On y fait quoi concrètement ?
Pas le temps de s’ennuyer !
- Dessiner le nouveau logo d’une agence immobilière
- Rédiger des textes pour le site internet d’une boutique de vêtement
- Préparer un plan de communication pour recruter des commerciaux
- Concevoir la newsletter d’une association
- Interviewer le dirigeant d’une entreprise pour l’intranet d’une usine
- Contacter des journalistes pour parler d’un nouveau produit
- Organiser un concert
participer à un salon pour présenter une formation…
Aujourd’hui, tout le monde peut laisser un commentaire direct… et surtout publics. Avec les réseaux sociaux, le métier demande toujours plus d’expertise : il faut pouvoir gérer l’image et la réputation d’une marque en temps réel.
La com’ c’est l’art de maîtriser le baratin ? Pas vraiment… C’est un métier extraordinaire quand il est fait avec éthique, honnêteté et transparence.
Les métiers de la communication peuvent s’exercer dans tous les secteurs, pour des structures de tous types (association, entreprises privées, structures publiques) et de toutes tailles.
On y travaille beaucoup dans l’urgence, avec des délais très serrés. Il faut également être diplomate (les commanditaires ont toujours un avis sur la communication). Tu vas devoir mettre ton expertise (discrètement) au service de l’entreprise : pas de place pour la susceptibilité !
Tu es curieux-se, à l’aise à l’écrit et tu vas facilement vers les autres, la filière information et communication est peut être faite pour toi !