La classe de 1ère ST2S a été sélectionnée pour participer au dispositif de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Lycéens et apprentis au spectacle, autour d’un Opéra de VERDI, La Force du Destin composée en 1862. Une chance de découvrir une des œuvres les plus fortes en émotion du compositeur italien et dont l’Ouverture reste la plus célèbre à l’Opéra.
Le jeudi 20 février 2025 à 14H, Marie FOLLIOT chargée d’action culturelle à l’Opéra de Lyon avait convié la classe à une répétition officielle de l’Orchestre de l’Opéra dirigé par Daniele RUSTIONI, le grand maestro italien. Les élèves ont pu ainsi assister au travail musical de la partition de la Force du Destin de l’Acte 3 jouée à l’Opéra de LYON, dans le cadre du Festival du mois de mars intitulé « Se saisir de l’avenir ». Ils ont été très impressionnés par la concentration, l’écoute des indications du chef d’orchestre et la maîtrise des instruments de chaque musicien. La personnalité de Daniele RUSTIONI a ébloui la classe par sa passion, son énergie, son humour, sa bienveillance et sa complicité avec les instrumentistes. Cette répétition a permis aux jeunes de prendre conscience du travail de cohésion d’un orchestre et de reconnaitre certains passages musicaux lors du spectacle. Une analyse préparatoire de l’argument de l’opéra et une écoute de l’Ouverture a été menée en classe afin que les jeunes aient des repères solides pour accueillir au mieux ce spectacle vivant.
Le lundi 17 mars 2025 à 19H30 à l’Opéra de Lyon, la classe (accompagnée de leurs professeurs Mme DUPUY Professeur d’Anglais et de Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN Professeur d’Histoire Géographie et Référente Culture) a assisté au 4ème balcon à la représentation de LA FORCE DU DESTIN pendant 3H30, entrecoupée de deux entractes. Une mise en scène de Ersan MONDTAG monumentale par ses décors, une musique prenante dirigée avec maestria et des artistes de grande qualité vocale avec Hulkar SABRIROVA, Riccardo MASSI, Ariunbataar GANBAATAR et Michele PERTUSI. Une histoire d’amour de deux amants sincères mais brisée, mêlée de vengeance personnelle, de malentendus et de coup du sort. Le Destin était bien le 5ème personnage de l’Histoire, un Destin implacable mais puissant par son thème musical récurrent. Les élèves ont pu ensuite exprimer leur ressenti et raconter leur vécu du spectacle dans une production écrite comme trace de leur parcours artistique et culturel. Les élèves ont été très heureux d’avoir pu vivre cette expérience et ils ont été touchés par la force des émotions et la beauté des voix.
Le Lycée Carrel, la classe et ses professeurs remercient la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Opéra de Lyon avec en particulier Marie FOLLIOT, les musiciens de l’Orchestre, les Chœurs, les chanteurs, le metteur en scène et tout ceux qui ont contribué à ce projet. Merci aux parents d’élèves qui ont rendus possibles cette sortie en soirée. La classe présente aussi ses meilleurs vœux de succès à Daniele RUSTIONI qui a été nommé chef principal invité du Metropolitan Opera de New York à compter de la saison 2025-2026.
Rambaud Sandrine
Professeur d’Histoire Géographie et Référente Culture