Bulats

Un test de positionnement efficace  

BULATS est un test multilingue destiné aux sociétés et organismes qui ont besoin d’évaluer rapidement, en toute fiabilité et à moindre coût, les compétences en langues de leurs employés, de leurs stagiaires et des postulants à un emploi.
BULATS teste en situation réelle les compétences requises dans le milieu des affaires en matière de communication linguistique.
Contrairement à d’autres outils d’évaluation, il vous permet de tester les quatre compétences communicatives – compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite - en quatre langues (anglais, français, allemand et espagnol).

BULATS est développé et géré par un consortium international de concepteurs d’examens qui travaillent ensemble en tant que membres de ALTE (Association des centres d’évaluation en langues en Europe). Les tests BULATS sont élaborés selon les mêmes critères que ceux utilisés dans les tests de langues de réputation mondiale par les organismes associés. Ils bénéficient ainsi tous, et quelle que soit la langue évaluée, des mêmes normes de contrôle de qualité et de service au client.
 
  • Les organismes associés sont :

    University of Cambridge ESOL Examinations (Angleterre)
  • Goethe Institut (Allemagne)
  • Universidad de Salamanca (Espagne)
  • Alliance Française (France)

Le test BULATS peut être administré de quatre manières différentes, complémentaires et répondent aux contraintes de chacun.

LE TEST STANDARD BULATS

Disponible en version papier, il évalue les capacités des candidats à comprendre la langue à l’écrit et à l’oral ainsi que leurs connaissances des structures linguistiques. Durée : 110 minutes.

LE TEST INFORMATISE BULATS

C’est un système polyvalent qui couvre la même évaluation de compétences que le test standard.
Il cible les compétences avec précision et rapidité en utilisant des techniques d’évaluation « modulables ». Les candidats débutent au même niveau, quel que soit leur niveau de compétence. Au fur et à mesure de la progression du candidat, l’ordinateur sélectionne chaque question en fonction de la réponse précédente - (plus facile ou plus difficile) - jusqu’à obtention d’un niveau de compétences cohérent.
Durée : 20 à 60 minutes.

LE TEST D’EXPRESSION ORALE BULATS

Il évalue les compétences orales requises sur le lieu de travail. Ce test est conduit par un examinateur, spécialiste de l’évaluation orale. Il est enregistré et noté par un autre examinateur.
Il se déroule en trois parties ; un entretien face à face avec l’examinateur, une présentation d’une minute avec un échange d’informations et une discussion.

Durée : 12 minutes environ.

LE TEST D’EXPRESSION ECRITE BULATS

Il évalue les compétences écrites requises sur le lieu de travail, les candidats sont testés par deux examinateurs formés à l’évaluation linguistique.
Ce test dure 45 minutes.

 

LES RESULTATS

 Un score allant de 0 à 100 est attribué à chaque candidat. Les résultats sont fournis dans un rapport rédigé conformément aux normes du Cadre Européen Commun du Conseil de l’Europe.

Niveau du Conseil de l'EuropeDescriptionScore Bulats
C2Utilisateur autonome90-100
C1utilisateur compétent75-89
B2utilisateur indépendant60-74
B1capacité à s'exprimer de manière limitée dans des situations courantes40-59
A2utilisateur débutant20-39
A1capacité élémentaire à communiquer et à échanger des informations0-10

 

Ce test est une évaluation objective de la compétence linguistique d'un candidat.
    

Le test est utile pour :

    -  les processus de sélection des candidats à l’embauche,
    -  la définition d’un point de départ en formation linguistique,
    -  le contrôle des acquis,
    -  la mesure de la performance en langues en milieu de travail.

Facile et rapide, ce test est peu coûteux.
Nul besoin de personnel qualifié ni de locaux spécifiques pour le faire passer.
Les résultats du test informatisé sont immédiatement disponibles.

Le BULATS ONLINE

Tout comme le BULATS, le BULATS ONLINE est auto-adaptatif au niveau du candidat et permet une grande fiabilité des résultats. Mais son atout est qu'il peut s'effectuer directement de l'entreprise. Plus besoin de se déplacer dans un établissement "Agent BULATS"... Le test dure entre 20 et 75 minutes selon la rapidité d'exécution du candidat et de sa régularité dans ses réponses. Les résultats qui entrent dans le cadre de référence européen, sont disponibles immédiatement.
Pas d'inquiétude non plus sur le fonctionnement et le bon déroulement du test : il est possible de reprendre le test là où on s'est arrété s'il y a des perturbations (coupure d'électricité, réseau Internet peu sûr...). Bref, le test BULATS ONLINE est un outil fiable et adapté aux exigences des entreprises !!


QUELQUES ENTREPRISES UTILISATRICES

CETELEM – AXA- CNAM – BOUYGUES – AIRBUS – MINISTERE DE L’EQUIPEMENT- NESTLE- NEXANS – YOPLAIT ….