement, l’exercice de fin, la représentation devant un public, a été un grand moment : ils se sont dépassés, et en ont tiré un grand plaisir. J’ai pu après coup dans des moments d’apprentissage scolaire, réutiliser avec eux cette expérience qu’ils ont faite grâce à l’exercice théâtral, quand l’effort qui coute sur le moment est pleine de récompenses futures.
Les objectifs de départ ont été remplis : familiarisation avec l’espace et le fonctionnement de la structure théâtrale (notion d’espace, de lumière, de son), expérience du corps et de la parole en représentation.
L’évaluation faite principalement à l’issue du spectacle a été très positive. Par conséquent, le projet est une réussite.
Les élèves et l’équipe remercient la région pour cette possibilité qu’elle donne à un jeune public de faire une expérience théâtrale.
IMAGINER DEMAIN
http://www.tng-lyon.fr/evenements/nos-futurs/
Site du TNG
http://www.tng-lyon.fr/
Projet financé par la région Auvergne Rhône-Alpes
Intervenante : Mme Borget, professeur de français/ Histoire/ géographie, 2nd vente.

 

Projet « Lycéens au cinéma »
Ce projet a concerné la classe de 2nd Commerce (32 élèves). Il s’est révélé être une expérience à la fois agréable, efficace et très enrichissante.
Les 2 films choisis, Snow Thérapy et Timbuktu ont beaucoup intéressé les élèves et ont été l’objet d’une réflexion intéressante. L’intervention du chef régisseur sur le film Snow Thérapy a développé l’aspect « travail préalable et construction » du film, complétement nouveau et captivant pour l’ensemble de la classe.
Les élèves ont reconnu que quand bien même les 2 films proposés n’étaient pas dans ce qu’ils avaient tendance à regarder (rythme, thème, peu d’action), ils étaient tout de même contents d’avoir fait l’expérience « enrichissante » selon eux. Ils souhaitent poursuivre l’année prochaine.
Un grand merci à la région pour l’accès donné ainsi à une découverte approfondie de l’expérience cinématographique pour un jeune public.
Ce projet est financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Merci aussi à Madame Borget, professeurs de français/ histoire/ géographie, 2nd Commerce.

Cinéma Comédia

 

Les étudiants BTS ESF 1 et le lien théâtre...

Dans le cadre du projet région « Lutter contre les inégalités et les discriminations », les étudiants en bts ESF 1ère année ont expérimenté l’expression théâtrale....

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Les BTS ESF 1 : « Les Invisibles » au théâtre de l’Iris

Plongés au cœur du quotidien d’une famille qui survit en distribuant des prospectus, les étudiants ont assisté à la représentation de la pièce « Les invisibles » de Claudine Galéa produit par le Collectif7...

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Du Jazz dans le classique pour les Premières ASSP

Musique Rock, Pop, Soul, quel peut-être le point commun entre tous ces genres musicaux ? Réponse : LE JAZZ, comme origine commune. C'est pour éprouver ce genre de musique, fruit d'un brassage culturel entre le 19ème et 20ème siècle, que la classe de 1ère ASSP s'est rendue à l'Auditorium le vendredi 10 mars 2017 à 15h, pour un concert intitulé "Du Jazz dans le classique" dans le cadre de leur cours sur Mondialisation et diversité culturelle

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Les "Term Commerce" et Jeff MILLS à l'auditorium 29 mars 2017

Une silhouette filiforme en costume damassé d'une grande prestance entre sur la grande scène de l'Auditorium de LYON, ce mercredi 29 mars 2017 à 20H30 : Jeff MILLS en personne, le roi de la techno, surnommé the Wizard (Le sorcier), originaire de Détroit...

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Projet Egalité : « Lutter contre les discriminations et l’agressivité»

Les BTS ESF 1ère année ont participé à un module de formation IFMAN, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce temps de formation animé par M. Samuel MIRABELLA (Institut de Recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente) avait pour objectif de se questionner sur le mécanisme de l’agressivité et de la  violence...

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Concert Flamenco à Carrel... un spectacle époustouflant sur des airs endiablés !

Le jour J est arrivé pour la classe de 2ST2S, qui finalise son projet mené tambour battant depuis début janvier, par un spectacle de Flamenco ce 23 mars 2017 à 14H avec la Compagnie Les FORASTEROS...

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Images et vidéos

Détails du projet sur le site de l'Académie

Dernière répétition de Flamenco pour les 2e ST2S avant le concert du 23 mars

Dernière ligne droite avant le spectacle de Flamenco du jeudi 23 mars 2017 à 14H 0 Carrel. L'ambiance était électrique ce mardi 14 mars à la cafétéria pour la dernière intervention du Projet "Musique et Interculturalités dans l'Espagne des 3 cultures"...

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 Les 2ST2S initiés au flamenco 31.01.2017

Nouvelle entrée en scène en ce 31/01 mais dans l'espace discret et feutré de la Cafétéria, Myriam TCHALIAN danseuse de flamenco et François TRAMOYE guitariste et chanteur de la compagnie FORASTEROS ont animé le premier atelier de flamenco du Projet Musique et Interculturalités. Mme RAMBAUD, professeur d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts, a introdui...

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Les élèves de seconde ASSP et MOZART passe son  bac 17.02.2017

Que reste-t-il de MOZART chez les jeunes ? Un nom certainement, des adjectifs comme génial, prodigieux, sublime, divin sans doute. Comme l'écrivait BERLIOZ en 1834, "le nom de MOZART est un talisman qui ne manque jamais son effet". Mais que connaissent réellement nos jeunes de sa musique parmi ses 41 symphonies, 20 opéras, 27 concertos, 23 quatuors à cordes, 17 sonates pour piano, un requiem, des sérénades ?

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Intervention du CIRFA auprès des élèves de 1ère vente et 2ST2S

Le mardi 7 février 2017, en salle de conférence, le CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) est intervenu auprès de la classe de 1ère Bac Pro vente

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Terminale ST2S au Forum " Démocratie" à la bibliothèque de la Part Dieu

La classe de "Terminale Sanitaire et Sociale" du lycée Carrel de Lyon a participé au dispositif "Mémoires Vives". A travers la découverte de la plate-forme, les élèves se sont ​ouverts à la diversité ​des mémoires de la guerre d'Algérie.​ ​Ils ont rencontré ​et filmé ​ François Brunet, ancien appelé du contingent et ont pu partager leur expérience le 19 janvier 2017​ dans le cadre  de l’événement Démocratie organisé par la Bibliothèque municipale de Lyon.

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BTS ESF 1ère année : lutte contre les inégalités et les discriminations

Dans le cadre du projet région «Lutter contre inégalités et les discriminations», Marie FLEISCHMAN est intervenue auprès des étudiants BTS1 en Economie Sociale Familiale, sur la santé, la promotion et l’accompagnement à la santé pour les publics en précarité...

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Les secondes ST2S rencontrent Emmanuel BARDON, Directeur musical

C'est l'histoire d'une belle  rencontre entre la classe de 2ST2S et Emmanuel BARDON, directeur musical de l'Ensemble de musique ancienne CANTICUM NOVUM de St Etienne, le temps d'un atelier pour continuer le Projet Musique sur l'Espagne des 3 cultures.

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Les trois composantes du Groupe Carrel participent à de nombreux projets locaux, régionaux, nationaux ou encore internationaux. Enseignants et apprenants s'engagent sur des projets très variés, dont les thématiques peuvent porter sur l'éducation, la culture, le sport, la diversité, l'égalité, le handicap, les échanges, les rencontres, les découvertes d'autres cultures... Toujours encouragées par Carrel et souvent soutenues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou l'Europe, ces initiatives sont un formidable "ressort" pour l'expression des jeunes et leur ouverture vers le monde...

Lundi 6 juin 2016 en cours d'Histoire, Béatrice DUBELL, réalisatrice, est venue présenter le montage final du film tourné par la classe de Terminale ST2S dans le cadre du projet Mémoires Vives de la Guerre d'Algérie financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le film avait été tourné le lundi 8 février en salle de conférence et mettait en face à face un ancien appelé Mr GOUBIER et nos jeunes. Béatrice DUBELL a félicité les élèves pour la qualité technique et la pertinence des questions qui ont fait cheminer le témoin.
Le film réduit en format de 45 mm est une pierre de plus à la Grande Histoire, il pose des questions et invite à la réflexion. Le mercredi 29 juin 2016, à 18h30, le film sera diffusé publiquement à la MJC des Rancy, 249 rue Vendôme, 69003 LYON, en présence du témoin, des élèves de la classe de TST2S et de leurs professeurs Mme RAMBAUD et Mme POLO.
Mme DUBELL nous a présenté aussi la maquette de la plate-forme numérique de Grand-Ensemble sur la Mémoires de la Guerre d'Algérie qui sera inaugurée officiellement le 18 octobre 2016. Plate-forme mise en ligne qui regroupera des documents historiques, des pistes audio et des vidéos de témoignages avec des liens selon différentes thématiques permettant d'aborder tous les sujets.
Une belle concrétisation d'efforts et de travail de plusieurs années qui trouvent enfin son aboutissement. La plate-forme sera aussi alimentée par les 5 témoignages des classes du lycée CARREL réalisés depuis 2013 dont le dernier film réalisé cette année avec Mr GOUBIER.

L'Arménie au cœur. Dans le cadre du Projet Arménie, 10 élèves des classes de 1ère Commerce et 1ère ST2S, accompagnés de Corine MEYER, proviseur adjointe, Aure LENEUTRE, professeur de Vente et chargée de la Mobilité Internationale, Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN, professeur d\'Histoire Géographie, ont passé une demi-journée aux couleurs de l'Arménie. La matinée a débuté avec un accueil au CNMA, Centre National de la Mémoire Arménienne de Décines. A l'aide des panneaux de l'exposition du Mémorial de la Shoah sur le Centenaire du génocide arménien, Daniel MEGUERDITCHIAN, responsable de la base documentaire et des expositions du CNMA a évoqué le processus génocidaire transversal à tous les génocides. Il a ensuite abordé plus en détails le génocide arménien, les trajectoires individuelles et collectives et le négationnisme. La 2ème partie de la matinée était consacrée à l'arrivée des Arméniens à Lyon et leur intégration dans la ville de Décines. Empruntant la rue du 24 avril 1915, Daniel MEGUERDITCHIAN a guidé le groupe vers les lieux incontournables de cette "Petite Arménie" : Maison de la Culture de Décines, lieu de la préservation de l'identité arménienne, visite de l'Eglise Arménienne Apostolique, ciment du peuple arménien, Jardin de l'Eglise où s'élève un "Khatckar" (Croix de pierre sculptée) et enfin le Monument aux victimes du génocide arménien dont les gerbes de fleurs rappelaient la commémoration récente du 24 avril. Cette visite hautement instructive, s'est terminée par un traditionnel repas arménien préparé par les dames du restaurant ARA. L'ensemble du groupe d'élèves, Mme MEYER et leurs professeurs, remercient Mr Daniel MEGUERDITCHIAN pour cette belle découverte et ses explications très historiques et contextualisées. Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN

En savoir plus : www. cnma.fr

Tous HanScène : concours national de vidéo

Le 29 mars dernier, à l’UGC Ciné Paris 19, Tous HanScène a déroulé le tapis rouge aux apprenants du CFA Ifir et du Centre de formation Carrel.

Sonia Lassoued, Référente Handicap a assisté à la cérémonie de remise des prix de la 4e édition du Concours Vidéo Handicap Etudiants organisée par l’Association Tremplin (études, handicap, entreprises).

Cet apprentissage différencié a eu lieu à Carrel et les apprenants ont été accompagnés par deux formatrices Najat Aboulaz et Agnès Rousson Mourier. Des compétences transversales ont permis la réalisation de vidéos de qualité. D’une durée de 2/3 minutes, les apprenants ont mis en image leur vision du handicap. 7 vidéos ont été présentées.

Après les votes du public, des professionnels ont choisi de remettre le prix à 8 vidéos gagnantes sur les 58 présentées. Sur nos 7 vidéos, seule celle de l’emploi « Mathieu n’est pas handicapé mais handicapable » est arrivée jusqu’en finale !

Une rude compétition où les apprentis ont été en concurrence avec 89 établissements et 200 étudiants.

Pas de Prix (pour cette année !) mais il reste notre concours interne qui aura lieu le 29/04/2016.
Cette expérience extraordinaire a permis de donner le regard aux étudiants pour changer le regard sur le handicap.

http://www.toushanscene.fr/site/concours.html

Echange Franco-Arménie au Consulat Général d'Arménie à Lyon. Après un séjour en Arménie en avril 2014, les élèves de Terminale Bac Pro ACCUEIL ont accueilli à leur tour leurs amis arméniens dans la cadre du partenariat entre l'Institut Carrel et l’École française d'Arménie. Visite hautement symbolique puisqu'elle correspondait aussi au centenaire du génocide arménien. Du 23 au 26 mars 2015, la classe de Terminale ACCUEIL avait préparé un programme d'activités afin de faire découvrir la ville de LYON. Cliquez ici pour découvrir le programme.

Aure LENEUTRE, professeur principal des Terminales ACCUEIL et chef des travaux à la Mobilité Internationale, Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN professeur d'Histoire-Géographie tiennent à remercier la Région Rhône-Alpes, le Consulat Général d'Arménie à Lyon, la direction et l'équipe de l'Institut Carrel, l’École Française d'Arménie et les parents et élèves pour l'accueil réservé à la délégation arménienne et ce beau moment de partage.



Dans le cadre de la 17è La Biennale de Lyon / Danse, la classe de 1ère ST2S a bénéficié d'un parcours culturel exceptionnel financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes​ autour du ballet TORDRE de Rachid Ouramdane / L'A.
Inséré dans le cours d'Histoire des Arts par le biais de la danse et dans la Géographie de la santé, ce projet a permis de réfléchir à la place du corps (élément central de leur futur métier de soignante) et du #handicap.
Mercredi 21 septembre 2016, à 14h, la classe a eu l'immense privilège de bénéficier d'un atelier de mouvement dans la salle Maria Casarès du Petit Théâtre du TNP de Ville de Villeurbanne​, animé par Rachid Ouramdane - Tordre​ lui-même, grand chorégraphe et co-directeur du CCN2 de Grenoble​. Assisté par Lora JUODKAITE, danseuse professionnelle d'origine lituanienne et principale interprète du ballet TORDRE de Rachid OURAMDANE, les élèves ont pu expérimenter le mouvement, le contre- poids, l'occupation de l'espace par la marche, le regard et la giration.

Dans la concentration, la classe dirigée d'une main de maitre par Rachid OURAMDANE a pu libérer son énergie et la faire circuler. Chaque élève a pu exploiter à sa mesure son potentiel avec les conseils et les encouragements bienveillants du maitre de danse. Un moment capté en vidéo. Lora JUODKAITE, qui a développé une pratique transcendante et personnelle de la giration a fait tournoyer nos élèves, chacune à leur façon telle une toupie, en toute liberté. La classe était accompagnée de Madame LAVAU professeur de Français, Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN, professeur d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts, Mme DUPUY professeur d'Anglais, qui ont chacune encadré les élèves dans cette expérience unique et d'une grande intensité.
La classe de 1ère ST2S et leurs professeurs remercient chaleureusement Rachid OURAMDANE chorégraphe, Lora JUODKAITE danseuse professionnelle, la Biennale de la danse avec Mme Marie MULOT chargée de Relation avec les publics, le Petit Théâtre du TNP pour leur accueil et la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a permis à cette première étape du projet d'aboutir.
Projet sous couvert de financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Le lycée Carrel s’investit énormément pour que les élèves qui le souhaitent puissent acquérir une expérience à l’international.

Chaque année, des étudiants en BTS ESF de Carrel font leur stage de fin de 1ère année au Collège Laflèche. En 2016, ce sont 5 étudiantes qui sont parties 7 semaines découvrir les pratiques professionnelles innovantes du travail social au Québec.
Échange franco-canadien : partenariat entre le Collège Laflèche au Canada et le Lycée Carrel !
3 étudiantes du Collège Laflèche des Trois-Rivières au Canada, font actuellement leur stage de fin d’études à Lyon pour devenir Techniciennes d’éducation spécialisées (équivalent Bac+2 français). Une découverte professionnelle à l’international, possible grâce au partenariat entre le Collège Laflèche et le Lycée Carrel.
Actuellement sur Lyon depuis le 12 mai dernier, les étudiantes réalisent 2 stages dans 2 structures différentes avant de s’envoler vers le Canada et passer leurs examens.
Hébergées au Couvent du Verbe Incarné à Fourvière, les étudiantes sont suivies par le Lycée Carrel qui les accompagne dans toutes leurs démarches.
Observation, accompagnement du public… telles sont les principales missions des stagiaires Canadiennes dans les structures d’accueil composées d’associations, de foyers d’hébergement et de réinsertion, de centres socio-culturels… (Apprentis d’Auteuil, l’Etoile du Berger, CHRS Apus, Artag, V.I.F.F). L’occasion de constater des différences de prise en charge et de fonctionnement, une expérience riche d’enseignements !
Merci à toutes les personnes ayant rendu cet échange possible et bonne continuation à nos 3 étudiantes !
Mars 2015, un échange franco-arménien Lyon-Erevan avec les élèves de Terminale Bac Pro Accueil rempli d'émotions !
Après un séjour en Arménie, les élèves de Terminale Bac Pro ACCUEIL ont accueilli à leur tour leurs amis arméniens dans la cadre du partenariat entre l'Institut Carrel et l’École française d'Arménie. Visite hautement symbolique puisqu'elle correspondait aussi au centenaire du génocide arménien. Du 23 au 26 mars, la classe de Terminale ACCUEIL avait préparé un programme d'activités afin de faire découvrir la ville de LYON. Cliquez ici pour découvrir le programme.

Aure LENEUTRE, professeur principal des TACCUEIL et chef des travaux à la Mobilité Internationale, Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN professeur d'Histoire-Géographie tiennent à remercier la Région Rhône-Alpes, le Consulat Général d'Arménie à Lyon, la direction et l'équipe de l'Institut Carrel, l’École Française d'Arménie et les parents et élèves pour l'accueil réservé à la délégation arménienne et ce beau moment de partage.

Projet sous couvert de financement par la Région Rhône-Alpes.


Let’s go to England !

Les élèves en Bac Pro Commerce au Lycée Carrel ont passé 4 semaines au Royaume-Uni, dans le cadre de leur cursus scolaire. Entre travail et découverte d'une culture, les élèves n'oublieront pas de si tôt cette aventure.
Témoignage d'Amélie DUVINAGE, élève en Bac Pro Commerce à Carrel :
 « J'ai commencé mon stage à Harbour Sports Paignton où j’ai trouvé une atmosphère accueillante et des gens sympathiques qui m'ont donné le sentiment d’être à la maison immédiatement.  Comme en France, il y a des similitudes : tous les matins, c'est la même chose. Néanmoins, les clients sont plus sympas ici en Angleterre, moins renfermés sur eux, beaucoup plus communicatifs malgré la période de difficultés économiques. Il a plu la plupart du temps mais on prend vite l’habitude. Mon chez moi me manque mais je suis contente d'être ici, c'est une super expérience. »

Escale à Barcelone !

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel la classe de commerce et services a décidé d’organiser un voyage à Barcelone.
" Afin de financer ce projet, nous avons mené différentes opérations comme des inventaires, des tournois de foot, des photos de classe, une vente de lumignons et de gâteaux.
Grâce à ces opérations et la motivation de tous les élèves pour ce voyage nous avons récolté 7 000 euros.
A partir de ce budget, nous avons pu débuter les recherches de moyens de transport, d’hébergements et des différentes activités.
Nous avons opté pour un voyage en avion avec la compagnie Easyjet. Malgré certaines appréhensions, le vol s’est bien passé.
En ce qui concerne l’hébergement, nous avons choisi une auberge de jeunesse située au cœur même de Barcelone et à proximité de tous les magasins et restaurants. Tout le monde a profité de ces moments agréables. Les plus courageux se sont même baignés dans la mer.
Après concertation, nous avons retenu les activités suivantes : le musée Picasso, la Sagrada Familia, le parc Guël, le Camp Nou, les Halles, la plage et enfin le bus touristique.
Pour conclure ce voyage a permis à toute la classe de passer d’excellents moments en groupe. La beauté de Barcelone et ses monuments resteront dans nos esprits. "

coucou