En quelques mots …
Peu de domaines sont aussi exigeants que l’hôtellerie et la restauration.
Il nous suffit de passer la porte d’une chambre d’hôtel ou de nous asseoir à la table d’un restaurant pour nous métamorphoser en critiques impitoyables ! Tu vois de quoi je veux parler, pas vrai ?
Alors imagine que ton métier soit justement de satisfaire cette clientèle hyper exigeante !
Il faut être attentif à tout, tout le temps : la propreté, la qualité de l’accueil, le conseil, l’originalité des animations proposées… et tout ça dans plusieurs langues, of course !
Tout doit être irréprochable. Dans un restaurant, il s’agira de la fraîcheur et de la qualité des produits, de l’efficacité du service, de la richesse de la carte et de la variété des boissons proposées. Dans un hôtel, la convivialité de la réception, la décoration des chambres et la discrétion du service d’étages feront la différence.
Du côté de l’équipe, la tenue sera toujours élégante et le sourire de rigueur. Il faut aimer faire plaisir, car la satisfaction des clients est le marqueur de la réussite.
Les occasions de visites peuvent être très différentes: parfois pour se faire plaisir, en voyage, pour le travail, en famille ou entre amis. Les établissements aussi : petit restaurant traditionnel de village ou chaîne hôtelière internationale… A chaque fois, le personnel cherchera à répondre aux attentes.