contact Prendre rendez vous

BAC +3 Manager Commerce Retail à Lyon

Je suis polyvalent, efficace et je fais preuve de leadership.
Je suis intéressé par la commercialisation, le management et la gestion d’une unité commerciale.

  • Filière

    Commerce Vente Management

  • Niveau d'admission

    BAC +2

  • Type de formation

    Alternance

    Initial

    VAE

  • Niveau acquis

    BAC+3

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

La certification professionnelle BAC +3 Manager Commerce Retail (niveau 6) s’adresse aux personnes qui souhaitent piloter l’activité d’un magasin ou d’un rayon, c’est-à-dire, assurer le développement commercial, garantir le management des équipes et superviser la gestion des opérations. Ces missions s’effectuent dans les secteurs du retail et de la grande distribution.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Piloter l’activité du magasin ou du rayon
  • Manager les équipes et gérer le personnel
  • Mettre en place et superviser les opérations commerciales visant à promouvoir l’image de la société
  • Suivre et développer les performances économiques
  • Animer la relation client

Qualités requises :

  • Aimer le contact avec la clientèle
  • S’intéresser aux tendances du marché
  • Faire preuve de dynamisme
  • Aimer le digital
  • Aimer la vente et le commerce

Compétences visées

  • Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir
  • Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente
  • Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation
  • Participer aux achats en procédant à une analyse fonctionnelle des besoins
  •  Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain via des outils de e-logistique
  • Gérer le stock et valoriser les invendus
  • Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client
  • Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente
  • Générer du trafic en magasin au moyen d’outils digitaux en favorisant le web-to-store
  • Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser
  • Proposer un service client réactif et proactif
  • Développer une posture de coach de vente / conseils clients
  •  Animer une équipe
  • Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique
  • Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives
  • Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion
  • Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d’outils digitaux
  • Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers clés
  • Développer et piloter des projets innovants qui devront s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise
  • Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux
  •  Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables
  • Mobiliser les savoirs de la règlementation de la distribution, y compris l’urbanisme commercial

Partenariats

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE

Manager Commerce Retail
Certification Professionnelle reconnue de niveau 6, inscrite au RNCP sous le n°37005 sur décision de France Compétences du 24 octobre 2022.
Délivrée sous l’autorité de Carrel-Accessible par le dispositif VAE.
Donnant lieu à 60 crédits ECTS (soit 180 ECTS cumulés)
Lien vers France Compétences ici

CONTENU PÉDAGOGIQUE

BLOCS DE COMPÉTENCES :

  • BLOC 1 – Optimiser l’organisation et la gestion d’un espace de vente

Compétence 1 – Mettre en œuvre des animations commerciales et les promouvoir en exploitant la communication commerciale du point de vente par des techniques et outils de communication média et hors média (catalogue, affiches, etc) dans une logique brand content et content marketing appropriés afin de dynamiser l’espace commercial

Compétence 2 – Valoriser les produits et appliquer les règles d’agencement et de merchandising du point de vente pour en renforcer l’attractivité en respectant les nouvelles tendances de consommation (comme les produits durables, vente sans emballage) et suivre les performances des actions (KPI)

Compétence 3 – Veiller à la sécurité et au respect de la règlementation en analysant les dangers pour définir les bonnes pratiques appropriées sur le principe de la responsabilisation de l’entreprise et de la diversité des publics

Compétence 4 – Participer aux achats en procédant à une analyse fonctionnelle des besoins pour y inclure les fournisseurs locaux et proposer une offre adaptée aux tendances de consommation

Compétence 5 -Intégrer les différentes approches logistiques de la supply chain via des outils de e-logistique (WMS – Warahouse Management System, TMS – Transport Management System), dans un contexte omnicanal, y compris les mobilités douces, pour trouver des leviers d’optimisation dans une logique RSE

Compétence 6 – Gérer le stock et valoriser les invendus par la mobilisation des filières de recyclage (économie circulaire, plateformes de collecte, circuits de recyclage, etc) pour réduire les sources de gaspillage dans le respect de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire

  • BLOC 2 – Développer une culture de la personnalisation client pour le fidéliser

Compétence 1 – Adopter une démarche Customer Centric et instaurer une culture de la personnalisation client en utilisant des techniques spécifiques (comme élaborer des persona pour connaitre son client et susciter son intérêt) et en mesurant la satisfaction afin de l’analyser

Compétence 2 – Introduire des solutions digitales dans l’acte de vente en employant de nouvelles pratiques (digital in store, mobilier connecté, aménagement technologique du point de vente, etc), pour répondre aux tendances de consommation et en estimer le ROI / ROE

Compétence 3 – Générer du trafic en magasin au moyen d’outils digitaux en favorisant le web-to-store, y compris en communiquant autour de l’empreinte écologique des produits : digital to store (expérience magasin, retailtainment, web- couponing, QR codes, click and collect, geofencing et beacons, etc)

Compétence 4 – Maintenir une relation durable avec le client pour le fidéliser en mettant en œuvre des techniques appropriées : actions de fidélisation et clienteling

Compétence 5 – Proposer un service client réactif (en traitant les demandes et avis clients) et proactif pour garantir l’accès à un service après-vente performant (devancer les demandes récurrentes, repérer les signes d’insatisfaction, surveiller la e-réputation, …)

  • BLOC 3 – Animer et manager une équipe pour garantir la performance de l’entreprise

Compétence 1 – Développer une posture de coach de vente / conseils clients pour offrir une expérience d’achat (CX/UX) spécifique en utilisant les techniques appropriées

Compétence 2 – Animer une équipe en définissant des objectifs, répartissant des tâches, déterminant des indicateurs (avec suivi et analyse) et en communiquant (les enjeux de l’entreprise, échanges sur les réussites et les difficultés) pour stimuler l’équipe dans un climat participatif notamment via des outils collaboratifs

Compétence 3 – Recruter les salariés dans le respect de la réglementation, d’une démarche équitable et éthique afin de répondre aux besoins de l’entreprise en utilisant les outils appropriés (mapping des compétences, grille d’entretien…) et les étapes de l’onboarding

Compétence 4 – Développer l’employabilité de son équipe, accompagner le développement des compétences individuelles et collectives en identifiant des axes de progrès et des plans d’action pour garantir les performances de l’entreprise

Compétence 5 – Fidéliser les salariés et favoriser l’inclusion pour conserver les talents en mobilisant des leviers de fidélisation tels que l’aménagement des espaces de travail, le déploiement d’outils performants, la marque employeur, etc pour réduire le turn over et favoriser la diversité

  • BLOC 4 – Mettre en œuvre la stratégie commerciale et initier des projets spécifiques

Compétence 1 – Effectuer une veille tendancielle et concurrentielle au moyen d’outils digitaux (outils d’alerte, de veille concurrentielle, de veille marketing, etc), en organisant une remontée d’informations dans le but d’identifier des opportunités pour l’entreprise

Compétence 2 – Analyser les performances de l’entreprise en contrôlant les indicateurs comptables et financiers clés (chiffres d’affaires, marge opérationnelle, bilan et compte de résultat) pour étudier la faisabilité des actions envisagées

Compétence 3 – Développer et piloter des projets innovants qui devront s’intégrer dans la stratégie de l’entreprise, dans le respect des ressources et contraintes définies (notamment de budget) afin de répondre à une situation caractérisée en mobilisant les techniques appropriées, suivre et mesurer l’efficacité des actions

Compétence 4 – Interagir au sein de communautés et de réseaux sociaux dans le respect de la ligne éditoriale de l’entreprise pour promouvoir des actions, échanger et fédérer

Compétence 5 – Appréhender le principe RSE et les certifications éco-responsables pour inscrire l’entreprise dans une démarche responsable de développement durable

Compétence 6 – Mobiliser les savoirs de la règlementation de la distribution, y compris l’urbanisme commercial, pour repérer et analyser des possibilités de développement

MISE EN OEUVRE :

  • Mises en situation professionnelles
  • Business Game
  • Création d’un livret d’employabilité
  • Compte-rendu de missions en entreprise individualisé

Méthodes et supports

  • Apports théoriques et études de cas professionnelles
  • Pratique avec mise en situation
  • Animation en présentiel enrichie par l’utilisation d’une classe virtuelle (Teams)
  • Pédagogies innovantes et alternance entre théorie, exercices pratiques et travaux de groupe (pédagogie inversée, utilisation du drive, business game en fin de parcours, etc.)

Moyens Pédagogiques

  • Salles informatiques adaptées à la formation
  • CDI ouvert aux étudiants
  • Visites extérieures à visée pédagogique

Modalité d’évaluation

  • 1 session d’entraînement aux épreuves officielles et contrôle continu tout au long du cursus de formation
  • Enquêtes pédagogiques (évaluation des formateurs, méthodes et supports pédagogiques)
  • Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et service client Carrel)

Blocs de compétences / équivalences

  • La validation de la certification est acquise par la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification
  • Le candidat ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences sans pour autant valider l’intégralité du titre se verra remettre une attestation de réussite partielle, valable sans limite de durée
  • La certification peut être acquise à l’issue d’un parcours VAE

PASSERELLES

Voir Fiche RNCP

DURÉE DE LA FORMATION

  • 1 an – 580h de formation

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Formation accessible aux candidats titulaires d’un BAC +2 ou d’un diplôme de niveau 5 validé / 120 ECTS validés
  • Ou avoir obtenu l’accord d’entrée en formation dans le cadre d’une VAPP
  • Formation accessible par le biais du dispositif VAE
  • Parcours VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) possible

DÉLAI D’ACCÈS

  • Inscription sur dossier de octobre à septembre

RYTHME DE FORMATION

  • En initial : 40 jours de stage à réaliser
  • En alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école

COÛT DE LA FORMATION

  • En initial : 5 000€ /an (possible en 10 mensualités et -5% de remise si paiement comptant)
  • En alternance : Coût de la formation pris en charge par l’entreprise et rémunération selon les barèmes officiels
  • Frais de dossier : 40€

ADMISSION

  • Étude du dossier, test pédagogique et entretien de motivation (dossier traité sous 48h)
  • Rentrée en Septembre

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici

Contact Admission

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr

À l’issue de la formation

  • Manager / Manager adjoint
  • Chef.fe de rayon / secteur / département
  • Responsable d’un centre de profit / magasin
  • Directeur.rice de magasin / Dircteur.rice adjoint.e

Secteurs d’activité

  • Commerce de détail
  • Grande distribution généraliste
  • Grande distribution spécialisée

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Acquisition d’une maturité professionnelle susceptible de favoriser votre employabilité par une mise en pratique des enseignements dispensés en centre de formation
  • Un accompagnement individualisé des étudiants
  • Un réseau de 600 entreprises partenaires
  • De nombreux débouchés à la sortie de la formation dans les métiers du commerce et de la vente
  • Des intervenants professionnels et experts dans le domaine du commerce et de la vente
  • Une école située au cœur d’un tissu économique de premier plan
  • Taux de réussite 2022 100%

Actualités

Retrouvez toutes nos actualités

Découvrir

Découvrez

Nos autres filières