Le mardi 4 mai dernier, le POPS38 (Point Précarité Santé), service proposé par l’association L’oiseau bleu, est intervenu auprès des élèves de BTS ESF 1ère année.
Dans le cadre du projet région « Lutter contre inégalités face à la santé les discriminations et les violences », M. PRAT et T., accompagnatrices santé au POPS38, sont intervenues auprès des étudiants BTS1 en Economie Sociale Familiale, sur la santé, la promotion et l’accompagnement à la santé pour les publics en précarité.
Ces professionnelles, infirmière et conseillère en Economie Sociale et familiale, accompagnatrices santé, ont permis aux étudiants BTS ESF 1ère année d’enraciner leurs connaissances en techniques d’animation dans la réalité professionnelle. Après avoir comparé nos représentations de la santé et celles des populations en précarité, identifié les déterminants de la santé, elles ont présenté l’accompagnement à la santé, les actions collectives menées par l’équipe du pops38.
Les étudiants ont expérimenté différentes techniques et découverts différents outils créés (exposition, dépliant, affiche…) avec différents publics en précarité (jeunes en chantier d’insertion, personnes hébergées en CHRS, publics migrants…).
C’est la 9ème année que Carrel bénéficie de l’intervention de cette association grâce aux subventions de la région, nous espérons que ce partenariat pourra se poursuivre.
Isabelle Térence, professeur de sciences humaines.