contact Prendre rendez vous

Blog

Lycéens à l’Opéra

29 mars 2022

Les élèves de la classe de Terminale ST2S ont bénéficié du dispositif Lycéens et apprentis à l’Opéra financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes en partenariat avec l’Opéra de LYON.

Le vendredi 21 janvier 2022 à 20h, la classe a pu découvrir l’opéra-tango, MARIA DE BUENOS AIRES d’Astor PIAZZOLLA, dans une mise en scène originale et dans le respect des consignes sanitaires. Cette nouvelle production a été réalisée en co-production avec le Festival des Nuits de Fourvière.

Les élèves ont pu mener un travail de préparation du spectacle avec leur professeur d’Histoire en lien avec l’EMC sur la vie politique en Argentine. Ils ont pu découvrir l’histoire du tango issu d’un métissage culturel et un compositeur Astor Piazzolla, le créateur du Nouveau Tango. Ils ont visionné différentes mises en scène leur laissant la surprise de celle présentée à l’Opéra de LYON.

En effet, si jamais le tango n’a été réellement montré sur scène ou dansé, il était présent dans la musique avec le bandonéon, par les mots des chants et les numéros des acrobates. La compagnie australienne Circa a exécuté des numéros de cirque en solo ou en collectif à couper le souffle, sur une scène à plateau tournant. Une manière de mettre en scène un tango qui s’écoute, plus qu’il ne se danse et de montrer que les portés des acrobates exigeaient une cohésion et une confiance en son partenaire, un peu comme dans le tango.

Avec leur professeur d’Espagnol, Madame ESPINOZA-SOTELO, les élèves ont travaillé le texte espagnol très poétique d’Horacio FERRER, l’auteur du livret. Des mots qui racontent l’histoire du personnage féminin de Maria, métaphore du tango ancien, renaissante dans un tango nouveau.

Les élèves ont beaucoup apprécié l’usage du numérique à travers des projections vidéo permettant de voir de deux façons la même scène et donc de ressentir des émotions différentes.

Ils ont pu ainsi vivre une expérience de spectateurs en se rendant pour la première fois à l’Opéra de LYON y découvrir une œuvre palpitante sur la musique captivante d’Astor PIAZZOLLA. Au lendemain du spectacle, les élèves ont exprimé leurs impressions dans un compte-rendu écrit, trace de leur vécu de leur première fois à l’Opéra.

Les élèves de la classe de TST2S et leurs professeurs remercient la Région Auvergne Rhône-Alpes pour la participation à ce dispositif, Marie FOLLIOT attachée au Développement culturel de l’Opéra de Lyon, Muriel JOUBERT chercheur en musicologie pour la formation dispensée par l’Opéra de LYON, ce qui a permis de préparer les élèves à cette œuvre. Un grand bravo aux artistes dont la mezzo-soprano Wallis GIUNTA et le ténor Luis ALEJANDRO OROZCO pour leur qualité d’interprétation, à la compagnie Circa sous la direction de Yaron LIFSCHITZ, aux musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon et de l’Ensemble NEGRACHA dirigés par la cheffe d’orchestre Valentina PELEGGI.

 

Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN,
Professeur d’Histoire Géographie/EMC en TST2S et Référente Culture

Dispositif Lycéens et apprentis à L’Opéra financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes