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BAC + 3 « Conseiller(ère) patrimonial(e) » à Lyon

Je suis curieux, rigoureux et j’ai une bonne capacité d’analyse.
Je suis intéressé par le droit, l’immobilier, la fiscalité et la banque.

  • Filière

    Banque Assurance Finance

  • Niveau d'admission

    BAC +2

  • Type de formation

    Initial

    Alternance

    VAE

  • Niveau acquis

    BAC+3

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

La certification professionnelle BAC +3 Conseiller Patrimonial s’adresse aux personnes avec une forte appétence commerciale, qui ont pour projet professionnel d’assurer une fonction de conseil auprès d’une clientèle à potentiel patrimonial (banque – assurance – immobilier). 

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Gérer un projet et utiliser des outils digitaux dans le but de développer et d’exploiter un portefeuille de clients patrimoniaux tant qualitativement que quantitativement
  • Comprendre et évaluer la situation d’un client dans le but d’établir un bilan patrimonial de premier niveau
  • Proposer une stratégie d’optimisation patrimoniale dans un contexte donné et dans le respect de la réglementation

Compétences visées

  • Optimiser le portefeuille clients patrimoniaux
  • Caractériser un bilan patrimonial pour analyser la situation d’un client
  • Élaborer une stratégie patrimoniale appropriée à la situation et aux attentes d’un client, dans le respect de la règlementation en vigueur

Partenariats

  • DATADOCK
  • France compétences certification enregistrée au RNCP

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

Conseiller patrimonial (H/F) Niveau 6, fiche RNCP 34775, publié au répertoire national le 23/07/2020 (code diplôme 26X31316)
Lien vers France Compétences ici

CONTENU PÉDAGOGIQUE

Optimiser le portefeuille clients patrimoniaux :

  • Élaboration d’un diagnostic stratégique du portefeuille de clients patrimoniaux
  • Proposition de solutions de développement de la clientèle patrimoniale incluant l’emploi d’outils numériques
  • Management d’un projet de développement de la clientèle patrimoniale
  • Analyse des performances
  • Assurer le suivi de la relation client – Fidélisation et recommandation

Caractériser un bilan patrimonial pour analyser la situation d’un client :

  • Reconnaissance des caractéristiques d’un client patrimonial
  • Collecte des caractéristiques d’un client patrimonial
  • Exploitation des données obtenues dans le but d’établir un bilan patrimonial
  • Analyse et diagnostic du bilan patrimonial dans un contexte donné

Élaborer une stratégie patrimoniale appropriée à la situation et aux attentes d’un client, dans le respect de la règlementation en vigueur :

  • Rapprochement entre les objectifs identifiés d’un client et les stratégies patrimoniales
  • Recommandation de solutions appropriées en épargne bancaire et financière
  • Recommandation de solutions appropriées en lien avec l’investissement immobilier
  • Recommandation de solutions appropriées liées à la prévoyance
  • Recommandation de solutions appropriées liées à la préparation de la retraite
  • Recommandation de solutions appropriées liées à l’optimisation fiscale
  • Recommandation de solutions appropriées en lien avec la transmission patrimoniale

Méthodes et supports

  • Apports théoriques et études de cas professionnels
  • Pratique avec mise en situation
  • Animation à distance en classes virtuelles (Teams)
  • Travaux de groupes (Challenge portefeuille théorique de valeurs mobilières sur une plateforme dédiée et Challenge « Étude de Cas Patrimonial transversal »)

Moyens Pédagogiques

  • Salles informatiques équipées de logiciels en lien avec la formation (BIG EXPERT et Patritèque Harvest – Pack office 365)
  • Ouvrages pédagogiques spécialisés (Basic Job – Expert patrimoine)

Modalité d’évaluation :

  • 2 sessions (1 entraînement et 1 officielle) et contrôle continu tout au long du cursus de formation
  • Enquêtes pédagogiques (évaluation des formateurs, des méthodes et supports pédagogiques)
  • Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et services client Carrel)

Blocs de compétences / équivalences

  • La validation de la certification est acquise par la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification
  • Le candidat ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences sans pour autant valider l’intégralité du titre se verra remettre une attestation de réussite partielle, valable sans limite de durée
  • La certification peut être acquise à l’issue d’un parcours VAE 

PASSERELLES

Non applicable

DURÉE DE LA FORMATION

  • 1 an – 600h de formation

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Formation accessible aux candidats titulaires d’un BAC +2 ou d’un diplôme de niveau 5 validé

DÉLAI D’ACCÈS

  • Inscription sur dossier de octobre à septembre

RYTHME DE FORMATION

  • En initial : 40 jours de stage à réaliser
  • En alternance : 2 à 3 semaines par mois en entreprise

COÛT DE LA FORMATION

  • En initial : 5 000€ /an (possible en 10 mensualités ou -5% si paiement comptant)
  • En alternance : Coût de la formation pris en charge par l’entreprise et rémunération selon les barèmes officiels
  • Frais de dossier : 40€

ADMISSION

  • Étude du dossier, test pédagogique et entretien de motivation (dossier traité sous 48h)
  • Rentrée en Septembre

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici

Contact Admission

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr

À L’ISSUE DE LA FORMATION

  • Conseiller.ère patrimonial.e
  • Conseiller.ère financier
  • Conseiller.ère clientèle banque privée
  • Gestionnaire de clientèle
  • Conseiller.ère en investissement financier
  • Chargé.e d’affaires professionnels

SECTEURS D’ACTIVITÉ

  • Gestion de patrimoine
  • Banque
  • Immobilier
  • Assurance

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Le choix du parcours en alternance, mettant en avant l’employabilité de l’étudiant après avoir suivi les cours théoriques en formation et l’acquisition de la pratique en entreprise
  • Des intervenants experts du secteur bancaire
  • Un accompagnement individualisé des étudiants
  • Un réseau de 600 entreprises partenaires
  • Le développement de compétences techniques, juridiques, fiscales et comportementales adaptées à la gestion et au développement d’une clientèle haut de gamme
  • Une école située au cœur d’un tissu économique de premier plan
  • Taux de réussite 2022 86,36%

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