BTS Communication

Niveau d'admissionFilièreType de formationNiveau
BAC Marketing / Communication / Numérique Initiale BAC+2

Objectifs du BTS Communication

Il (elle) répond aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Dans le cas où l'entreprise sous traite à une agence, il va gérer le budget et respecter les délais ; en tant que chargé(e) de communication, il prend en charge lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il (elle) coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets.

En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé(e) de communication rattaché(e) à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant(e) commercial(e) ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché(e) de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

Les atouts de carrel

  • Une équipe pédagogique constituée principalement de professionnels de la communication : directeur d'agence de communication, directeur d'agence événementielle, consultant communication, consultant en développement personnel, consultant en entreprise, illustrateur, photographe, graphiste, etc.,
  • Des ateliers de production et de relations commerciales basés sur des cas réels d'entreprise,
  • Mise en place de jeux de rôles avec la création d'agences de communication "junior",
  • Parrainage du groupe de 2ème année : échange d'expérience, apport du réseau professionnel, aide à l'intégration, etc.,
  • Une école qui forme aux métiers de la communication,
  • Un réseau de 600 entreprises partenaires,
  • Des formations tournées vers les réalités du marché de l’emploi,
  • Un enseignement interdisciplinaire qui permet de poursuivre son cursus,
  • Une école située au cœur d’un tissu économique puissant et pourvoyeur d’emplois.

Contenu du BTS Communication

1300 heures de formation théoriques sur les matières générales (anglais, économie droit de la communication et management d’entreprise) et les matières professionnelles (culture de la communication, activité de communication, relation commerciale, projet de communication, PAO : Suite Adobe...) incluant 4 sessions d’entraînement aux épreuves officielles.

14 semaines de stage sur les 2 ans pour valider les différentes compétences acquises en cours (compétences commerciales, production) avec des terrains de stage variés :

  • Annonceurs : Orange, Renault Trucks, Ville de Lyon, etc.,
  • Médias : Le Tout Lyon, Le Progrès, Radio CAPSAO, 20 Minutes, etc.,
  • Agences de communication, agences web, agences événementielles sur Lyon, en région Rhône-Alpes et à l'étranger (Londres, Dublin...). Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage et dans leurs projets de communication.
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  • Réformé il y a 10 ans pour tenir davantage compte de l’évolution des métiers de l’Internet, des contraintes et enjeux commerciaux ; ce BTS va à nouveau être enrichi d’ici deux ans pour s’adapter à l’explosion du digital. Les élèves apprennent à gérer un projet de communication de A à Z, depuis l’analyse de la commande du client (brief client) jusqu’à la vente de la proposition, en passant par l’élaboration du message et la réalisation (choix du support, de la maquette…). Au cours de la formation, chaque élève doit réaliser un « projet de communication » s’appuyant sur une commande réelle. La négociation commerciale occupe une part importante du cursus, à travers une matière sur le conseil et la relation annonceur.

Les débouchés :

Accès à des postes d’acheteur d’espaces publicitaires, d’assistant marketing ou événementiel, assistant ou responsable de com, concepteur rédacteur. Poursuite d’études possible en licence professionnelle de communication, en école de communication ou, plus rarement, en école de commerce.

Profil des candidats

titulaire du Baccalauréat.


Vous serez convoqué(e) à un entretien de présélection suivi d’un test de niveau en culture générale, anglais et orthographe.

Témoignages

Didier Bergeret, responsable du BTS communication

Cette formation s’articule autour de connaissances théoriques et communes à d’autres BTS du tertiaire et des savoirs être et savoirs faire pratiques et professionnels.

Deux ateliers placent les étudiants en situation réelles et professionnelles. Ils pratiquent la vente/achat d’espace pub, le partenariat/sponsoring, la négociation, l’argumentation, la recherche de prospects.

L’atelier de production leur permet de travailler en équipe (mini-agence) pour le compte d’un annonceur. Les étudiants élaborent un plan de com et réalisent différents supports ou moyens de com.


Chacun réalise un projet professionnel réel en fin de 1ère ou de 2e année, qu’il doit trouver grâce à son réseau. Ce projet s’étend sur plusieurs mois. Pour renforcer le côté « terrain », ils ont également à effectuer 14 semaines de stage pouvant être découpées en 2 ou 3 stages dans des secteurs différents, dont un dans une régie pub –radio, TV, magazine ou entreprise digitale numérique).»

Informations clés du BTS Communication

Durée : 2 ans
Niveau d’admission : Bac
Frais d’inscription annuels : 4800 €.  
Le règlement peut être prélevé en 10 mensualités.


Frais de gestion de dossier : 40€

Responsable pédagogique

Nous contacter

Bureau des inscriptions 04 37 28 75 82 ou par e-mail inscriptions@carrel.fr

Les documents de la formation

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Taux de réussite 2017