Jeudi 17 avril 2025 en salle de conférence, la classe de Seconde ST2S a présenté une restitution finale du projet mené en partenariat avec l’Ecole de l’Oralité et financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la DAAC et le Pass Culture autour du personnage féminin d’Isabel BARRETO.
Une centaine d’élèves des classes de 1ère et terminale ST2S, ASSP étaient conviés à l’évènement. Olivia CAPUANO élève de Terminale ST2S et Taly NADJAR déléguée de Seconde ST2S ont fait un discours de présentation et de remerciement des partenaires.
Les élèves avaient pour l’occasion décoré la salle aux couleurs de l’Amérique Latine avec le drapeau Whipala des peuples indigènes, le drapeau espagnol et argentin et une carte de l’Amérique du Sud réalisé par eux-mêmes. Une saynète théâtralisée impliquant 3 personnages dont Isabel BARRETO a recontextualisé l’histoire et la géographie du voyage maritime d’ISABEL.
Les deux artistes intervenants Julie LEWANDOWSKI et Joseph PARIAUD ont proposé un programme musical varié avec chants, guitare et flûte de pan.
La classe de seconde ST2S a présenté une chacarera et des chants en espagnol appris avec les intervenants pendant les 3 mois du projet.
Un moment festif et de partage. Les élèves ont ainsi pu prendre confiance en eux et explorer un univers culturel fruit d’un métissage culturel. Tout au long du projet, ils ont rédigé un carnet illustré de leur expérience artistique et pu exprimer leur progression dans leurs apprentissages. Mme DE BUTTET de la DAAC était venue, au cours du projet, observer un des 5 ateliers constitutif du projet.
La classe et leurs professeurs d’Espagnol Mme ESPINOZA-SOTELO et d’Histoire Géographie Mme RAMBAUD-JAMCODJIAN remercient Julie et Joseph, la DAAC avec Mme Céline DE BUTTET (chargée de mission musique et coordinatrice du PREAC Opéra et expressions vocales), la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Pass Culture, le Lycée CARREL et Mathilde FAUVET chargée de projet à l’Ecole de l’Oralité.
Projet sous couvert de financement de la Région AURA (650 euros) et de la DAAC (1000 euros) et du PASS CULTURE (450 euros)
Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN
Professeur d’Histoire Géographie et Référente Culture