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BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente à Lyon

Je suis dynamique et persévérant.
J’ai une bonne capacité d’adaptation et d’anticipation.

  • Filière

    Commerce Vente Management

  • Niveau d'admission

    3ème

    2nde

  • Type de formation

    Alternance

    Initial

  • Niveau acquis

    BAC

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

Le candidat au baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (MCV) Option A et B s’inscrit dans une démarche commerciale active dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

A l’issue de la formation, le titulaire du Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente sera capable :

  • D’accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  • De contribuer au suivi des ventes
  • De participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client

Selon les situations, il pourra aussi :

  • Prospecter des clients potentiels et valoriser l’offre commerciale
  • Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale

TITRE RNCP

Bac Pro Métiers du commerce et de la vente
Option A : code diplôme 40031213 – code RNCP 32208
Lien vers France Compétences ici
Option B : code diplôme 40031214 – code RNCP 32259
Lien vers France Compétences ici

Compétences visées

  • Intervenir dans tout type de point de vente, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande
  • Prendre en charge dans sa globalité, l’acte commerciale à la fidélisation des clients

Partenariats

  • Datadock

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou au 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici

Contenus pédagogiques :

  • Enseignement général :
    • Français
    • Histoire-Géographie
    • Enseignement moral
    • Mathématiques
    • Anglais, Espagnol
    • Économie – droit
    • Prévention Santé – Environnement
    • Arts appliqués
    • EPS
  • Enseignement professionnel :
    • Conseiller et vendre
    • Suivre les ventes
    • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
    • Option A : animer et gérer l’espace commercial
    • Option B : prospecter et valoriser l’offre commerciale
    • Mise en œuvre et réalisation d’un chef d’œuvre

Méthodes et supports :

  • Les apprenants travaillent à partir de cas concrets proches des réalités de l’entreprise sous forme de missions. Pour cela, ils travaillent seuls ou en groupe avec l’outil informatique et chaque travail est évalué́ sous forme de compétences à atteindre (cours d’informatique)
  • Chef d’œuvre
  • Co-intervention entre matières professionnelles et matières générales (français et mathématiques)

Moyens Pédagogiques :

  • Salles classiques et informatiques adaptées à la formation et équipées de PC (Pack office 365) et de vidéoprojecteurs
  • Classe mobile
  • Matériel et ouvrages pédagogiques • Animation à distance en classes virtuelles TEAMS
  • CDI ouvert aux étudiants

Modalité d’évaluation :

  • Contrôle continu tout au long du cursus de formation et 8 entrainements de BAC blanc
  • Évaluation par CCF en apprentissage au cours des 2 ans en CFA et en entreprise sur les matières professionnelles
  • Enquêtes pédagogiques
    (Évaluation des formateurs, de leurs méthodes et supports pédagogiques)
  • Enquêtes de satisfaction apprenant (ressources et services client Carrel)

Public et prérequis :

  • Titulaire d’un BEP, d’un CAP tertiaire, d’une Seconde Bac Pro, Générale ou Technologique.

Modalité d’admission :

  • Étude du dossier, test de niveau et entretien de motivation
  • Rentrée en Septembre

Coût de la formation :

  • Le coût de la formation est pris en charge par votre entreprise dans le cadre d’un contrat d’alternance
  • Vous êtes rémunéré(e) en fonction des barèmes officiels Organisme non soumis à la TVA

Contact Admission :

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr
119, rue Boileau – 69006 LYON

Poursuites d’études :

  • BTS Management Commercial Opérationnel (BAC+2) en initial, apprentissage ou contrat pro
  • Titre RNCP niveau 6 Manager Commerce Retail H/F (BAC+3/4) en alternance
  • Titre RNCP niveau 6 Bachelor sur 3 années (BAC+3/4) en alternance

Débouchés professionnels :

Le BAC pro « métiers du commerce et de la vente » offre de réels débouchés dans un secteur porteur.
Cette formation est destinée à des métiers futurs en relation avec la clientèle, pour la plupart, tels que vendeur en grande surface ou en boutique, agent immobilier, commercial ou encore télévendeur ou téléconseiller.
Certains secteurs comme le prêt-à-porter, la grande distribution ou la téléphonie offrent des opportunités en termes d’évolution de carrière lorsque vous avez acquis quelques années d’expérience.
En effet, il est envisageable d’accéder à des postes offrant plus de responsabilité comme chef de rayon ou responsable des ventes.

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Acquisition d’une maturité professionnelle susceptible de favoriser votre employabilité par une mise en pratique des enseignements dispensés en centre de formation.
  • De nombreux débouchés à la sortie de la formation dans le secteur de la vente et du commerce
  • Prise en charge totale des coûts de la formation par l’entreprise (en alternance)
  • Des intervenants professionnels et experts dans leur domaine

Vous hésitez entre Option A et Option B ?

Visionnez cette vidéo pour trouver la formation qui vous correspond !

  • Taux de réussite 2020 96,15%
  • Ratio (reçus/présentés) 25/26
  • Taux de ruptures 2020 7,14%
  • Taux de poursuite d’études 2020 64%
  • Taux d’insertion professionnelle 2020 27%
  • Taux de satisfaction globale apprenant 2020 9/10
  • Taux de retour des enquêtes 2020 42%

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