Béatriz Padovan, enseignante en primaire, est interpellée par les troubles de l'apprentissage que présentent certains enfants. Elle met très vite en corrélation les difficultés scolaires et d'autres troubles comme l'expression corporelle ou la coordination motrice...
Ses recherches la conduisent à enseigner l'orthophonie à l'université de Sao Paolo. Vingt ans d'expérimentation et d'analyse la conduisent à la mise en place de la Méthode Padovan.
Aujourd'hui, elle partage sa méthode avec des praticiens du monde entier.
Sa fille, Sonia Padovan, anime ou co-anime avec elle, les modules de la formation.
Je consulte le catalogue PADOVAN
Développée au Brésil dans les années 70, la méthode Padovan est une des applications directes de la régénération du système nerveux (neuroplasticité).
Elle permet :
Les exercices proposés récapitulent l'apparition des premiers mouvements amenant l'être humain de la position verticale, puis le développement des mains, des yeux et des fonctions neurovégétatives orales. Chaque exercice est accompagné d'un poème récité par le praticien afin de développer simultanément le rythme, l'audition, l'imagination et la coordination des mouvements.
"Le processus évolutif de la marche prépare les chemins nerveux du langage, qui, lui-même conduit à l'élaboration de la pensée. Ces trois activités accompagnent 'le mûrissement' du système nerveux de l'homme."
Béatriz Padovan
En savoir plus sur la méthode PADOVAN
La formation est construite en 5 modules. Chacun des modules se déroule sur 4 jours.
Déroulement des modules | Objectifs |
Module 1 : Exercices corporels de base |
|
Module 2 : Les fonctions orofaciales et leur rééducation |
|
Module 3 : Rééducation des pathologies des mal-occlusions et des troubles de la parole et du langage |
|
Module 4 : Intégration sensorimotrice, étude des fonctions sensorielles, dyslexie, autisme, troubles du développement |
|
Module 5 : Perfectionnement de la méthode |
|
La méthode Padovan s’adresse aux orthophonistes, aux orthodontistes, aux psychomotriciens, aux ergothérapeutes, aux kinésithérapeutes, aux infirmières, aux psychologues, aux dentistes, aux ostéopathes…
Plusieurs centaines de professionnels ont déjà suivi cette formation en France depuis le début des années 90.
Ces praticiens adhèrent à l'association Synchronicité. Elle existe depuis 1989. Son objectif est de :
Carrel est actuellement le seul organisme à dispenser ce cursus. L'animation des modules est assurée par Mesdames Padovan elles-mêmes.
Les modules sont dispensés à Lyon et à Paris.
Pour tout renseignement, contactez Christèle NACCI au 04 78 72 16 66.
Votre mère a créé la méthode, vous prenez peu à peu le relais... depuis quand et qu'est-ce qui vous a incitée à vous lancer ?
J'exerce depuis plus de 15 ans... L'évidence, l'observation des patients, l'envie de sortir les gens de la souffrance... Les résultats obtenus m'ont donné envie de comprendre et de m'impliquer dans la méthode.
Maman (Béatriz Padovan) a une approche "orthophonie", moi j'ai une approche plus "neurologique", les deux sont complémentaires.
Padovan de mère en fille... Avez-vous des enfants ?
Deux filles ! L'ainée, Diana, exerce déjà au Brésil, elle est kiné. Il est prévu qu'elle travaille avec moi pour la mise en forme des outils pédagogiques, de communication... La deuxième, Gabrielle, étudie la médecine complémentaire, la naturologie.
Comment avez-vous connu la France ?
Le père de mes filles est français ! J'ai vécu en France, à Aix-en-Provence. C'est à cette période-là que ma mère a été invitée et que le premier cours a pu débuter à Lyon. J'ai plus de livres écrits en français qu'en portugais !
Votre méthode est appliquée au Brésil dans des cliniques, des hôpitaux... et dans combien d'autres pays ?
Dans une douzaine de pays : Canada, Suisse, Allemagne, Autriche, Grèce, Espagne, Angleterre,...
Vous parlez combien de langues ?
Le portugais, le français, l'allemand, l'anglais, l'espagnol... (et modestement ajoute...) je comprends l'italien mais ne le parle pas.
La plupart du temps, je dispense les modules de la méthode Padovan dans la langue du pays concerné sinon, il y a un interprète.
Comment se développe votre méthode ?
"Par le bouche à oreille", les parents sont demandeurs auprès des thérapeutes... Je suis sans cesse invitée pour expliquer la méthode... Je dois me rendre au Liban, en Russie, au Mexique,...
Un professeur lyonnais m'a contactée pour animer une conférence en 2009 avec une équipe de médecins.
La méthode Padovan est-elle reconnue ?
Elle l'est, au Brésil, par l'ordre professionnel des orthophonistes. Des travaux sont en cours à l'université du Brésil, c'est du temps... En France, des étudiants en psychomotricité, orthophonie, kiné (...) réalisent leur mémoire sur la méthode Padovan. Je suis sollicitée pour les guider, pour témoigner, pour les aider à penser leur sujet...