contact Prendre rendez vous

BTS « Communication » à Lyon

Je suis curieux, créatif et rigoureux.
J’ai un bon relationnel et l’esprit d’équipe.

  • Filière

    Communication

  • Niveau d'admission

    BAC

  • Type de formation

    Initial

  • Niveau acquis

    BAC+2

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

Le BTS Communication propose aux apprenants d’investir successivement les différents plans de la communication humaine : le plan psychologique qui met les êtres humains en relation et le plan sociologique pour une communication en situation.

A l’issue de la formation, vous serez capable :

  • De mettre en place et suivre des projets de communication
  • De conseiller et maintenir la relation avec les annonceurs
  • De participer aux stratégies de communication d’une entreprise
  • De manager des activités de création dans le domaine de la communication institutionnelle comme dans celui des médias ou régies publicitaires

TITRE RNCP

BTS Communication
Code RNCP 7481
Lien vers France Compétences ici

Compétences visées

  • Participer à la conception, à la mise en œuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe qui peuvent revêtir une forme publicitaire, évènementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques
  • Participer à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe (production), dans le cadre de la stratégie fixée
  • Maîtriser la communication dans ses dimensions marketing, commerciale, juridique et créative
  • Gérer la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente

Partenariats

  • Datadock
  • France compétences certification enregistrée au RNCP

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou au 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici

Contenus pédagogiques :

  • Enseignement pédagogique :
    • Culture de la communication
    • Expression et culture en langue étrangère (anglais)
  • Enseignement professionnel :
    • Relation commerciale
    • Activité de la communication
    • Projet et pratiques de la communication
    • Ateliers de professionnalisation (production et relation commerciale)
    • PAO

Méthodes et supports :

  • Pratique avec mise en situation (entretiens sous forme de jeux de rôle en face à face)
  • Pratique avec mise en situation sur cas réels (annonceurs, festivals, entreprises…)
  • Passeport de compétences CERISE PRO
  • Développement des soft skills (prise de parole en public, etc.)
  • Quizz, Diaporamas

Moyens Pédagogiques :

  • Salle informatique équipée de la suite Adobe (Photoshop, Indesign, etc.)
  • Participation à des salons professionnels (CTCO, CTPRINT à Eurexpo)
  • Visites (imprimerie, chaine TV (TLM)
  • Animation à distance en classes virtuelles TEAMS
  • CDI – Vidéos en langue vivante

Modalité d’évaluation :

  • 7 sessions d’entrainement aux épreuves officielles
  • Contrôle continu tout au long du cursus de formation
  • Enquêtes pédagogiques
    • Évaluation des formateurs
    • Évaluation des méthodes et supports pédagogiques
  • Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et service client Carrel)

Public et prérequis :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac ou autre)

Modalité d’admission :

  • Étude du dossier, tests de niveau et entretien de motivation
  • Rentrée en Septembre

Coût de la formation :

  • Coût : 4800€/an
    (en 10 mensualités ou -5% de remise au comptant, soit un total de 4560€)
  • 40€ de frais de gestion de dossier
    (offerts lors du passage en Journées Portes Ouvertes) Organisme non soumis à la TVA

Contact Admission :

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr
119, rue Boileau – 69006 LYON

Poursuites d’études :

En tant que jeune diplômé d’un BTS Communication, vous avez deux choix possibles.
Le premier étant de découvrir le monde du travail et le deuxième étant de poursuivre vos études.
Ce deuxième choix vous permettra d’obtenir des postes à plus haute responsabilité dans votre carrière de communicant.
Vous pouvez donc poursuivre avec une licence en communication orientée numérique par exemple.

Débouchés professionnels :

A la suite de votre BTS Communication, vous pouvez intégrer une entreprise ou une agence de communication en offrant votre candidature à des postes de chargé(e) de communication interne et/ou externe, concepteur-rédacteur, attachée de presse, média-planneur ou encore assistant de communication.

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Des débouchés vers des métiers attractifs
  • Promotions à taille humaine
  • Un enseignement interdisciplinaire qui permet de poursuivre son cursus à Carrel en tant que chef de projet digital
  • Taux de réussite 2020 100%
  • Ratio (reçus/présentés) 17/17
  • Taux de ruptures 2020 0%
  • Taux de poursuite d’études 2020 87%
  • Taux d’insertion professionnelle 2020 0%
  • Taux de satisfaction globale apprenant 2020 7/10
  • Taux de retour des enquêtes 2020 88%

Découvrez nos autres formations
en Communication

Actualités

Retrouvez toutes nos actualités

Découvrir

Découvrez

Nos autres filières