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BTS « Négociation et Digitalisation de la Relation Client » à Lyon

J’ai un bon relationnel, le goût du challenge et je suis persévérant.
Je suis à l’aise avec les nouvelles technologies et je m’intéresse aux différentes techniques de commercialisation.

  • Filière

    Commerce Vente Management

  • Niveau d'admission

    BAC

  • Type de formation

    Initial

    Alternance

  • Niveau acquis

    BAC+2

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

Le BTS NDRC s’adresse aux personnes qui ont, pour projet professionnel, d’intégrer tout secteur d’activité et tout type d’organisation, dans une fonction de commercial généraliste, quelle que soit la forme de relation client (face à face, à distance, e-relation) et le type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG).

A l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable de :

  • Développer, suivre et fidéliser un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, son secteur, son entreprise et des cibles de prospects
  • Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
  • Organiser, animer des événements commerciaux
  • Animer, gérer et développer la relation commerciale à distance
  • Implanter et promouvoir son offre auprès des distributeurs
  • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés

TITRE RNCP

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Code diplôme 32031212 – Code RNCP 34030
Lien vers France Compétences ici

Compétences visées

  • Relation client et négociation-vente :
    • Analyser un portefeuille clients
    • Identifier des cibles de clientèle
    • Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection
    • Développer des réseaux professionnels
    • Négocier et vendre une solution adaptée au client
    • Créer et maintenir une relation client durable
    • Organiser et animer un évènement commercial
    • Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale
  • Relation client à distance et digitalisation :
    • Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
    • Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle
    • Dynamiser un site e-commerce
    • Faciliter et sécuriser la relation commerciale
    • Diagnostiquer l’activité de e-commerce
  • Relation client et animation de réseau :
    • Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
    • Développer la présence dans le réseau de distributeurs
    • Participer au développement d’un réseau de partenaires
    • Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances
    • Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion
    • Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants
    • Impulser une dynamique de réseau de vente directe

Partenariats

  • Datadock
  • France compétences certification enregistrée au RNCP

ACCESSIBILITÉ

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou au 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici

Méthodes, moyens et outils pédagogiques :

  • Mises en situation professionnelle
  • Travail transversal
  • Visites extérieures à visée pédagogique
  • Matériel informatique adapté mis à disposition des apprenants
  • Espaces de travail collaboratif
  • CDI
  • Soft skills
  • Supports variés (textes, audio, vidéo)
  • Animation en classe virtuelle

Modalité d’évaluation :

  • 7 sessions d’entrainement aux épreuves officielles
  • Contrôle continu tout au long du cursus de formation
  • Enquêtes pédagogiques
    • Évaluation des formateurs
    • Évaluation des méthodes et supports pédagogiques
  • Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et services client Carrel)

Public et prérequis :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac ou autre)
  • Profils avec une forte appétence commerciale

Modalité d’admission :

  • Étude du dossier, tests de niveau, entretien de motivation et/ou Parcoursup (initial et apprentissage)
  • Rentrée en Septembre

Coût de la formation :

  • Formation initiale sous contrat :
    • 1 430 euros par an, en 8 mensualités
      Organisme non soumis à la TVA
  • Formation alternée : sous contrat d’apprentissage
    • 1 350 heures de formation (Alternance)
    • Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise et l’apprenant est rémunéré en fonction des barèmes en vigueur
  • Frais de gestion de dossier de candidature : 40€/Offerts lors des passages aux Journées Portes Ouvertes

Contact Admission :

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr
119, rue Boileau – 69006 LYON

Poursuites d’études :

  • Titre RNCP niveau 6 Manager Commerce Retail (Bac +3/4) en alternance

Débouchés professionnels :

Après l’obtention de votre diplôme NDRC, vous pouvez prétendre à un poste de commercial BtoB qui peut être itinérant ou sédentaire, chargé clientèle, assistant manager, téléconseiller, animateur de réseau, prospecteur et bien évidemment, négociant.

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Une aide à la recherche d’entreprises et un accompagnement individualisé des étudiants avec 2 suivis annuels effectués pendant la période en entreprise pour s’assurer de la montée en compétences de l’apprenant (alternants)
  • Une aide à la recherche de stage (initiaux)
  • Un accompagnement tout au long du parcours de formation
  • Un bilan de formation chaque semestre réalisé en RDV individuel avec l’apprenant
  • Carrel adhère à la charte H+, garante de l’accueil et du suivi des personnes en situation de handicap

 

 

Vous hésitez entre le BTS NDRC et le BTS PI ?

Visionnez cette vidéo pour trouver la formation qui vous correspond !

 

 

  • Taux de réussite 2020 83,33%
  • Ratio (reçus/présentés) 25/30
  • Taux de ruptures 2020 16,67%
  • Taux de poursuite d’études 2020 84%
  • Taux d’insertion professionnelle 2020 16%
  • Taux de satisfaction globale apprenant 2020 8/10
  • Taux de retour des enquêtes 2020 63%

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