contact Prendre rendez vous

BTS « Communication » à Lyon

Je suis curieux, créatif et rigoureux.
J’ai un bon relationnel et l’esprit d’équipe.

  • Filière

    Communication

  • Niveau d'admission

    BAC

  • Type de formation

    Initial

  • Niveau acquis

    BAC+2

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

Le BTS Communication offre aux apprenants de nombreuses perspectives pour devenir un multi-spécialiste de la communication. Le titulaire du BTS Communication conçoit et et met œuvre des opérations de communication sous différentes formes (publicitaire, événementielle, relationnelle) dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Mettre en place et suivre des projets de communication
  • Conseiller et maintenir la relation avec les annonceurs
  • Participer aux stratégies de communication d’une entreprise
  • Manager des activités de création dans le domaine de la communication institutionnelle comme dans celui des médias ou régies publicitaires

Compétences visées

  • Conception et commercialisation des actions de communication dans le cadre d’une stratégie fixée
  • Production, mise en œuvre et suivi des projets en communication
  • Maîtrise de la communication dans ses dimensions marketing, commerciales, juridiques et créatives
  • Conseil et gestion de la relation avec l’annonceur et les prestataires
  • Mise en place d’une veille permanente

Partenariats

  • Datadock
  • France compétences certification enregistrée au RNCP

TITRE RNCP

BTS Communication
Code RNCP 7481
Lien vers France Compétences ici

Contenus pédagogiques

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS :

  • Culture de la communication
  • Activité de la communication
  • Ateliers de production (PAO) et relation commerciale

ENSEIGNEMENTS GENÉRAUX :

  • Economie, droit et management
  • Langue vivante étrangère (Anglais)

PROJETS PROFESSIONNELS :

  • Projet et pratiques de la communication

Méthodes et supports

  • Pratique avec mise en situation
  • Pratique avec mise en situation sur cas réels
  • Passeport de compétences CERISE PRO
  • Développement des soft skills

Moyens Pédagogiques

  • Salle informatique équipée de la suite Adobe (Photoshop, Indesign, etc.)
  • Participation à des salons professionnels
  • Visites (imprimerie, chaine TV (TLM)
  • Animation à distance en classes virtuelles (Teams)
  • CDI – Vidéos en langue vivante

Modalité d’évaluation :

  • Evaluation certificative : épreuves ponctuelles (écrites et orales) et contrôle en cours de formation (CCF)
  • 6 sessions d’entraînement aux épreuves officielles et contrôle continu tout au long du cursus de formation
  • Enquêtes pédagogiques
  • Enquêtes satisfaction apprenant

BLOCS DE COMPÉTENCES/ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

Non applicable
Voir Fiche RNCP

DURÉE DE LA FORMATION

  • 2 ans – 1 300h de formation

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Formation accessible aux candidats titulaires d’un BAC ou d’un diplôme de niveau 4 validé

DÉLAI D’ACCÈS

  • Inscription sur dossier de octobre à septembre

RYTHME DE FORMATION

  • En initial : 14 semaines de stage à réaliser au cours des 2 années de formation

COÛT DE LA FORMATION

  • 4 800€ /an (possible en 10 mensualités ou -5% de remise si paiement comptant)
  • Frais de dossier : 40€

ADMISSION

  • Étude du dossier, test pédagogique et entretien de motivation (dossier traité sous 48h)
  • Rentrée en Septembre

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici

Contact Admission

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr

À L’ISSUE DE LA FORMATION

Chez les annonceurs (entreprises commerciales, industrielles, de services, associations, etc.) :

  • Chargé.e de communication interne / externe

Au sein de régies publicitaires et média :

  • Attaché.e commercial.e
  • Responsable de clientèle
  • Chef.fe de publicité

Au sein d’agences de communication :

  • Chargé.e de projet
  • Attaché.e de presse
  • Média-planner
  • Concepteur.rice-rédacteur.rice

PARCOURS DE FORMATION

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Des formations assurées par des professionnels passionnés et experts dans leur domaine
  • Un accompagnement individualisé des étudiants
  • Des formations tournées vers les réalités du marché de l’emploi
  • Promotions à taille humaine
  • Un enseignement interdisciplinaire qui permet de poursuivre son cursus à CARREL
  • Une école située au cœur d’un tissu économique de premier plan
  • Taux de réussite 2022 100%

Découvrez nos autres formations
en Communication

Actualités

Retrouvez toutes nos actualités

Découvrir

Découvrez

Nos autres filières