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BTS « Management Commercial Opérationnel » à Lyon

J’aime le contact et j’ai le sens du service.
Je suis intéressé par la gestion d’une unité commerciale et la relation client.

  • Filière

    Commerce Vente Management

  • Niveau d'admission

    BAC

  • Type de formation

    Alternance

    Initial

  • Niveau acquis

    BAC+2

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

Le BTS MCO s’adresse aux personnes qui ont pour projet professionnel de travailler dans le commerce et de prendre la responsabilité managériale et opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale, physique ou virtuelle. Le titulaire du BTS MCO prend en charge de manière globale la relation client ainsi que l’animation ou encore la dynamisation de l’offre. 

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Gérer tout ou partie d’une unité commerciale physique et/ou virtuelle proposant des produits et/ou des services
  • Remplir les missions de management d’équipe, gestion prévisionnelle, évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services
  • Gérer la digitalisation de l’offre en s’appropriant l’ensemble des canaux de vente (omnicanalité)

Compétences visées

  • Gérer l’unité commerciale physique et/ou virtuelle proposant des produits et/ou services
  • Manager l’équipe commerciale
  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Assurer la gestion opérationnelle et dynamiser l’offre commerciale et les points de vente
  • Gérer la digitalisation de l’offre en s’appropriant l’ensemble des canaux de vente

Partenariats

  • Datadock
  • France compétences certification enregistrée au RNCP

TITRE RNCP

BTS Management Commercial Opérationnel
Code diplôme 32031213 – code RNCP 34031
Lien vers France Compétences ici

CONTENU PÉDAGOGIQUE

BLOCS DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELS :

  • Développement de la relation client
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langue vivante étrangère (Anglais)

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX :

  • Droit
  • Informatique
  • Digitalisation

Méthodes et supports

  • Mises en situation professionnelle concrètes
  • Développement des soft skills

Moyens Pédagogiques

  • Salles classiques et informatiques adaptées à la formation (Pack Office 365)
  • Matériel et ouvrages pédagogiques
  • Animation à distance en classes virtuelles (Teams)
  • CDI
  • Vidéos en langue vivante

Modalité d’évaluation

  • Evaluation certificative : épreuves ponctuelles (écrites et orales) et contrôle en cours de formation (CCF)
  • 6 sessions d’entraînement aux épreuves officielles et contrôle continu tout au long du cursus de formation
  • Enquêtes pédagogiques (évaluation des formateurs, des méthodes et supports pédagogiques)
  • Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et service client Carrel)

BLOCS DE COMPÉTENCES/ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme en cas d’échec à l’examen
Possibilité de bénéficier d’équivalence(s) lors du passage de l’examen officiel pour les personnes ayant déjà obtenu un diplôme équivalent
Voir Fiche RNCP

DURÉE DE LA FORMATION

  • 2 ans
  • En initial : 1 300h de formation
  • En alternance : entre 1 150 et 1 350h de formation

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Formation accessible aux candidats titulaires d’un BAC ou d’un diplôme de niveau 4 validé

DÉLAI D’ACCÈS

  • Inscription sur dossier de octobre à septembre

RYTHME DE FORMATION

  • En initial : 14 à 16 semaines de stage + 10 demi-journées en magasin à réaliser au cours des 2 années de formation
  • En alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école ou 1 semaine en entreprise / 1 semaine à l’école

COÛT DE LA FORMATION

  • En initial : 4 800€ /an (possible en 10 mensualités ou -5% de remise si paiement comptant)
  • En alternance : Coût de la formation pris en charge par l’entreprise et rémunération selon les barèmes officiels
  • Frais de dossier : 40€

ADMISSION

  • Étude du dossier, test pédagogique et entretien de motivation (dossier traité sous 48h)
  • Rentrée en Septembre

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici

Contact Admission

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr

À l’issue de la formation

  • Chef.fe de secteur
  • Responsable adjoint d’un point de vente
  • Responsable de rayon

Secteurs d’activité

  • Grande distribution
  • Retail
  • E-commerce

Parcours de formation

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Une réelle expérience terrain grâce aux stages ou à l’alternance
  • Des formations assurées par des professionnels passionnés et experts dans leur domaine
  • Un accompagnement individualisé des étudiants
  • Un réseau de 600 entreprises partenaires
  • Des formations tournées vers les réalités du marché de l’emploi
  • Un enseignement interdisciplinaire qui permet de poursuivre son cursus à CARREL
  • Taux de réussite 2022 initial 64,29%
  • Taux de réussite 2022 alternance 88,52%

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