contact Prendre rendez vous

Blog

Lycéens au cinéma 2024/2025

4 juillet 2025

Les classes de Seconde bac pro VENTE, COMMERCE, ACCUEIL, de CAP VENTE 1ère année, de la filière ASSP, de 1ère ST2S et 1ère ACCUEIL ont participé au dispositif Lycéens au cinéma.

Pour chaque classe de novembre à avril, plusieurs films de la sélection avaient été choisis par l’équipe des professeurs comme L’Homme qui tua Liberty Valance, La nuit du 12, La ferme des Bertrand, Quand passent les Cigognes, A l’abordage, Les oiseaux de passage ou encore les Délices de Tokyo. Des films aux genres variés comme le western, le film documentaire, historique ou social et des films étrangers en version originale (colombien, japonais et russe).

Une occasion d’élargir ses connaissances cinématographiques, de découvrir des films véritables pépites, d’aborder des questions de société comme la maladie, la drogue, la justice, la place des agriculteurs en France.

Pour le western L’Homme qui tua Liberty Valance, les classes de Secondes bac pro Commerce, Vente et CAP 1 ont bénéficié le mardi 26 novembre 2024 d’une intervention d’analyse filmique proposée par l’ACRIRA en salle de conférence après avoir visionné le film le 19 novembre au COMOEDIA.

Océane GORT étudiante en Master Cinéma et Audiovisuel de l’Université Lumière LYON 2 est venue présenter aux élèves l’historique du genre western. Elle leur a proposé une lecture d’analyse de l’image à travers un superbe diaporama CANVA très documenté (images d’archives, affiches de films, photogrammes, extraits vidéos de scènes emblématiques du film, photos d’acteurs). Elle a ensuite répondu aux questions des élèves. Une présentation venant nourrir un travail de fond en classe et organisé par leurs professeurs.

Par exemple, la classe de Seconde BAC PRO COMMERCE a pu sélectionner une saynète du film par groupe de 3, la réécrire puis la rejouer devant leurs camarades.

La classe de CAP1 a fait des recherches documentaires sur les acteurs du western. Le film Les Délices de Tokyo a particulièrement touché les jeunes des filières sanitaires et sociales pour son approche de la perception de la maladie de la lèpre au Japon et des discriminations.

Les professeurs inscrits au dispositif (Mme LENEUTRE, Mme MATHIEU, Mme MRAD, Mr FILLON, Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN) et les élèves remercient l’ACRIRA avec Judith MOURAS, la Région Auvergne Rhône-Alpes, le cinéma Le COMOEDIA avec Margaux AOUILLE, Océane GORT Etudiante en Master. Les places de cinéma ont été financées par le Pass Culture. Au vu du succès des films et des apports positifs pour les élèves, une participation au dispositif 2025/2026 est d’ores et déjà envisagée par les équipes pédagogiques pour l’année prochaine.

 

Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN
Professeur d’Histoire Géographie et Référente Culture