Objectifs
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance s’adresse aux personnes qui ont pour projet de devenir des professionnels de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Le titulaire de ce diplôme sait répondre aux besoins fondamentaux et quotidiens des enfants et exerce des activités d’éveil qui contribuent à leur développement affectif, intellectuel et à leur autonomie.
A l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Mener des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation du jeune enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
- Assurer les missions de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
- Mettre en œuvre des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels
Compétences visées
- Accueillir et garder les enfants au domicile des parents
- Participer à l’éveil de l’enfant, mettre en œuvre des techniques de prévention et de sécurité lors des interventions
- Participer au développement intellectuel par des animations de jeux et d’activités variées
- Aider les enfants dans la prise des repas, les soins d’hygiène corporelle
- Favoriser l’acquisition de l’autonomie et contribuer à l’éducation des enfants
- Entretenir l’espace de vie de l’enfant
Partenariats
TITRE RNCP
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Code RNCP 28048
Lien vers France Compétences ici
Contenu pédagogique du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
3 UNITÉS PÉDAGOGIQUES :
Accompagner le développement du jeune enfant
- Sciences médico-sociales
- Biologie
- Nutrition – alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans
- Technologie : qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques
- Prévention, sécurité et environnement (formation SST incluse)
- Techniques d’animation
- Accompagnement à la préparation de deux fiches professionnelles attendues pour l’examen
- PSE : Prévention Santé Environnement
- Passage du PRAPS
Exercer son activité en accueil collectif
- Sciences médico-sociales
- Technologie : environnement de l’enfant en collectivité
- Techniques d’animation en collectivité
- Communication
- Compétences techniques relatives à la préparation et au service des collations et des repas en collectivité
- Compétences techniques d’entretien des locaux et des équipements en collectivité
Exercer son activité en accueil individuel
- Sciences médico-sociales
- Technologie : environnement de l’enfant à domicile
- Techniques d’animation à domicile
- Communication
- Compétences techniques relatives à la préparation et au service des collations et des repas à domicile
- Compétences techniques d’entretien des locaux et des équipements à domicile
- Accompagnement dans la rédaction d’un projet d’accueil individualisé Analyse des Pratiques Professionnelles
UNITÉS OPTIONNELLES :
2 unités générales :
Français / Histoire Géographie / Enseignement Moral et Civique
- Compréhension de textes
- Expression écrite et orale (maîtrise de la langue, organisation des informations et argumentation)
- Préparation de dossiers en histoire et en géographie
Mathématiques / Sciences
- Mathématiques
- Sciences Physiques
Enseignements transversaux
- Mise en œuvre et réalisation d’un chef d’œuvre
Méthodes et supports pédagogiques
- Développement des soft-skills
- Vidéos, diaporamas, travaux dirigés, actions professionnelles, travaux de groupe
- Projet en situation concrète
Moyens pédagogiques
- Salles adaptées à la formation et équipées de PC et de vidéoprojecteurs
- Interventions des professionnels de terrain
- Documents, bibliographie
- Animation à distance en classe virtuelle (Teams)
- CDI
Modalité d’évaluation
- Evaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF)
- Exercices de révision tout au long du cursus de formation
- Suivis en entreprises avec le tuteur pour évaluer les compétences développées
- Bilan pédagogique avec le référent à la fin de chaque semestre puis en fin de parcours
- Enquête de satisfaction pédagogique et sur les moyens mis à disposition
Blocs de compétences / équivalences et passerelles
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme en cas d’échec à l’examen
Possibilité de bénéficier d’équivalence(s) lors du passage de l’examen officiel pour les personnes ayant déjà obtenu un diplôme équivalent
Voir Fiche RNCP
DURÉE DE LA FORMATION CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
- 10 mois – de 450h à 500h (à définir selon le profil)
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
- Formation accessible aux candidats âgés de 18 ans et plus
- Connaissance et expérience du secteur de la petite enfance
- Formation accessible aux salariés déjà en poste (contrat Pro A)
DÉLAI D’ACCÈS
- Inscription sur dossier de février à juin
RYTHME DE FORMATION
- En alternance : 2 à 3 semaines en structure / 1 à 2 semaines à l’école
COÛT DE LA FORMATION
- En alternance : Coût de la formation pris en charge par l’entreprise et rémunération selon les barèmes officiels
- Frais de dossier : 40€
ADMISSION
- En alternance : Étude du dossier, test pédagogique et entretien de motivation (dossier traité sous 48h)
- Rentrée fin août
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici
Contact Admission
Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr