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Le 1/4 d’heure de lecture national à Carrel

28 mars 2022

La lecture a été déclarée grande cause nationale par le président de la République en 2021/2022. Afin de donner envie de lire, le CNL en partenariat avec l’association Silence on lit ! a organisé un quart d’heure simultané sur tout le territoire français le jeudi 10 mars 2022 à 10h. Une mobilisation pour la lecture et la sensibilisation des citoyens au livre en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale.

Des élèves de différentes classes accompagnés de leurs professeurs ont participé à ce temps de lecture collectif et partagé. Chaque professeur avait imaginé dans sa classe une situation de lecture en fonction du moment, de sa matière et de ses envies.

Les élèves de 2ST2S avec Madame CERON, Professeur de STMS sont venus au CDI pour emprunter des livres, des romans, des documentaires, des BD et des magazines.

Madame VELUIRE Professeur de Sciences a emprunté 20 revues scientifiques ça m’intéresse » pour les 17 élèves de CAP Vente 1ère année.

Madame BLANCHARD Professeur d’Anglais a fait lire à ses élèves une revue d’anglais « I love English » en Seconde bac pro Vente.

Madame RAMBAUD, Professeur d’Histoire Géographie a opté pour la lecture d’un petit roman d’amour pour chaque élève en Terminale ST2S.

En BTS NDRC 1ère année, Monsieur CHAMBE Professeur de CEJM a demandé à ses élèves d’apporter un ouvrage choisi dans la bibliothèque de leurs parents ou issu du CDI relatif au thème « expression et culture : maison et musique ».

En BTS SP3S 2ème année, des étudiants envoyés par Madame BALLAZ Professeur de Prestations et Services ont emprunté des livres au CDI. Les élèves ont été invités à poursuivre leur lecture en dehors de la classe.

L’ensemble des enseignants se sont accordés à dire que ce temps de lecture avait été un moment privilégié de « quiétude » et de concentration.

Une initiative à renouveler dans l’année au vu des bienfaits procurés par la lecture.

Merci à Madame POLO Professeur Documentaliste pour sa précieuse collaboration à ce dispositif auprès des enseignants.