contact Prendre rendez vous

Blog

Projet : La publicité art éphémère pour une économie durable – Classe BTS NDRC1 Lycée Carrel

9 juillet 2025

Atelier théâtre en classe NDRC 1ère année : La scène est à vous !

Un atelier de théâtre a été organisé vendredi dernier pour la classe de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC 1ère année dans le cadre d’atelier de professionnalisation. L’objectif de cette intervention, animée par Étienne Leplongeon comédien professionnel au sein de la compagnie du théâtre de l’Iris, était de travailler sur des scènes publicitaires (objet de projet mené par la classe) et de développer des compétences utiles dans le cadre de la relation client et de la communication commerciale.

Déroulement de la séance :

La séance s’est déroulée dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale. Le comédien a commencé par une introduction dynamique, expliquant le lien entre les techniques théâtrales et les compétences professionnelles attendues dans la communication. Ensuite, des exercices d’échauffement ont été proposés pour mettre les participants à l’aise : jeux de respiration, posture et diction. Ces activités ont permis de renforcer la confiance en soi et l’expression orale des étudiants.

La session principale s’est concentrée sur l’interprétation de scènes de publicité. Chaque groupe d’élèves a eu l’occasion de préparer un script autour d’un produit ou service proposé par Etienne qui a guidé les étudiants dans l’analyse des intentions, le jeu d’acteur et l’appropriation des dialogues afin de captiver leur public cible. Les étudiants ont ensuite présenté leurs scènes devant leurs camarades, avec un retour constructif du comédien et de la classe pour améliorer leur prestation.

Les étudiants se sont montrés impliqués et réactifs tout au long de la séance. Cet atelier a contribué à renforcer la prise de parole en public, la gestion du stress et la créativité. L’échange avec le comédien a permis de mieux comprendre l’importance de l’expression émotionnelle et du storytelling dans la publicité. La séance a été d’une grande utilité pour préparer les étudiants au jeu d’acteur prévu lors du tournage des films publicitaires, projet de la classe NDRC1.

 

Séquence Commune : Pour ou contre la publicité ?

Dans le cadre du projet de création de film publicitaire en classe NDRC1, une séance commune du cours de relation client à distance et Digitalisation et CULTURE Générale a été organisée mardi 14 janvier 2025 autour d’un débat sur le thème de la publicité.

Le tout a été précédé par un tour d’horizon présenté par M.Maucourant sur les récits des spots publicitaires sous le prisme littéraire, afin de donner un contexte théorique utile au débat qui allait suivre.

L’analyse de ces récits a permis aux étudiants d’acquérir une meilleure compréhension de l’art de la narration dans la publicité, et de ses effets potentiels sur le comportement des consommateurs.

Ensuite, Le débat a opposé deux groupes d’étudiants : les promoteurs et les détracteurs de la publicité. Le débat a été animé et argumenté, avec des points de vue divergents. Voici les principaux arguments présentés de chaque côté :

Arguments des Promoteurs de la Publicité :

  • Stimuler l’économie : La publicité est un moteur essentiel pour l’économie, en créant des emplois et en générant des revenus pour les entreprises, ce qui profite à l’ensemble de la société.
  • Informer le consommateur : Les spots publicitaires sont des vecteurs d’information qui permettent aux consommateurs de découvrir de nouveaux produits, services ou innovations.
  • Responsabilité sociale : De nombreuses campagnes publicitaires aujourd’hui sont orientées vers des messages responsables, sur des sujets tels que l’environnement, la diversité ou la santé.

Arguments des Détracteurs de la Publicité :

  • Manipulation des consommateurs : Les publicités, notamment celles qui utilisent des récits émotionnels, sont perçues comme manipulatrices, incitant les gens à acheter des produits dont ils n’ont pas réellement besoin.
  • Surcharge cognitive : Les publicités omniprésentes créent une saturation et un stress chez le consommateur, rendant l’expérience de consommation de plus en plus désagréable.
  • Impact environnemental : La publicité incite à la surconsommation, ce qui a des répercussions directes sur l’environnement.

Les étudiants de la classe NDRC1 ont pu ainsi se forger une opinion éclairée relative à la publicité dans un cadre ludique et sont encore plus motivés pour poursuivre le projet de conception du film publicitaire en intégrant la dimension éthique.

 

Retour des Étudiants : Projet de Tournage et Conception de Spots Publicitaires pour OnCity

Le projet de conception et de tournage de spots publicitaires pour l’entreprise OnCity réalisé par les étudiants de NDRC1 sous la direction du réalisateur professionnel Kevin Delobelle, a représenté un investissement significatif de leur part et a généré un retour pédagogique très positif.

Les étudiants ont démontré un engagement remarquable à plusieurs niveaux :

  • Créativité et Idéation : Ils ont investi du temps et de l’énergie dans la phase de conception, développant des concepts originaux et des scripts pour les spots publicitaires, en lien avec les besoins et l’identité de l’entreprise OnCity.
  • Apprentissage Technique : Sous la supervision du réalisateur, ils ont acquis des compétences concrètes en tournage (prise de vue, son, lumière) et ont appréhendé les contraintes techniques de la production audiovisuelle. Cet apprentissage a nécessité une grande écoute et une capacité d’adaptation.
  • Travail d’Équipe et Organisation : La réussite du projet a reposé sur une collaboration étroite. Les étudiants ont dû organiser les rôles, coordonner leurs actions sur le plateau et gérer les imprévus, développant ainsi leurs compétences organisationnelles et interpersonnelles.
  • Relation Client : En travaillant pour une entreprise réelle comme OnCity, ils ont été confrontés aux exigences d’un client professionnel, apprenant à comprendre ses attentes, à y répondre et à présenter leurs propositions.

Bénéfice Pédagogique pour les Étudiants :

Le bénéfice pour les étudiants dépasse largement la simple acquisition de connaissances théoriques :

  • Compétences Techniques Concrètes : La manipulation de matériel de tournage, la compréhension des étapes de production d’un film publicitaire, et l’appréhension des bases de la réalisation sont des atouts directs et valorisables dans leur parcours.
  • Développement de Compétences Transversales :
  • Créativité et Innovation : Les étudiants ont été amenés à penser « hors des sentiers battus » pour capter l’attention.
  • Gestion de Projet : Ils ont appris à structurer un projet de A à Z, de l’idée à la production finale.
  • Communication et Argumentation : La présentation de leurs concepts et des spots finaux a renforcé leurs capacités à communiquer clairement et à défendre leurs choix.

La présentation et la diffusion des films a eu lieu dans la salle de cinéma L’ACQUARIUM lieu culturel situé à la Croix-Rousse en présence des élèves de la classe de terminal filière MSCV du lycée Carrel.

  • Travail Collaboratif : La cohésion de groupe a été essentielle, améliorant leur capacité à travailler efficacement en équipe, un pilier de la filière NDRC.
  • Adaptabilité et Résolution de Problèmes : Les contraintes techniques ou les imprévus du tournage ont stimulé leur réactivité.
  • Compréhension de la Réalité Professionnelle : Le partenariat avec OnCity et l’encadrement par un professionnel ont offert une immersion précieuse dans le monde de la publicité et de la relation client digitalisée, leur permettant de relier la théorie à la pratique.
  • Confiance en Soi et Valorisation : Voir leurs créations prendre forme et être potentiellement utilisées par une entreprise réelle est une source de grande fierté et renforce leur estime de soi et leur motivation.
  • Mise en application des savoirs NDRC : Ce projet a été une illustration concrète des modules NDRC, notamment sur la prospection, la négociation, la communication digitale et la relation client à distance, avec OnCity comme client modèle.

 

Le projet de tournage de spots publicitaires pour OnCity a été une expérience pédagogique d’une grande richesse. L’investissement des étudiants, tant en temps qu’en engagement, a été largement récompensé par un Retour sur investissement significatif en termes de compétences techniques, transversales et professionnelles. Cette initiative a non seulement consolidé leurs acquis théoriques de la filière NDRC, mais leur a aussi offert une expérience pratique mémorable et directement applicable dans leur future carrière.

La classe NDRC1 remercie la région pour le financement et l’accompagnement dans la réalisation de ce projet.

Salwa ZAKI
Professeure BTS NDRC
Coordinatrice BTS NDRC 1ʳᵉ année