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BTS « Négociation et Digitalisation de la Relation Client » à Lyon

J’ai un bon relationnel, le goût du challenge et je suis persévérant.
Je suis à l’aise avec les nouvelles technologies et je m’intéresse aux différentes techniques de commercialisation.

  • Filière

    Commerce Vente Management

  • Niveau d'admission

    BAC

  • Type de formation

    Initial

    Alternance

  • Niveau acquis

    BAC+2

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

Le BTS NDRC s’adresse aux personnes qui ont pour projet professionnel d’accéder à une fonction de commercial généraliste. Le titulaire du BTS NDRC se charge de l’intégralité de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) de la prospection à la fidélisation. Il participe ainsi à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Développer, suivre et fidéliser un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, son secteur, son entreprise et des cibles de prospects
  • Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
  • Organiser, animer des événements commerciaux
  • Animer, gérer et développer la relation commerciale à distance
  • Implanter et promouvoir son offre auprès des distributeurs
  • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés

Compétences visées

  • Développer la relation client et assurer la négociation-vente
  • Animer, gérer et développer la relation commerciale à distance et la digitalisation
  • Animer le réseau de distributeurs et de partenaires
  • Participer à l’évolution de la politique commerciale

Partenariats

  • Datadock
  • France compétences certification enregistrée au RNCP

TITRE RNCP

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Code diplôme 32031212 – Code RNCP 34030
Lien vers France Compétences ici

CONTENU PÉDAGOGIQUE

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS :

Relation client et négociation-vente :

  • Analyser un portefeuille clients
  • Identifier des cibles de clientèle
  • Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection
  • Développer des réseaux professionnels
  • Négocier et vendre une solution adaptée au client
  • Créer et maintenir une relation client durable
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale

Relation client à distance et digitalisation :

  • Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
  • Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle
  • Dynamiser un site e-commerce
  • Faciliter et sécuriser la relation commerciale
  • Diagnostiquer l’activité de e-commerce

Relation client et animation de réseau :

  • Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
  • Développer la présence dans le réseau de distributeurs
  • Participer au développement d’un réseau de partenaires
  • Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances
  • Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion
  • Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants
  • Impulser une dynamique de réseau de vente directe

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langue vivante étrangère (Anglais)

Méthodes, moyens et outils pédagogiques

  • Mises en situation professionnelle
  • Travail transversal
  • Visites extérieures à visée pédagogique
  • Matériel informatique adapté mis à disposition des apprenants
  • Espaces de travail collaboratif
  • CDI
  • Soft skills
  • Supports variés (textes, audio, vidéo)
  • Animation en classe virtuelle (Teams)
  • Participation à des concours de négociation commerciale

Modalité d’évaluation

  • Evaluation certificative : épreuves ponctuelles (écrites, pratiques et orales) et contrôle en cours de formation (CCF)
  • Des sessions d’entraînement aux épreuves officielles et contrôle continu tout au long du cursus de formation
  • Enquêtes pédagogiques (évaluation des formateurs, des méthodes et supports pédagogiques)
  • Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et service client Carrel)

BLOCS DE COMPÉTENCES / ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme en cas d’échec à l’examen
Possibilité de bénéficier d’équivalence(s) lors du passage de l’examen officiel pour les personnes ayant déjà obtenu un diplôme équivalent
Voir Fiche RNCP

DURÉE DE LA FORMATION

  • 2 ans – entre 1 150h et 1 350h (en alternance)

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Formation accessible aux candidats titulaires d’un BAC ou d’un diplôme de niveau 4 validé
  • Profil avec une forte appétence commerciale

DÉLAI D’ACCÈS

  • Inscription sur dossier de octobre à septembre (hors procédure Parcoursup)

RYTHME DE FORMATION

  • En initial : 16 semaines de stage à réaliser au cours des 2 années de formations
  • En alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école – début ou fin de semaine

COÛT DE LA FORMATION

  • En initial : 1 600€ /an (possible en 8 mensualités)
  • En alternance : Coût de la formation pris en charge par l’entreprise et rémunération selon les barèmes officiels
  • Frais de dossier : 40€

ADMISSION

  • En initial : Procédure Parcoursup
  • En alternance : Étude du dossier, test pédagogique et entretien de motivation (dossier traité sous 48h)
  • Rentrée en Septembre

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici

Contact Admission

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr

À l’issue de la formation

  • Commercial.e
  • Animateur.rice
  • Commercial.e e-commerce
  • Chargé.e de clientèle
  • Superviseur
  • Responsable d’équipe
  • Chef.fe de réseau
  • Responsable e-commerce
  • Animateur.rice de réseau

Secteurs d’activité

Tous secteurs confondus :

  • Commerce digital
  • Banque
  • Industrie
  • Assurance
  • Tourisme
  • Services aux entreprises

Parcours de formation

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • 2 rythmes de formations possibles : en initial ou en alternance
  • Des formations assurées par des professionnels passionnés et experts dans leur domaine
  • Un accompagnement individualisé des étudiants
  • Un réseau de 600 entreprises partenaires
  • Des formations tournées vers les réalités du marché de l’emploi
  • Un enseignement interdisciplinaire qui permet de poursuivre son cursus à CARREL
  • Une école située au cœur d’un tissu économique de premier plan

Vous hésitez entre le BTS NDRC et le BTS PI ?

Visionnez cette vidéo pour trouver la formation qui vous correspond !

  • Taux de réussite 2022 initial 89%
  • Taux de réussite 2022 alternance 77,14%

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