Projets éducatifs

Des projets éducatifs portés par les apprenants de CARREL et leurs enseignants...

 

Prix du Concours Général des Lycées et des Métiers 2017

Manon Vidou, lauréate du Prix national, en route pour la remise de son prix à l'Université Paris Sorbonne, en compagnie de Corine Meyer proviseur adjointe du Lycée Carrel et Véronique Schutz, enseignante. Félicitations !

 

Major Bac Pro Commerce 2017

Quentin Hugon est reçu Major de l'Académie de Lyon en Bac Pro Commerce apprentissage avec une moyenne générale au Bac de 17,44/20

Quentin aux côtés de Madame la Rectrice, du secrétaire générale du Rectorat, de représentants de l'IFIR, et enfin de deux de ses formateurs Shirley Mathurin et Eric Merlino heureux et fiers de voir leur étudiant promu major 2017 dans sa catégorie.

Projet Club Culture théâtre 2016-17 : Imaginer demain
Le projet a concerné une classe de 2nde Vente de Carrel, 33 élèves, en partenariat avec le Théâtre Nouvelle Génération (TNG) à Vaise.
L’expérience a été intéressante, riche, difficile parfois, avec un aboutissement (le spectacle des élèves) très encourageant.
C’est la variété des activités qui a fait la force du projet cette année. Ecriture du texte guidée  par une dramaturge professionnelle, mise en espace au théâtre sur le plateau  avec un professionnel de la mise en scène. La rigueur demandée aux élèves dans ces deux exercices leur a été difficile et aussi très bénéfique. S’il y a eu par moment du découragement, l’exercice de fin, la représentation devant un public, a été un grand moment : ils se sont dépassés, et en ont tiré un grand plaisir. J’ai pu après coup dans des moments d’apprentissage scolaire, réutiliser avec eux cette expérience qu’ils ont faite grâce à l’exercice théâtral, quand l’effort qui coute sur le moment est pleine de récompenses futures.
Les objectifs de départ ont été remplis : familiarisation avec l’espace et le fonctionnement de la structure théâtrale (notion d’espace, de lumière, de son), expérience du corps et de la parole en représentation.
L’évaluation faite principalement à l’issue du spectacle a été très positive. Par conséquent, le projet est une réussite.
Les élèves et l’équipe remercient la région pour cette possibilité qu’elle donne à un jeune public de faire une expérience théâtrale.
IMAGINER DEMAIN
http://www.tng-lyon.fr/evenements/nos-futurs/
Site du TNG
http://www.tng-lyon.fr/
Projet financé par la région Auvergne Rhône-Alpes
Intervenante : Mme Borget, professeur de français/ Histoire/ géographie, 2nd vente.

 

Projet « Lycéens au cinéma »
Ce projet a concerné la classe de 2nd Commerce (32 élèves). Il s’est révélé être une expérience à la fois agréable, efficace et très enrichissante.
Les 2 films choisis, Snow Thérapy et Timbuktu ont beaucoup intéressé les élèves et ont été l’objet d’une réflexion intéressante. L’intervention du chef régisseur sur le film Snow Thérapy a développé l’aspect « travail préalable et construction » du film, complétement nouveau et captivant pour l’ensemble de la classe.
Les élèves ont reconnu que quand bien même les 2 films proposés n’étaient pas dans ce qu’ils avaient tendance à regarder (rythme, thème, peu d’action), ils étaient tout de même contents d’avoir fait l’expérience « enrichissante » selon eux. Ils souhaitent poursuivre l’année prochaine.
Un grand merci à la région pour l’accès donné ainsi à une découverte approfondie de l’expérience cinématographique pour un jeune public.
Ce projet est financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Merci aussi à Madame Borget, professeurs de français/ histoire/ géographie, 2nd Commerce.

Cinéma Comédia

 

Les étudiants BTS ESF 1 et le lien théâtre...

Dans le cadre du projet région « Lutter contre les inégalités et les discriminations », les étudiants en bts ESF 1ère année ont expérimenté l’expression théâtrale....

Lire la suite

 

Les BTS ESF 1 : « Les Invisibles » au théâtre de l’Iris

Plongés au cœur du quotidien d’une famille qui survit en distribuant des prospectus, les étudiants ont assisté à la représentation de la pièce « Les invisibles » de Claudine Galéa produit par le Collectif7...

Lire la suite

 

Du Jazz dans le classique pour les Premières ASSP

Musique Rock, Pop, Soul, quel peut-être le point commun entre tous ces genres musicaux ? Réponse : LE JAZZ, comme origine commune. C'est pour éprouver ce genre de musique, fruit d'un brassage culturel entre le 19ème et 20ème siècle, que la classe de 1ère ASSP s'est rendue à l'Auditorium le vendredi 10 mars 2017 à 15h, pour un concert intitulé "Du Jazz dans le classique" dans le cadre de leur cours sur Mondialisation et diversité culturelle

Lire la suite

Les "Term Commerce" et Jeff MILLS à l'auditorium 29 mars 2017

Une silhouette filiforme en costume damassé d'une grande prestance entre sur la grande scène de l'Auditorium de LYON, ce mercredi 29 mars 2017 à 20H30 : Jeff MILLS en personne, le roi de la techno, surnommé the Wizard (Le sorcier), originaire de Détroit...

Lire la suite

 

Projet Egalité : « Lutter contre les discriminations et l’agressivité»

Les BTS ESF 1ère année ont participé à un module de formation IFMAN, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce temps de formation animé par M. Samuel MIRABELLA (Institut de Recherche et de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente) avait pour objectif de se questionner sur le mécanisme de l’agressivité et de la  violence...

Lire la suite

Concert Flamenco à Carrel... un spectacle époustouflant sur des airs endiablés !

Le jour J est arrivé pour la classe de 2ST2S, qui finalise son projet mené tambour battant depuis début janvier, par un spectacle de Flamenco ce 23 mars 2017 à 14H avec la Compagnie Les FORASTEROS...

Lire la suite

Images et vidéos

Détails du projet sur le site de l'Académie

Dernière répétition de Flamenco pour les 2e ST2S avant le concert du 23 mars

Dernière ligne droite avant le spectacle de Flamenco du jeudi 23 mars 2017 à 14H 0 Carrel. L'ambiance était électrique ce mardi 14 mars à la cafétéria pour la dernière intervention du Projet "Musique et Interculturalités dans l'Espagne des 3 cultures"...

Lire la suite

 Les 2ST2S initiés au flamenco 31.01.2017

Nouvelle entrée en scène en ce 31/01 mais dans l'espace discret et feutré de la Cafétéria, Myriam TCHALIAN danseuse de flamenco et François TRAMOYE guitariste et chanteur de la compagnie FORASTEROS ont animé le premier atelier de flamenco du Projet Musique et Interculturalités. Mme RAMBAUD, professeur d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts, a introdui...

Lire la suite

Les élèves de seconde ASSP et MOZART passe son  bac 17.02.2017

Que reste-t-il de MOZART chez les jeunes ? Un nom certainement, des adjectifs comme génial, prodigieux, sublime, divin sans doute. Comme l'écrivait BERLIOZ en 1834, "le nom de MOZART est un talisman qui ne manque jamais son effet". Mais que connaissent réellement nos jeunes de sa musique parmi ses 41 symphonies, 20 opéras, 27 concertos, 23 quatuors à cordes, 17 sonates pour piano, un requiem, des sérénades ?

Lire la suite

Intervention du CIRFA auprès des élèves de 1ère vente et 2ST2S

Le mardi 7 février 2017, en salle de conférence, le CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) est intervenu auprès de la classe de 1ère Bac Pro vente

Lire la suite

 

Terminale ST2S au Forum " Démocratie" à la bibliothèque de la Part Dieu

La classe de "Terminale Sanitaire et Sociale" du lycée Carrel de Lyon a participé au dispositif "Mémoires Vives". A travers la découverte de la plate-forme, les élèves se sont ​ouverts à la diversité ​des mémoires de la guerre d'Algérie.​ ​Ils ont rencontré ​et filmé ​ François Brunet, ancien appelé du contingent et ont pu partager leur expérience le 19 janvier 2017​ dans le cadre  de l’événement Démocratie organisé par la Bibliothèque municipale de Lyon.

Lire la suite

BTS ESF 1ère année : lutte contre les inégalités et les discriminations

Dans le cadre du projet région «Lutter contre inégalités et les discriminations», Marie FLEISCHMAN est intervenue auprès des étudiants BTS1 en Economie Sociale Familiale, sur la santé, la promotion et l’accompagnement à la santé pour les publics en précarité...

Lire la suite

Les secondes ST2S rencontrent Emmanuel BARDON, Directeur musical

C'est l'histoire d'une belle  rencontre entre la classe de 2ST2S et Emmanuel BARDON, directeur musical de l'Ensemble de musique ancienne CANTICUM NOVUM de St Etienne, le temps d'un atelier pour continuer le Projet Musique sur l'Espagne des 3 cultures.

Lire la suite

Les trois composantes du Groupe Carrel participent à de nombreux projets locaux, régionaux, nationaux ou encore internationaux. Enseignants et apprenants s'engagent sur des projets très variés, dont les thématiques peuvent porter sur l'éducation, la culture, le sport, la diversité, l'égalité, le handicap, les échanges, les rencontres, les découvertes d'autres cultures... Toujours encouragées par Carrel et souvent soutenues par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou l'Europe, ces initiatives sont un formidable "ressort" pour l'expression des jeunes et leur ouverture vers le monde...

Lundi 6 juin 2016 en cours d'Histoire, Béatrice DUBELL, réalisatrice, est venue présenter le montage final du film tourné par la classe de Terminale ST2S dans le cadre du projet Mémoires Vives de la Guerre d'Algérie financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Le film avait été tourné le lundi 8 février en salle de conférence et mettait en face à face un ancien appelé Mr GOUBIER et nos jeunes. Béatrice DUBELL a félicité les élèves pour la qualité technique et la pertinence des questions qui ont fait cheminer le témoin.
Le film réduit en format de 45 mm est une pierre de plus à la Grande Histoire, il pose des questions et invite à la réflexion. Le mercredi 29 juin 2016, à 18h30, le film sera diffusé publiquement à la MJC des Rancy, 249 rue Vendôme, 69003 LYON, en présence du témoin, des élèves de la classe de TST2S et de leurs professeurs Mme RAMBAUD et Mme POLO.
Mme DUBELL nous a présenté aussi la maquette de la plate-forme numérique de Grand-Ensemble sur la Mémoires de la Guerre d'Algérie qui sera inaugurée officiellement le 18 octobre 2016. Plate-forme mise en ligne qui regroupera des documents historiques, des pistes audio et des vidéos de témoignages avec des liens selon différentes thématiques permettant d'aborder tous les sujets.
Une belle concrétisation d'efforts et de travail de plusieurs années qui trouvent enfin son aboutissement. La plate-forme sera aussi alimentée par les 5 témoignages des classes du lycée CARREL réalisés depuis 2013 dont le dernier film réalisé cette année avec Mr GOUBIER.

L'Arménie au cœur. Dans le cadre du Projet Arménie, 10 élèves des classes de 1ère Commerce et 1ère ST2S, accompagnés de Corine MEYER, proviseur adjointe, Aure LENEUTRE, professeur de Vente et chargée de la Mobilité Internationale, Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN, professeur d\'Histoire Géographie, ont passé une demi-journée aux couleurs de l'Arménie. La matinée a débuté avec un accueil au CNMA, Centre National de la Mémoire Arménienne de Décines. A l'aide des panneaux de l'exposition du Mémorial de la Shoah sur le Centenaire du génocide arménien, Daniel MEGUERDITCHIAN, responsable de la base documentaire et des expositions du CNMA a évoqué le processus génocidaire transversal à tous les génocides. Il a ensuite abordé plus en détails le génocide arménien, les trajectoires individuelles et collectives et le négationnisme. La 2ème partie de la matinée était consacrée à l'arrivée des Arméniens à Lyon et leur intégration dans la ville de Décines. Empruntant la rue du 24 avril 1915, Daniel MEGUERDITCHIAN a guidé le groupe vers les lieux incontournables de cette "Petite Arménie" : Maison de la Culture de Décines, lieu de la préservation de l'identité arménienne, visite de l'Eglise Arménienne Apostolique, ciment du peuple arménien, Jardin de l'Eglise où s'élève un "Khatckar" (Croix de pierre sculptée) et enfin le Monument aux victimes du génocide arménien dont les gerbes de fleurs rappelaient la commémoration récente du 24 avril. Cette visite hautement instructive, s'est terminée par un traditionnel repas arménien préparé par les dames du restaurant ARA. L'ensemble du groupe d'élèves, Mme MEYER et leurs professeurs, remercient Mr Daniel MEGUERDITCHIAN pour cette belle découverte et ses explications très historiques et contextualisées. Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN

En savoir plus : www. cnma.fr

Tous HanScène : concours national de vidéo

Le 29 mars dernier, à l’UGC Ciné Paris 19, Tous HanScène a déroulé le tapis rouge aux apprenants du CFA Ifir et du Centre de formation Carrel.

Sonia Lassoued, Référente Handicap a assisté à la cérémonie de remise des prix de la 4e édition du Concours Vidéo Handicap Etudiants organisée par l’Association Tremplin (études, handicap, entreprises).

Cet apprentissage différencié a eu lieu à Carrel et les apprenants ont été accompagnés par deux formatrices Najat Aboulaz et Agnès Rousson Mourier. Des compétences transversales ont permis la réalisation de vidéos de qualité. D’une durée de 2/3 minutes, les apprenants ont mis en image leur vision du handicap. 7 vidéos ont été présentées.

Après les votes du public, des professionnels ont choisi de remettre le prix à 8 vidéos gagnantes sur les 58 présentées. Sur nos 7 vidéos, seule celle de l’emploi « Mathieu n’est pas handicapé mais handicapable » est arrivée jusqu’en finale !

Une rude compétition où les apprentis ont été en concurrence avec 89 établissements et 200 étudiants.

Pas de Prix (pour cette année !) mais il reste notre concours interne qui aura lieu le 29/04/2016.
Cette expérience extraordinaire a permis de donner le regard aux étudiants pour changer le regard sur le handicap.

http://www.toushanscene.fr/site/concours.html

Echange Franco-Arménie au Consulat Général d'Arménie à Lyon. Après un séjour en Arménie en avril 2014, les élèves de Terminale Bac Pro ACCUEIL ont accueilli à leur tour leurs amis arméniens dans la cadre du partenariat entre l'Institut Carrel et l’École française d'Arménie. Visite hautement symbolique puisqu'elle correspondait aussi au centenaire du génocide arménien. Du 23 au 26 mars 2015, la classe de Terminale ACCUEIL avait préparé un programme d'activités afin de faire découvrir la ville de LYON. Cliquez ici pour découvrir le programme.

Aure LENEUTRE, professeur principal des Terminales ACCUEIL et chef des travaux à la Mobilité Internationale, Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN professeur d'Histoire-Géographie tiennent à remercier la Région Rhône-Alpes, le Consulat Général d'Arménie à Lyon, la direction et l'équipe de l'Institut Carrel, l’École Française d'Arménie et les parents et élèves pour l'accueil réservé à la délégation arménienne et ce beau moment de partage.



Dans le cadre de la 17è La Biennale de Lyon / Danse, la classe de 1ère ST2S a bénéficié d'un parcours culturel exceptionnel financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes​ autour du ballet TORDRE de Rachid Ouramdane / L'A.
Inséré dans le cours d'Histoire des Arts par le biais de la danse et dans la Géographie de la santé, ce projet a permis de réfléchir à la place du corps (élément central de leur futur métier de soignante) et du #handicap.
Mercredi 21 septembre 2016, à 14h, la classe a eu l'immense privilège de bénéficier d'un atelier de mouvement dans la salle Maria Casarès du Petit Théâtre du TNP de Ville de Villeurbanne​, animé par Rachid Ouramdane - Tordre​ lui-même, grand chorégraphe et co-directeur du CCN2 de Grenoble​. Assisté par Lora JUODKAITE, danseuse professionnelle d'origine lituanienne et principale interprète du ballet TORDRE de Rachid OURAMDANE, les élèves ont pu expérimenter le mouvement, le contre- poids, l'occupation de l'espace par la marche, le regard et la giration.

Dans la concentration, la classe dirigée d'une main de maitre par Rachid OURAMDANE a pu libérer son énergie et la faire circuler. Chaque élève a pu exploiter à sa mesure son potentiel avec les conseils et les encouragements bienveillants du maitre de danse. Un moment capté en vidéo. Lora JUODKAITE, qui a développé une pratique transcendante et personnelle de la giration a fait tournoyer nos élèves, chacune à leur façon telle une toupie, en toute liberté. La classe était accompagnée de Madame LAVAU professeur de Français, Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN, professeur d'Histoire-Géographie et d'Histoire des Arts, Mme DUPUY professeur d'Anglais, qui ont chacune encadré les élèves dans cette expérience unique et d'une grande intensité.
La classe de 1ère ST2S et leurs professeurs remercient chaleureusement Rachid OURAMDANE chorégraphe, Lora JUODKAITE danseuse professionnelle, la Biennale de la danse avec Mme Marie MULOT chargée de Relation avec les publics, le Petit Théâtre du TNP pour leur accueil et la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a permis à cette première étape du projet d'aboutir.
Projet sous couvert de financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Le lycée Carrel s’investit énormément pour que les élèves qui le souhaitent puissent acquérir une expérience à l’international.

Chaque année, des étudiants en BTS ESF de Carrel font leur stage de fin de 1ère année au Collège Laflèche. En 2016, ce sont 5 étudiantes qui sont parties 7 semaines découvrir les pratiques professionnelles innovantes du travail social au Québec.
Échange franco-canadien : partenariat entre le Collège Laflèche au Canada et le Lycée Carrel !
3 étudiantes du Collège Laflèche des Trois-Rivières au Canada, font actuellement leur stage de fin d’études à Lyon pour devenir Techniciennes d’éducation spécialisées (équivalent Bac+2 français). Une découverte professionnelle à l’international, possible grâce au partenariat entre le Collège Laflèche et le Lycée Carrel.
Actuellement sur Lyon depuis le 12 mai dernier, les étudiantes réalisent 2 stages dans 2 structures différentes avant de s’envoler vers le Canada et passer leurs examens.
Hébergées au Couvent du Verbe Incarné à Fourvière, les étudiantes sont suivies par le Lycée Carrel qui les accompagne dans toutes leurs démarches.
Observation, accompagnement du public… telles sont les principales missions des stagiaires Canadiennes dans les structures d’accueil composées d’associations, de foyers d’hébergement et de réinsertion, de centres socio-culturels… (Apprentis d’Auteuil, l’Etoile du Berger, CHRS Apus, Artag, V.I.F.F). L’occasion de constater des différences de prise en charge et de fonctionnement, une expérience riche d’enseignements !
Merci à toutes les personnes ayant rendu cet échange possible et bonne continuation à nos 3 étudiantes !
Mars 2015, un échange franco-arménien Lyon-Erevan avec les élèves de Terminale Bac Pro Accueil rempli d'émotions !
Après un séjour en Arménie, les élèves de Terminale Bac Pro ACCUEIL ont accueilli à leur tour leurs amis arméniens dans la cadre du partenariat entre l'Institut Carrel et l’École française d'Arménie. Visite hautement symbolique puisqu'elle correspondait aussi au centenaire du génocide arménien. Du 23 au 26 mars, la classe de Terminale ACCUEIL avait préparé un programme d'activités afin de faire découvrir la ville de LYON. Cliquez ici pour découvrir le programme.

Aure LENEUTRE, professeur principal des TACCUEIL et chef des travaux à la Mobilité Internationale, Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN professeur d'Histoire-Géographie tiennent à remercier la Région Rhône-Alpes, le Consulat Général d'Arménie à Lyon, la direction et l'équipe de l'Institut Carrel, l’École Française d'Arménie et les parents et élèves pour l'accueil réservé à la délégation arménienne et ce beau moment de partage.

Projet sous couvert de financement par la Région Rhône-Alpes.


Let’s go to England !

Les élèves en Bac Pro Commerce au Lycée Carrel ont passé 4 semaines au Royaume-Uni, dans le cadre de leur cursus scolaire. Entre travail et découverte d'une culture, les élèves n'oublieront pas de si tôt cette aventure.
Témoignage d'Amélie DUVINAGE, élève en Bac Pro Commerce à Carrel :
 « J'ai commencé mon stage à Harbour Sports Paignton où j’ai trouvé une atmosphère accueillante et des gens sympathiques qui m'ont donné le sentiment d’être à la maison immédiatement.  Comme en France, il y a des similitudes : tous les matins, c'est la même chose. Néanmoins, les clients sont plus sympas ici en Angleterre, moins renfermés sur eux, beaucoup plus communicatifs malgré la période de difficultés économiques. Il a plu la plupart du temps mais on prend vite l’habitude. Mon chez moi me manque mais je suis contente d'être ici, c'est une super expérience. »

Escale à Barcelone !

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel la classe de commerce et services a décidé d’organiser un voyage à Barcelone.
" Afin de financer ce projet, nous avons mené différentes opérations comme des inventaires, des tournois de foot, des photos de classe, une vente de lumignons et de gâteaux.
Grâce à ces opérations et la motivation de tous les élèves pour ce voyage nous avons récolté 7 000 euros.
A partir de ce budget, nous avons pu débuter les recherches de moyens de transport, d’hébergements et des différentes activités.
Nous avons opté pour un voyage en avion avec la compagnie Easyjet. Malgré certaines appréhensions, le vol s’est bien passé.
En ce qui concerne l’hébergement, nous avons choisi une auberge de jeunesse située au cœur même de Barcelone et à proximité de tous les magasins et restaurants. Tout le monde a profité de ces moments agréables. Les plus courageux se sont même baignés dans la mer.
Après concertation, nous avons retenu les activités suivantes : le musée Picasso, la Sagrada Familia, le parc Guël, le Camp Nou, les Halles, la plage et enfin le bus touristique.
Pour conclure ce voyage a permis à toute la classe de passer d’excellents moments en groupe. La beauté de Barcelone et ses monuments resteront dans nos esprits. "

Créateur de talents depuis 1936

Dernière actualité

04 72 71 56 46

Besoin d'information ?