Objectifs
La certification professionnelle BAC +3 Conseiller Patrimonial s’adresse aux personnes avec une forte appétence commerciale, qui ont pour projet professionnel d’assurer une fonction de conseil auprès d’une clientèle à potentiel patrimonial (banque – assurance – immobilier).
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Gérer un projet et utiliser des outils digitaux dans le but de développer et d’exploiter un portefeuille de clients patrimoniaux tant qualitativement que quantitativement
- Comprendre et évaluer la situation d’un client dans le but d’établir un bilan patrimonial de premier niveau
- Proposer une stratégie d’optimisation patrimoniale dans un contexte donné et dans le respect de la réglementation
Compétences visées
- Optimiser le portefeuille clients patrimoniaux
- Caractériser un bilan patrimonial pour analyser la situation d’un client
- Élaborer une stratégie patrimoniale appropriée à la situation et aux attentes d’un client, dans le respect de la règlementation en vigueur
Partenariats
- DATADOCK
- France compétences certification enregistrée au RNCP
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
Conseiller patrimonial (H/F) Niveau 6, fiche RNCP 34775, publié au répertoire national le 23/07/2020 (code diplôme 26X31316)
Lien vers France Compétences ici
CONTENU PÉDAGOGIQUE
Optimiser le portefeuille clients patrimoniaux :
- Élaboration d’un diagnostic stratégique du portefeuille de clients patrimoniaux
- Proposition de solutions de développement de la clientèle patrimoniale incluant l’emploi d’outils numériques
- Management d’un projet de développement de la clientèle patrimoniale
- Analyse des performances
- Assurer le suivi de la relation client – Fidélisation et recommandation
Caractériser un bilan patrimonial pour analyser la situation d’un client :
- Reconnaissance des caractéristiques d’un client patrimonial
- Collecte des caractéristiques d’un client patrimonial
- Exploitation des données obtenues dans le but d’établir un bilan patrimonial
- Analyse et diagnostic du bilan patrimonial dans un contexte donné
Élaborer une stratégie patrimoniale appropriée à la situation et aux attentes d’un client, dans le respect de la règlementation en vigueur :
- Rapprochement entre les objectifs identifiés d’un client et les stratégies patrimoniales
- Recommandation de solutions appropriées en épargne bancaire et financière
- Recommandation de solutions appropriées en lien avec l’investissement immobilier
- Recommandation de solutions appropriées liées à la prévoyance
- Recommandation de solutions appropriées liées à la préparation de la retraite
- Recommandation de solutions appropriées liées à l’optimisation fiscale
- Recommandation de solutions appropriées en lien avec la transmission patrimoniale
Méthodes et supports
- Apports théoriques et études de cas professionnels
- Pratique avec mise en situation
- Animation à distance en classes virtuelles (Teams)
- Travaux de groupes (Challenge portefeuille théorique de valeurs mobilières sur une plateforme dédiée et Challenge « Étude de Cas Patrimonial transversal »)
Moyens Pédagogiques
- Salles informatiques équipées de logiciels en lien avec la formation (BIG EXPERT et Patritèque Harvest – Pack office 365)
- Ouvrages pédagogiques spécialisés (Basic Job – Expert patrimoine)
Modalité d’évaluation :
- 2 sessions (1 entraînement et 1 officielle) et contrôle continu tout au long du cursus de formation
- Enquêtes pédagogiques (évaluation des formateurs, des méthodes et supports pédagogiques)
- Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et services client Carrel)
Blocs de compétences / équivalences
- La validation de la certification est acquise par la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification
- Le candidat ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences sans pour autant valider l’intégralité du titre se verra remettre une attestation de réussite partielle, valable sans limite de durée
- La certification peut être acquise à l’issue d’un parcours VAE
PASSERELLES
Non applicable
DURÉE DE LA FORMATION
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Formation accessible aux candidats titulaires d’un BAC +2 ou d’un diplôme de niveau 5 validé
DÉLAI D’ACCÈS
- Inscription sur dossier de octobre à septembre
RYTHME DE FORMATION
- En initial : 40 jours de stage à réaliser
- En alternance : 2 à 3 semaines par mois en entreprise
COÛT DE LA FORMATION
- En initial : 5 000€ /an (possible en 10 mensualités ou -5% si paiement comptant)
- En alternance : Coût de la formation pris en charge par l’entreprise et rémunération selon les barèmes officiels
- Frais de dossier : 40€
ADMISSION
- Étude du dossier, test pédagogique et entretien de motivation (dossier traité sous 48h)
- Rentrée en Septembre
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici
Contact Admission
Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr