VIE

Le Volontariat International en Entreprise est un concept de travail lancé par Ubifrance (Agence française pour le développement international des entreprises).

Ubifrance informe les entreprises nationales sur l’environnement  des différents pays afin de les guider vers l’international. Il conseille les entreprises dans leurs missions de communication, de prospection, de stratégie… Ainsi, les entreprises proposent de multiples offres d’emplois à l’étranger.

Le VIE permet à de nombreux jeunes de partir travailler à l’étranger et d’acquérir une solide expérience.

Le V.I.E permet aux entreprises françaises de confier à un jeune âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durant une période de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite de 2 ans. Le V.I.E est ouvert aux jeunes de tous niveaux de formation ainsi qu’aux jeunes ressortissants de l’Espace Economique Européen dans les mêmes conditions. Ces jeunes peuvent être déjà diplômés, en cours d’études, ou posséder une première expérience professionnelle.

Quelques chiffres :

    - 33 % des PME (CA < 50 M d'€) utilisent la formule VIE,
    -  35 000 candidats sont prêts à partir en mission à l'étranger,
    -  15 000 VIE ont été affectés à l'étranger depuis 2001,
    -  70 % des jeunes qui ont effectué une mission de VIE ont été embauchés par leur entreprise à son issue.

Les 5 premiers pays d'affectation des V.I.E en poste

PaysNombre de V.I.E
Etats-Unis655
Chine et Hong Kong576
Allemagne373
Royaume-Uni358
Belgique225

Témoignages :

" J'ai acquis des compétences en gestion de projet et j'ai amélioré mon anglais. "

" L'expérience professionnelle à l'international permet de travailler  avec des personnes de culture différente et requiert des capacités d'adaptation. Il s'agit de se fondre dans un nouvel environnement de travail. Evoluer dans un cadre international et multiculturel est très enrichissant. Ce n'est pas toujours facile mais le jeu en vaut  la chandelle ! "