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BAC PRO « Métiers de l’accueil » à Lyon

Je sais faire preuve de disponibilité et de courtoisie.
Je suis à l’aise dans mes relations avec les autres.

  • Filière

    Accueil Administratif Gestion

  • Niveau d'admission

    3ème

  • Type de formation

    Initial

  • Niveau acquis

    BAC

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

Ce diplôme forme des chargés de l’accueil, des standardistes, des téléconseillers exerçant dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers (hôpitaux, aéroports, hôtellerie, tourisme).
L’agent d’accueil maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l’accueil.
Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l’interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l’accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Accueillir, orienter, informer dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers…

Compétences visées

  • Bloc 1 : Gérer l’accueil multicanal à des fins d’informations, d’orientation et de conseil
    • Gérer simultanément les activités
    • Prendre contact avec le public
    • Identifier la demande
    • Traiter la demande
    • Gérer les flux
    • Gérer les conflits
  • Bloc 2 : Gérer l’information et des prestations à des fin organisationnelles
    • Gérer l’information
    • Gérer les prestations internes et externes
    • Contribuer à la mise en œuvre de projets liés à l’accueil
  • Bloc 3 : Gérer la relation commerciale
    • Contribuer au développement de la relation commerciale
    • Satisfaire et fidéliser le public
    • Gérer les réclamations.

Partenariats

Méthodes et supports pédagogiques :

  • Apports théoriques et études de cas professionnelles sous la forme de scénarii
  • Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP-Stages), encadrées par l’équipe pédagogique, tout au long du cycle
  • Pédagogie innovante : Classe inversée, co-animation, co-intervention…

Moyens pédagogiques :

  • Salles informatiques
  • Simulaphone (standard téléphonique)
  • Ouvrages pédagogiques spécialisés
  • Salles équipées de vidéo projecteurs
  • Utilisation de la plateforme numérique Teams
  • Suivi de l’organisation de l’activité pédagogique (cahier de texte en ligne, emploi du temps…) à l’aide du progiciel NetIparéo.G12

Modalité d’évaluation :

  • Contrôle Continu en Cours de Formation (CCF)
  • Évaluations finales ponctuelles.

Public et prérequis :

  • Accessible après la classe de 3ème

Modalité d’admission :

  • Étude de dossier
  • Entretien de motivation

Coût de la formation :

  • Frais de scolarité : 860€/an

Contact Admission :

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr
119, rue Boileau – 69006 LYON

Poursuites d’études :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BAC +2) en apprentissage ou en initial
  • BTS Commerce International (BAC +2) en initial

Débouchés professionnels :

L’obtention d’un BAC PRO Métiers de l’accueil vous permet d’accéder à de nombreux postes dans le secteur du commerce et de la vente, directement en sortant de l’école.
Vous pouvez prétendre à chargé(e) d’accueil, téléconseiller(ère), agent multiservices dans de nombreux secteurs comme dans les hôpitaux, les centres d’appels téléphoniques, les centres commerciaux, etc…L’avantage de cette formation est de pouvoir être employable dans n’importe quel secteur d’activité. Après quelques expériences, vous pouvez devenir responsable qualité dans une entreprise prestataire d’accueil.

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Des équipes pédagogiques impliquées
  • Approche personnalisée des apprenants pour être au plus proche de la réalité du monde du travail
  • Prise de maturité face aux responsabilités confiées en entreprise pour la formation en alternance
  • Des intervenants experts dans leur domaine d’activité

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