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BTS « Management Commercial Opérationnel » à Lyon

J’aime le contact et j’ai le sens du service.
Je suis intéressé par la gestion d’une unité commerciale et la relation client.

  • Filière

    Commerce Vente Management

  • Niveau d'admission

    BAC

  • Type de formation

    Alternance

    Initial

  • Niveau acquis

    BAC+2

  • Présentation
  • Programme
  • Admission
  • Et après

Objectifs

Le BTS MCO s’adresse aux personnes qui ont, pour projet professionnel, de travailler dans le commerce et de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou une partie d’une unité commerciale

A la fin de la formation, l’apprenant(e) sera capable de :

  • Gérer tout ou partie d’une unité commerciale physique et/ou virtuelle proposant des produits et/ou des services
  • Remplir les missions de management d’équipe, gestion prévisionnelle, évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services
  • Gérer la digitalisation de l’offre en s’appropriant l’ensemble des canaux de vente (omnicanalité)

Compétences visées

  • Développer le dynamisme, le sens des responsabilités, le sens de la communication et de l’écoute active
  • Appréhender l’environnement numérique, économique et juridique des unités commerciales et maîtriser les règles législatives, éthiques et déontologiques afférentes
  • Etre capable de mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication et développer une culture informatique
  • Maîtriser les techniques d’organisation, de management, de gestion et d’animation commerciale
  • Etre capable de gérer des projets commerciaux

Partenariats

  • Datadock
  • France compétences certification enregistrée au RNCP

Contenus pédagogiques :

  • Enseignement général :
    • Culture générale et expression
    • Anglais
    • Culture économique, juridique et managériale
  • Enseignement professionnel :
    • Développement de la relation client et dynamisation de l’offre commerciale
    • Gestion opérationnelle
    • Management de l’équipe commerciale
  • Enseignement transversal :
    • Droit
    • Informatique
    • Digitalisation

Méthodes et supports :

  • Pratique avec mise en situation (entretiens sous forme de jeux de rôle en face à face)
  • Développement des soft skills (prise de parole en public, etc.)
  • Quizz, Diaporamas

Moyens Pédagogiques :

  • Salles classiques et informatiques adaptées à la formation et équipées de PC (Pack office 365) et de vidéoprojecteurs
  • Matériel et ouvrages pédagogiques
  • Animation à distance en classes virtuelles (TEAMS)
  • CDI
  • Vidéos en langue vivante

Modalité d’évaluation :

  • 7 sessions d’entrainement aux épreuves officielles
  • Contrôle continu tout au long du cursus de formation
  • Enquêtes pédagogiques
    • Évaluation des formateurs
    • Évaluation des méthodes et supports pédagogiques
  • Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et services client Carrel)

Public et prérequis :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac ou autre)

Modalité d’admission :

  • Étude du dossier, tests de niveau, entretien de motivation et/ou Parcoursup (apprentissage)
  • Rentrée en Septembre

Coût de la formation :

  • Le coût de la formation est pris en charge par votre entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
  • Vous êtes rémunéré(e) en fonction des barèmes officiels
  • 4 800€/an (en 10 mensualités ou -5% de remise au comptant, soit un total de 4 560€) en formation initiale
  • 40 € de frais de gestion de dossier (Organisme non soumis à la TVA)

Contact Admission :

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr
119, rue Boileau – 69006 LYON

Poursuites d’études :

  • Titre RNCP niveau 6 Manager Commerce Retail (Bac +3/4) en alternance
  • Titre RNCP niveau 6 Ressources Humaines et Paie (Bac +3/4) en alternance

Débouchés professionnels :

Votre diplôme en poche, vous pourrez vous lancer dans le monde du travail dans le domaine du commerce. En effet, de nombreux postes vous attendent comme conseiller de vente et de services, vendeur e-commerce, chargé de clientèle/du service client, marchandiseur, voire manageur adjoint.
Autant de postes dans lesquels vous trouverez, soyez-en sûr, un travail dès votre sortie d’études.

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Une réelle expérience terrain grâce à la formation en alternance
  • Un accompagnement individualisé des étudiants
  • Un réseau de 600 entreprises partenaires
  • Des formations tournées vers les réalités du marché de l’emploi
  • Un enseignement interdisciplinaire qui permet de poursuivre son cursus à CARREL en titres RNCP de niveau 6 Manager Commerce Retail, Responsable RH et paie, Conseiller patrimonial
  • Taux de réussite 2020 89,19%
  • Taux de ruptures 2020 8,64%
  • Taux de poursuite d’études 2019 75%
  • Taux d’insertion professionnelle 2019 25%
  • Taux de satisfaction globale apprenant 2019 (note sur 10) 9
  • Taux de retour des enquêtes 2019 62%

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