contact Prendre rendez vous

Blog

Parcoursup, Guide Pratique

3 février 2021

Retrouvez toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre entrée dans les études supérieures.

Parcoursup c’est quoi :

C’est la plateforme incontournable accessible par tous les lycéens. Le site répertorie 17000 formations supérieures dont plus de 4000 en apprentissage. Les lycéens qui souhaitent s’inscrire doivent constituer un dossier et formuler leurs vœux.

Un vœu correspond à un souhait de formation. Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux et 10 autres sous-vœux sans les hiérarchiser par ordre de préférence.

Le calendrier :

Du 20 janvier au 11 mars, vous avez la possibilité de créer votre dossier candidat. Vous formulez vos vœux et exprimer vos motivations. Vous avez ensuite jusqu’au 8 avril pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux.

Pendant les mois d’avril et de mai, les établissements étudient vos candidatures. C’est à partir du 27 mai que vous aurez vos premiers retours sur les formations demandées : admissions, refus ou liste d’attente. Vous aurez jusqu’au 16 juillet pour vous positionner en fonction des admissions reçues.

Carrel et Parcoursup :

Carrel propose 6 formations post-bac accessibles sur Parcoursup en initial et en alternance dans nos différentes filières :

  • Accueil, Administration, Gestion : BTS GPME
  • Immobilier : BTS Professions Immobilières
  • Commerce, Distribution, Management : BTS NDRC, BTS MCO
  • Santé, Social : BTS ESF, BTS SP3S

Si vous êtes intéressés par l’une de nos formations, candidatez directement sur la plateforme. Vous serez ensuite contacté par notre service recrutement pour un entretien et une possible admission pour la rentrée de septembre.

Un conseil :

N’hésitez pas à renseigner vos motivations et à nous faire part de vos ambitions. Pensez à personnaliser au maximum votre lettre de motivation, évitez les copiés-collés. Nous étudions scrupuleusement chaque dossier et nous sommes attentifs à vos attentes et envies.

Également, dans le choix de vos vœux, sélectionner la filière et le diplôme qui vous correspond. Faites le choix d’un ou deux vœux maximums par établissement (5 vœux chez Carrel ne signifie pas 5 fois plus de chance d’être admis).

Vous êtes prêts, rdv sur www.parcoursup.fr