Niveau d'admission | Filière | Type de formation | Niveau |
Pas de niveau requis | Santé / Social | Continue | BAC |
Les TISF sont des professionnels de l’action sociale qui interviennent auprès des familles et des personnes rencontrant des difficultés. Leur objectif est de préserver leur autonomie et les soutenir, en les aidant dans leur vie quotidienne. Les TISF contribuent au développement de la vie familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale. Leurs interventions permettent une action de prévention, d’accompagnement, de restauration et d’insertion réelles et durables.
La formation de 950 h et 1155h de stage a pour objectifs :
Accompagner les stagiaires dans leur parcours de construction des compétences professionnelles des TISF ; dans leur découverte ou leur approfondissement de la connaissance des publics ; dans leur connaissance des institutions et organismes acteurs de l’action sociale ; dans leur apprentissage d’une méthodologie de travail, des modes d’intervention, et dans leur insertion dans le milieu professionnel ;
Permettre aux stagiaires de développer leur autonomie, leur capacité d’adaptation, leur pertinence d’intervention, leurs qualités éthiques et déontologiques dans les situations professionnelles
Permettre la professionnalisation des stagiaires, c’est-à-dire la construction des compétences attendues de travailleur social de niveau 4.
Réussir le diplôme.
Taux de réussite 2019 : 75 % (initial)
Les valeurs de l’institut se déclinent dans la formation au DE TISF comme dans les autres filières de Carrel.
L’ambition positive
Il s’agit de permettre l’accès à cette formation à des personnes ayant le niveau BAC très motivées, et ayant une vocation pour le travail social mais en difficulté de conceptualisation, de rédaction… Les ateliers, la guidance individuelle, l’aide à la recherche leur permettront de suivre cette formation.
Après quelques années de vie professionnelle, les TISF peuvent évoluer vers des fonctions d’encadrement comme responsable de secteur au sein d’association d’aide à domicile. Ils peuvent également continuer leurs études pour poursuivre vers une formation de CESF, d’éducateur spécialisé ou d’assistant social.
L’employabilité
Le lien entre les lieux de professionnalisation et l’école sont très forts et réels notamment grâce à la participation massive de professionnels intervenant dans la formation.
Carrel développe une communauté d’anciens élèves, ALUMNI CARREL, bien investie par les étudiants en travail social.
L’école est le relais entre les employeurs proposant une offre et les jeunes diplômés.
Une enquête d’insertion sera faite à 6 mois pour mesurer l’employabilité de nos diplômés.
Le métier de TISF est un métier en tension. De nombreux postes sont vacants, les structures ont de réelles difficultés pour recruter faute de candidats
L’innovation
Les outils professionnels et les modalités d’intervention vont évoluer sous la pression des changements et des besoins des populations fragiles : fracture numérique, écarts entre les territoires, problèmes urbains…
Nous souhaitons que nos stagiaires se forment pour faire face à ces évolutions, en sortant des modes de travail et d’intervention classiques, en en découvrant d’autres, en faisant appel à leur créativité.
Nous mettons à la disposition des étudiants des salles informatiques, des personnels techniques et pédagogiques.
Le civisme, la citoyenneté
Les stagiaires TISF sont associés à tous les événements de Carrel porteurs de ces valeurs : conférences, tables–rondes sur la laïcité, sur la vie sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, l’illettrisme, la discrimination, etc.
Nous portons une attention particulière à la formation sur l’éthique et la déontologie, afin que ces notions soient porteuses de sens et de réalité professionnelle. Ce module comprend un apport théorique, l’intervention de cadres institutionnels partenaires qui présentent leurs réalités dans leurs institutions et une séance de TP (mise en situation).
18 mois sur nos sites délocalisés à Chambéry et Valence, avec présentation au diplôme en juin de la 2e année.950 heures d’enseignement théorique et 33 semaines de stage pratique.
5 stages sur des sites qualifiants, associations, services et établissements de l’action médico-sociale.
Organisation de la formation sur les 2 ans
Le choix d’organiser la formation en modules (diviser les DF en sous parties), correspond à la nécessité :
Les moyens pédagogiques
Choix pédagogique concernant les formateurs
Les formateurs intervenant dans la formation sont principalement issus du secteur de l’action sociale. Leur intervention a pour objectif de donner des connaissances, de susciter une réflexion relative aux domaines du cours, tout en la situant dans l’activité professionnelle quotidienne. Les étudiants apprennent ainsi à repérer, puis connaître les compétences spécifiques des différents acteurs de l’action sociale, et à positionner leurs propres compétences dans ce champ.
Le "fil rouge" de cette formation est assuré par le responsable pédagogique qui présente chaque période, son contenu et ses objectifs. Chaque période se termine par un bilan qui permet aux étudiants d’exprimer la progression de leurs compétences professionnelles et les questionnements qui en découlent.
Ce travail donne du sens à l’ensemble de la formation.
Ces modalités doivent en outre permettre aux apprenants d’être des acteurs de leur parcours de formation, que ce soit dans l’appropriation des connaissances, comme dans les parcours professionnalisant des stages. Elles doivent permettre l’autonomie, la mise en expérience, l’évaluation.
Cours théoriques
Les formateurs sont recrutés pour leurs compétences d’expertise dans le domaine concerné et une proximité avec la profession de TISF ; on trouve des travailleurs sociaux, responsables de services d’action sociale, praticiens dans une discipline des sciences sociales et humaines.
L’ensemble des formateurs est informé par une réunion annuelle, du projet pédagogique dans son ensemble des DC à acquérir, des DF ; ils ont connaissance des stages, de leurs objectifs et de leur positionnement dans la formation.
Ils ont pour consigne d’appuyer le contenu de leur intervention sur expérience professionnelle
Ils sont alertés sur la difficulté (au moins en début de formation) des stagiaires à prendre des notes pertinentes. Ils ont pour consigne de vérifier régulièrement le niveau d’intégration des apports, et d’adapter leurs méthodes.
Les personnes en charge du DE (formateur permanent et responsable de la formation) sont à leur disposition sur demande, pour tout problème concernant ces aspects.
Les cours magistraux représentent environ 70% du temps total.
Nous complétons cette offre pédagogique par la possibilité d’assister à des conférences, des forums, des manifestations soit au sein de Carrel soit proposées sur les lieux proches des sites.
Les travaux de groupe
Certains DF prennent appui sur des travaux de groupe ; ainsi, l’approche de la vie quotidienne sera abordée à partir de dossiers préparés en groupe, sur les aspects psycho-sociaux de l’alimentation, de l’habillement, des loisirs, etc.
Cela permet de développer : la recherche collective de ressources, la négociation, la mise en commun de rédaction et de mise en forme, la présentation devant un groupe.
Les TP (travaux pratiques)
Ils permettent aux étudiants de mettre en pratique les savoirs techniques : cuisine, réparation de vêtements, repassage, puériculture…
L’analyse de la pratique
Il s’agit, à partir de situations rencontrées en stage, et qui ont posé problème, de mettre en œuvre une démarche de mise à distance, d’analyse et d’explication ; ces séances sont assurées par un psychologue. Elles sont programmées au retour de chaque stage.
Le volume de ces 4 modalités (travaux de groupe/TP/analyse / accompagnement individualisé) représente 10 % du volume des DF.
Réussite au DE :
Chaque DC donne lieu à un suivi particulier.
Les modalités de certification sont appliquées suivant le référentiel.
Afin de permettre un meilleur suivi, nous organisons également en plus des examens informels afin d’évaluer le stagiaire et vérifier si l’ensemble des notions sont comprises. Ceci peut être sous forme de QCM, dissertation, questions…
Le DE s’obtenant par la validation de chaque DC indépendamment des autres, le dispositif tend à accompagner chaque stagiaire dans son parcours de validation.
Les travaux individuels : ils représentent le temps laissé aux étudiants pour la constitution de leurs dossiers, recherches, travail personnel. Ils favorisent la capacité à effectuer seul des recherches documentaires, des travaux de rédaction, de préparation ; ils représentent 5 % du temps total de la formation.
Les bilans collectifs : en fin de première année et en fin de formation sont prévus 2 temps de bilan collectif. Il s’agit de permettre au groupe de s’exprimer collectivement sur le parcours de formation, les contenus, les apports, la construction des compétences, les formateurs, l’environnement et les conditions de la formation.
âgé(e) de 18 ans au moins, avez réussi les tests d’admission. Le niveau minimum requis est début de classe de 1ère.
épreuve écrite de 2h pour évaluer vos aptitudes à l’expression écrite et votre connaissance du secteur social.
épreuve orale de 20 minutes pour évaluer vos motivations et aptitudes au travail social et votre capacité de communication.
Avant l’inscription, à l’envoi du DOSSIER DE CANDIDATURE seront joints :
un document présentant le PROJET PEDAGOGIQUE comprenant les objectifs, le déroulement de la formation, les moyens, les modalités de préparation des certifications, les équipes pédagogiques, le projet d’alternance, et les modalités pédagogiques choisies.
Durée : 18 mois
Nombre d’heures de formation : 950
Niveau d’admission : 18 ans révolus
Niveau acquis : Bac
Frais de scolarité : 100 €
Rentrée : 02 novembre 2020
Informations collectives
Site 1
TISF de MORESTEL
Lieu : MFR de VIGNIEU-MORESTEL 211 rue de la Rivoirette 38510 Morestel
Informations Collectives
Le samedi 14 mars à 10h
Le vendredi 10 avril à 15h30
Le vendredi 15 mai à 15h30
Sélection entrée écrit : Le mercredi 3 juin et le mardi 08 septembre de 9h à 11h
Sélection entrée oral : le jeudi 18 juin à partir de 9h.
Le mercredi 15 juillet à partir de 9h
Le mardi 10 septembre à partir de 9h
TISF de SALLANCHES
Lieu : MFR LE BELVEDERE 401 rue de Montagny 74700 SALLANCHES
Informations collectives
Le samedi 14 mars à 10h
Le mercredi 8 avril à 10h
Le mercredi 13 mai à 9h30
Le mercredi 10 juin à 9h30
Sélection entrée écrit : Le mercredi 3 juin et le mardi 08 septembre de 9h à 11h
Sélection entrée oral : le jeudi 18 juin à partir de 9h.
Le jeudi 16 juillet à partir de 9h
Le mardi 10 septembre à partir de 9h
Le coût de la formation est pris en charge par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Isabelle Rakotoanosy : irakotoanosy@carrel.fr
Bureau des inscriptions 04 37 28 75 82 ou par e-mail inscriptions@carrel.fr
Nom du document | Téléchargement |
Taux de réussite 2019 | |
Projet pédagogique | |
Règlement d'admission |