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BTS « Gestion de la PME » à Lyon

Je suis polyvalent et rigoureux.
Je souhaite participer à la gestion opérationnelle d’une PME-PMI.

  • Filière

    Accueil Administratif Gestion

  • Niveau d'admission

    BAC

  • Type de formation

    Alternance

  • Niveau acquis

    BAC+2

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

La polyvalence d’un(e) assistant(e) est la compétence clefs pour accompagner les dirigeants des PME dans la conduite des activités de gestion.

A la fin de la formation, l’apprenant(e) sera capable :

  • De participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs
  • De participer à la gestion des risques de la PME
  • De gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • De soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

TITRE RNCP

BTS Gestion de la PME
Code diplôme 32031409 – Code RNCP 32360
Lien vers France Compétences ici

Compétences visées

  • Coordonner les services de l’entreprise avec une communication écrite et orale maîtrisée
  • Gérer la relation client fournisseur
  • Accompagner le service ressources humaines
  • Organiser les événements internes et externes
  • Effectuer des veilles informationnelles
  • Maîtriser la comptabilité et savoir apporter un diagnostic pertinent sur tous les sujets en lien avec l’activité de l’entreprise

Partenariats

  • Datadock
  • France compétences certification enregistrée au RNCP

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici

Contenus pédagogiques :

  • Enseignement général :
    • Culture générale
    • Anglais
    • Culture entreprise juridique et managériale
  • Enseignement professionnel :
    • Bloc 1 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
    • Bloc 2 : Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement
    • Bloc 3 : Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines
    • Bloc 4 : Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction

Méthodes et supports :

  • Serious Game
  • Suivi individuel en entreprise pour chaque apprenant

Moyens Pédagogiques :

  • De nombreux outils informatiques sont mis à disposition durant la formation
  • Des plateformes collaboratives sont exploitées (Teams, Padlet)
  • Salles informatiques nombreuses et équipées des logiciels en lien avec la formation (Pack Office 365 et Cegid)
  • CDI

Modalité d’évaluation :

  • Durant les 2 années de formation, 7 évaluations en conditions réelles d’examen
    (validations intermédiaires et validations blanches sur l’ensemble des épreuves)
  • Contrôle continu
  • Enquêtes pédagogiques
  • Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et service client Carrel)
  • Bilan et comptes rendus envoyés aux commanditaires de la formation

Description des modalités d’acquisition du diplôme par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Ce diplôme n’admet pas d’équivalence ou de capitalisation par bloc de compétences.

Description des modalités de passerelles :

Cette certification n’admet pas de passerelles.

Public et prérequis :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac ou autre)
  • Être volontaire et savoir gérer la polyvalence du poste

Modalité d’admission :

  • Étude du dossier, tests de niveau et entretien de motivation
  • Rentrée en Septembre

Coût de la formation :

  • Le coût de la formation est pris en charge par votre entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
    (Vous êtes rémunéré(e) en fonction des barèmes officiels)
  • Frais de dossier : 40€
    (remboursés si participation aux Journées Portes Ouvertes)

Contact Admission :

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr
119, rue Boileau – 69006 LYON

Poursuites d’études :

  • Titre RNCP niveau 6 Responsable ressources humaines et paie (Bac +3/4) en alternance
  • Titre RNCP niveau 7 Directeur des ressources humaines (Bac + 5)

Débouchés professionnels :

A la suite de votre BTS Gestion de la PME, il existe de nombreux métiers auxquels vous pouvez prétendre. En effet, des postes tels qu’assistant / attaché de direction, assistant de gestion, assistant commercial ou administratif ou encore secrétaire sont tout à fait abordable après votre formation.

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Des formations assurées par des professionnels passionnés et experts dans leur domaine
  • Un accompagnement individualisé des étudiants
  • Un réseau de 600 entreprises partenaires
  • Des formations tournées vers les réalités du marché de l’emploi
  • Un enseignement interdisciplinaire qui permet de poursuivre son cursus à CARREL en Bac+3/4 Responsable RH et Paie (Titre RNCP niveau III)
  • Une école située au cœur d’un tissu économique de premier plan
  • Taux de réussite 2020 88%
  • Ratio (reçus/présentés) 22/25
  • Taux de ruptures 2020 16,67%
  • Taux de poursuite d’études 2020 94%
  • Taux d’insertion professionnelle 2020 6%
  • Taux de satisfaction globale apprenant 2020 9/10
  • Taux de retour des enquêtes 2020 72%

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