Historique

Carrel, au service de la formation, des jeunes et des entreprises depuis 80 ans…

 
Carrel créateur de talents depuis 1936 !
Le 9 septembre 1936, un groupe d'industriels et de commerçants lyonnais se regroupent et créent une association baptisée : "Centre d'Éducation Populaire de Lyon et Banlieue".

Afin de remplir au mieux sa mission, l'association ouvre des Centres d'Enseignement Ménager puis, en 1941, crée l’Institut Familial et Ménager, dont le but est de former les monitrices de ces centres.

Dès le début des années 1960, pour adapter leurs actions aux mutations économiques et sociales, ces deux institutions fusionnent et deviennent le "Centre d''Enseignement Ménager Économique et Professionnel" (CEMEP). Celui-ci ferme alors les Centres Ménagers et met en œuvre une formation de vendeuses (CAP), une préparation au BEP Sanitaire et Social, et plus tard une formation de Technicien Supérieur et de Conseillère en Economie Sociale et Familiale (TISF).

L'établissement prend alors le nom d'Institut A. CARREL et le CEMEP conclut un contrat d'association avec l'Etat.

Depuis les années 80, Carrel connait un fort développement de ses activités :

  • Des filières de formation de niveau BEP au niveau BAC + 2/3 sont proposées dans les départements «Vente / Sanitaire et Social»
  • Les effectifs passent de 400 à plus de 1 500 élèves, étudiants et stagiaires en formation longue
  • Les formations en alternance deviennent courantes
  • Un département Formation Continue secteur Sanitaire et Social est créé et accueille chaque année près de 700 salariés en formation
  • Une formation en initial dans le secteur social sous convention avec la Région (Ecole de Travail Social)
  • Des formations continues essentiellement tournées vers le secteur de la vente (contrats de professionnalisation, d’apprentissage…)

En 2007 débute un nouveau développement qui voit la croissance des formations de l’Ecole Technique Privée (élargissement de l’offre et adaptation au LMD).

En 2010, Carrel acquiert un bâtiment majestueux de style art décoratif situé 119 rue Boileau Lyon 6e, en plein cœur d’un quartier remarquable « surveillé » par les Architectes des Bâtiments de France.

En 2011 démarre une vaste opération de rénovation respectueuse de son environnement, dont l’emprise s’étend sur 6000 m2 et 6 niveaux.

Il faudra patienter près de 18 mois pour que ce projet de réhabilitation exemplaire -en matière de concertation avec les différentes instances locales et au regard des normes environnementales- parvienne jusqu’à son terme, pour le plus grand plaisir de ses occupants…

« Carrel propose des moyens modernes et agréables, des salles et lieux de vie collective. Nous avons un choix de pédagogie adaptée aux jeunes qui mêlent différent type d’organisation pour les petits et grands groupes d’apprenant… Bref Nous faisons en sorte que nos moyens permettent un meilleur apprentissage » Michèle Guionnet, directrice générale de Carrel.

Carrel aujourd’hui :

centre de formation Carrel

Un centre de formation qualifié OPQF depuis 2002et Datadocké

Un lycée « label des métiers de la vente » pour la partie sous contrat avec l’Etat, classé « premier lycée professionnel de la Région Rhône Alpes » en 2009 au regard de sa réussite des étudiants aux examens (des élèves sont régulièrement Major de l’Académie de Lyon er recompensés au Concours général des métiers )

Un établissement qui a reçu tous les agréments de la DRJSCS pour ses demandes d’ouvertures de nouvelles formations dans le secteur social

Des espaces de vie collectifs : cafétéria de 360 m2, CDI de 70 m2, 500 m2 d’espaces informatiques, 600 m2 de salles techniques, 1800 m2 de salles de cours…

En quelques décennies, Carrel construit de véritables parcours de formation « sur mesure » dans les métiers de la vente, développement commercial, management, grande distribution, marketing, communication, digital, commerce international, ressources humaines et paie, gestion, professions immobilières, banque, santé et social et du social…

L’offre de formation actuelle couvre plus de 50 parcours, du CAP jusqu’au BAC+5, en formation initiale, en apprentissage, contrat de professionnalisation et VAE.

Aujourd’hui, de nombreuses opportunités de poursuites d’études sont offertes à nos apprenants au sein de Carrel.

Créateur de talents depuis 1936

Dernières actualités

Pas d'actualité active

04 72 71 56 46