Objectifs
Le BTS NDRC s’adresse aux personnes qui ont pour projet professionnel d’accéder à une fonction de commercial généraliste. Le titulaire du BTS NDRC se charge de l’intégralité de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) de la prospection à la fidélisation. Il participe ainsi à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Développer, suivre et fidéliser un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, son secteur, son entreprise et des cibles de prospects
- Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
- Organiser, animer des événements commerciaux
- Animer, gérer et développer la relation commerciale à distance
- Implanter et promouvoir son offre auprès des distributeurs
- Créer et animer un réseau de vente directe
- Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés
Compétences visées
- Développer la relation client et assurer la négociation-vente
- Animer, gérer et développer la relation commerciale à distance et la digitalisation
- Animer le réseau de distributeurs et de partenaires
- Participer à l’évolution de la politique commerciale
Partenariats
- Datadock
- France compétences certification enregistrée au RNCP
TITRE RNCP
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Code diplôme 32031212 – Code RNCP 34030
Lien vers France Compétences ici
CONTENU PÉDAGOGIQUE
ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS :
Relation client et négociation-vente :
- Analyser un portefeuille clients
- Identifier des cibles de clientèle
- Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection
- Développer des réseaux professionnels
- Négocier et vendre une solution adaptée au client
- Créer et maintenir une relation client durable
- Organiser et animer un évènement commercial
- Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale
Relation client à distance et digitalisation :
- Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
- Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle
- Dynamiser un site e-commerce
- Faciliter et sécuriser la relation commerciale
- Diagnostiquer l’activité de e-commerce
Relation client et animation de réseau :
- Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
- Développer la présence dans le réseau de distributeurs
- Participer au développement d’un réseau de partenaires
- Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances
- Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion
- Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants
- Impulser une dynamique de réseau de vente directe
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Langue vivante étrangère (Anglais)
Méthodes, moyens et outils pédagogiques
- Mises en situation professionnelle
- Travail transversal
- Visites extérieures à visée pédagogique
- Matériel informatique adapté mis à disposition des apprenants
- Espaces de travail collaboratif
- CDI
- Soft skills
- Supports variés (textes, audio, vidéo)
- Animation en classe virtuelle (Teams)
- Participation à des concours de négociation commerciale
Modalité d’évaluation
- Evaluation certificative : épreuves ponctuelles (écrites, pratiques et orales) et contrôle en cours de formation (CCF)
- Des sessions d’entraînement aux épreuves officielles et contrôle continu tout au long du cursus de formation
- Enquêtes pédagogiques (évaluation des formateurs, des méthodes et supports pédagogiques)
- Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et service client Carrel)
BLOCS DE COMPÉTENCES / ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme en cas d’échec à l’examen
Possibilité de bénéficier d’équivalence(s) lors du passage de l’examen officiel pour les personnes ayant déjà obtenu un diplôme équivalent
Voir Fiche RNCP
DURÉE DE LA FORMATION
- 2 ans – entre 1 150h et 1 350h (en alternance)
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Formation accessible aux candidats titulaires d’un BAC ou d’un diplôme de niveau 4 validé
- Profil avec une forte appétence commerciale
DÉLAI D’ACCÈS
- Inscription sur dossier de octobre à septembre (hors procédure Parcoursup)
RYTHME DE FORMATION
- En initial : 16 semaines de stage à réaliser au cours des 2 années de formations
- En alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école – début ou fin de semaine
COÛT DE LA FORMATION
- En initial : 1 600€ /an (possible en 8 mensualités)
- En alternance : Coût de la formation pris en charge par l’entreprise et rémunération selon les barèmes officiels
- Frais de dossier : 40€
ADMISSION
- En initial : Procédure Parcoursup
- En alternance : Étude du dossier, test pédagogique et entretien de motivation (dossier traité sous 48h)
- Rentrée en Septembre
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici
Contact Admission
Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr