contact Prendre rendez vous

Blog

Spectacle “Corde Raide”

28 janvier 2022

Le 12 novembre 2021 matin, les élèves de BTS ESF (Economie Sociale et Familiale), ont découvert une représentation de la pièce « CORDE RAIDE » au théâtre de l’Iris à Villeurbanne.

Ecrite par Debbie Tucker Green.
Les comédiens sont Vanessa Amaral, Caroline Boisson et Serge Pillot.

La pièce et son intrigue :

La pièce est une dystopie dans un futur plus ou moins proche. Elle débute avec une femme qui a un rendez-vous, avec deux agents administratifs de l’agence « santé & sécurité ».

Dans les premières scènes on peut observer une certaine agitation des deux agents et on voit une femme qui est renfermée, elle ne parle point comme si elle était dans un mutisme. Les deux agents essayent de la mettre à l’aise en lui proposant différentes choses mais cela ne génère que de l’agitation autour de cette femme.

En effet cette femme, triste et replié sur elle-même à subit une agression qui a eu de lourdes conséquences sur elle et son foyer.

Tout au long de la pièce nous ne saurons pas les causes, ni la nature de l’agression.

Cette femme est là afin de rendre son verdict sur la sentence de l’agresseur, mais à travers sa posture, ses mots, sa colère, la sentence n’est qu’une conclusion au jugement et non une réparation à la tragédie qu’a subie sa famille.

Les agents administratifs malgré leur maladresse essayent de suivre un protocole et de ne pas dépasser les limites fixées par cette administration, on peut voir lors des différentes scènes leurs ambivalences ainsi que petit à petit un éloignement de leur rôle de professionnel et du cadre auquel ils s’étaient fixés au départ.

Ces questionnements qui nous font réfléchir              

Au départ, nous ne comprenons pas qui est cette femme ? Que fait-elle là ?

Je comprends qu’elle a subi un traumatisme mais plane au- dessus un certain mystère qui en tant que spectateur nous n’arrivons pas à cerner.

Nous commençons à avoir une certaine curiosité, et donc vouloir savoir mais qu’a-t-elle vécue de si grave ?

Pourquoi doit-elle prendre une décision ? Et que contient cette fameuse lettre ?

Je ressentais une détresse à travers son regard et la manière dont elle s’exprimait.

J’ai ressenti du malaise et de la frustration lorsque les deux agents ne mesuraient pas leurs mots et n’arrivait pas à avoir les bons pour accueillir sa souffrance.

Mais au fur et mesure de la pièce, l’importance du contenu de la lettre et la sentence n’est que secondaire.

Le choix de la mort de son bourreau ne pansera pas le traumatisme vécu par cette femme.

 Le travail social dans tout ça ?




En tant que futur CESF, la pièce de théâtre fait écho aux différentes situations que nous pourrons vivre lors de notre activité professionnelle ou de stagiaire.

Effectivement cela nous questionne sur la manière d’accueillir un public en difficulté et notre façon d’agir, également sur la posture à avoir lors des échanges qui peuvent être sur différentes problématiques ou sujet plus ou moins personnels

Pour conclure nous avons apprécié cette pièce car elle fait écho à notre futur métier

Le temps accordé avec les comédiens nous a également permis de comprendre certaines scènes et questionnement.

L’attention doit être ainsi portée sur les scènes ou s’exprime la victime.

 

 

 

 

Les élèves de BTS ESF 1ère et 2ème année