contact Prendre rendez vous

BAC PRO Métiers de l’accueil à Lyon

Je sais faire preuve de disponibilité et de courtoisie.
Je suis à l’aise dans mes relations avec les autres.

  • Filière

    Accueil Administratif Gestion

  • Niveau d'admission

    3ème

  • Type de formation

    Initial

  • Niveau acquis

    BAC

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

Le BAC PRO Métiers de l’accueil forme des chargé.es de l’accueil, des standardistes, des téléconseillers.ères exerçant dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers (hôpitaux, aéroports, hôtellerie, tourisme).

L’agent d’accueil maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.
Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Accueillir, orienter, informer dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers…

Compétences visées

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’informations, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations à des fin organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale

Partenariats

CONTENU PÉDAGOGIQUE du BAC PRO Métiers de l’accueil

GERER L’ACCUEIL MULTICANAL A DES FINS D’INFORMATIONS, D’ORIENTATION ET DE CONSEIL :

  • Gérer simultanément les activités
  • Prendre contact avec le public
  • Identifier la demande
  • Traiter la demande
  • Gérer les flux
  • Gérer les conflits

GÉRER L’INFORMATION ET DES PRESTATIONS A DES FINS ORGANISATIONNELLES :

  • Gérer l’information
  • Gérer les prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre de projets liés à l’accueil

GÉRER LA RELATION COMMERCIALE :

  • Contribuer au développement de la relation commerciale
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations

Méthodes et supports pédagogiques

  • Apports théoriques et études de cas professionnelles sous la forme de scénarii
  • Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP-Stages), encadrées par l’équipe pédagogique, tout au long du cycle
  • Pédagogie innovante : Classe inversée, co-animation, co-intervention…

Moyens pédagogiques

  • Salles informatiques
  • Simulaphone (standard téléphonique)
  • Ouvrages pédagogiques spécialisés
  • Salles équipées de vidéo projecteurs
  • Utilisation de la plateforme numérique Teams
  • Suivi de l’organisation de l’activité pédagogique (cahier de texte en ligne, emploi du temps…) à l’aide du progiciel NetIparéo.G12

Modalité d’évaluation

  • Contrôle Continu en Cours de Formation (CCF)
  • Évaluations finales ponctuelles.

DURÉE DE LA FORMATION BAC PRO Métiers de l’accueil

  • 3 ans – 35h de cours par semaine

Public et prérequis

  • Formation accessible après une classe de 3ème

Délai d’accès

  • Inscription de octobre à juin

RYTHME DE LA FORMATION

  • 22 semaines réparties sur 3 ans

Admission

  • Étude de dossier
  • Entretien de motivation
  • Rentrée en Septembre

Coût de la formation

  • Frais de scolarité : 980€ /an

Contact Admission

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr

A l’issue de la formation BAC PRO Métiers de l’accueil

  • Chargé.e d’accueil
  • Téléconseiller.ère
  • Agent multiservices

Secteurs d’activité

  • Tous secteurs d’activités : commerce, vente, hospitalier, hôtelier, etc.

Poursuites d’études

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Des équipes pédagogiques impliquées
  • Approche personnalisée des apprenants pour être au plus proche de la réalité du monde du travail
  • Des intervenants experts dans leur domaine d’activité
  • L’accès à un réseau de 600 partenaires
  • Une école située au cœur d’un tissu économique de premier plan
  • Taux de réussite 2023 initial 91,60%

Découvrez nos autres formations
en Accueil Administratif Gestion

Découvrez

Nos autres filières