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BAC +3 Manager Commerce Retail à Lyon

Je suis polyvalent, efficace et je fais preuve de leadership.
Je suis intéressé par la commercialisation, le management et la gestion d’une unité commerciale.

  • Filière

    Commerce Vente Management

  • Niveau d'admission

    BAC +2

  • Type de formation

    Alternance

    Initial

    VAE

  • Niveau acquis

    BAC+3/4

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

Selon la politique de l’enseigne, le Manager Commerce Retail gère un centre de profit sur les plans commercial, financier et humain.
A l’issue de la formation, le détenteur du Titre RNCP de niveau 6 MCR sera capable :

  • D’optimiser la surface de vente
  • D’animer la relation client
  • De garantir la performance financière de la surface de vente
  • De manager les équipes et gérer le personnel, le tout en tenant compte de la politique et de la stratégie de l’enseigne

TITRE RNCP

Manager Commerce Retail (H/F) Niveau 6, fiche RNCP 34329, journal officiel n°183 du 14/02/2020 (code diplôme 26X31210)

Lien vers France Compétences ici

Compétences visées

  • BLOC 1 : Élaboration d’un plan d’action à partir de la stratégie d’enseigne
    • Réaliser un diagnostic commercial complet
    • Définir un projet opérationnel
    • Piloter le projet en élaborant un plan d’action
    • Mesurer la performance des actions proposées
    • Mobiliser les parties prenantes du projet
    • Mesurer la performance économique des actions
    • Prévoir des actions correctives et une continuité aux actions réalisées
  • BLOC 2 : Management opérationnel commercial
    • Mettre en œuvre une politique commerciale et une stratégie d’offre produit
    • Organiser et optimiser l’offre produit
    • Maitriser les différents circuits de distribution et de logistique
    • Maitriser le marketing digital, le fonctionnement et les différentes stratégies de distribution cross-canal
    • Utiliser la langue anglaise dans son activité professionnelle quotidienne ou dans une logique de mobilité géographique au sein d’une enseigne internationale
  • BLOC 3 : Management opérationnel RH
    • Identifier et formaliser les besoins en personnel
    • Définir un plan de recrutement
    • Organiser le travail des collaborateurs pour améliorer les performances
    • Définir les objectifs des collaborateurs
    • Professionnaliser les collaborateurs
    • Suivre l’activité des collaborateurs et en cas de difficulté, proposer des actions correctives
    • Mettre en place des entretiens d’évaluation et faire des propositions sur l’évolution des collaborateurs ou sur des actions de formation
    • Expliquer la politique de l’enseigne aux équipes et les fédérer autour du projet
    • Fidéliser les collaborateurs en les accompagnants sur des évolutions de carrière
    • Mettre en œuvre un management intergénérationnel adapté
  • BLOC 4 : Gestion de la performance économique et financière
    • Définir et suivre les objectifs commerciaux de vente
    • Développer la performance de son centre de profit (marge)
    • Concevoir ou adapter le système d’information commerciale (SIC) pour suivre l’activité et mesurer la performance
    • Établir les tableaux de bords et un budget de fonctionnement
    • Analyser les écarts par rapport au budget prévisionnel
    • Proposer des actions correctives et des axes d’amélioration du résultat
    • Faire une synthèse de l’activité mensuelle et la communiquer à la Direction
    • Fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires et de marge
    • Utiliser les indicateurs de performance comme outil de pilotage
    • Suivre et analyser les résultats de l’activité
    • Exploiter les outils de gestion dans le cadre global du pilotage de l’activité

Partenariats

  • Datadock
  • France compétences certification enregistrée au RNCP

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou au 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici

Méthodes et supports :

  • Apports théoriques et études de cas professionnelles
  • Pratique avec mise en situation (sous forme de jeux de rôle)
  • Animation en présentiel enrichie par l’utilisation d’une classe virtuelle (TEAMS)
  • Les formateurs utilisent des pédagogies innovantes et alternent théorie, exercices pratiques et travaux de groupe : pédagogie inversée, utilisation du drive, business game en fin de parcours, etc.

Moyens Pédagogiques :

  • Salles informatiques adaptées à la formation
  • CDI ouvert aux étudiants
  • Visites extérieures à visée pédagogique

Modalité d’évaluation :

  • 2 sessions d’épreuves (entrainement en février et épreuves certifiantes en juillet)
  • Enquêtes pédagogiques
    • Évaluation des formateurs
    • Évaluation des méthodes et supports pédagogiques
  • Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et services client Carrel)

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  • La validation de la certification est acquise par la somme des blocs de compétences constitutifs de la certification
  • Le candidat ayant validé un ou plusieurs blocs de compétences sans pour autant valider l’intégralité du titre se verra remettre une attestation de réussite partielle, valable sans limite de durée
  • La certification peut être acquise à l’issue d’un parcours VAE

Description des modalités de passerelles :

Cette certification n’admet pas de passerelles.

Public et prérequis :

  • Titulaire d’un BAC+2 ou titre niveau 5 validé
  • Parcours VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) possible

Modalité d’admission :

  • Étude du dossier, test de niveau et entretien de motivation
  • Rentrée en Septembre

Coût de la formation :

  • Sous contrat d’apprentissage : les frais de scolarité́ sont pris en charge par l’entreprise et l’apprenant est rémunéré́ en fonction des barèmes en vigueur
  • Formation initiale : 5 000€/an
    (en 10 mensualités ou -5% de remise au comptant) Organisme non soumis à la TVA)
  • 40 € de frais de gestion de dossier
    (offerts lors des passages aux Journées Portes Ouvertes)

Contact Admission :

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr
119, rue Boileau – 69006 LYON

Poursuites d’études :

Dès votre sortie d’étude, vous serez employable.
Mais il faut savoir que vous pouvez continuer vos études pour obtenir un niveau de BAC+5 avec des Master en Management et Commerce ou encore en spécialisation Retail et management de la distribution, par exemple.

Débouchés professionnels :

À l’issue de la formation, l’étudiant pourra accéder à des postes d’adjoint au responsable/directeur de magasin, chef de secteur, responsable centre de profit ou encore chef de rayon par exemple. Les secteurs d’activité les plus profitables pour les futurs Manager Conseiller Retail seront le commerce de détail, la grande distribution spécialisée, ainsi que la grande distribution généraliste.

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Acquisition d’une maturité professionnelle susceptible de favoriser votre employabilité par une mise en pratique des enseignements dispensés en centre de formation.
  • Un réseau de 600 entreprises partenaires (pour trouver une alternance)
  • De nombreux débouchés à la sortie de la formation dans les métiers du commerce et de la vente
  • Prise en charge totale des coûts de la formation par l’entreprise
  • Des intervenants professionnels et experts dans le domaine du commerce et de la vente
  • Taux de réussite 2020 100%
  • Ratio (reçus/présentés) 16/16
  • Taux de ruptures 2020 0%
  • Taux de poursuite d’études 2020 44%
  • Taux d’insertion professionnelle 2020 56%
  • Taux de satisfaction globale apprenant 2020 9/10
  • Taux de retour des enquêtes 2020 56%

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