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BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Lyon

J’ai un bon relationnel, le goût du challenge et je suis persévérant.
Je suis à l’aise avec les nouvelles technologies et je m’intéresse aux différentes techniques de commercialisation.

  • Filière

    Commerce Vente Management

  • Niveau d'admission

    BAC

  • Type de formation

    Initial - Lycée

    Alternance - Centre de Formation

  • Niveau acquis

    BAC+2

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client s’adresse aux personnes qui ont pour projet professionnel d’accéder à une fonction de commercial généraliste. Le titulaire du BTS NDRC se charge de l’intégralité de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) de la prospection à la fidélisation. Il participe ainsi à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale.

Objectifs

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Développer, suivre et fidéliser un portefeuille clients à partir de l’analyse de son marché, son secteur, son entreprise et des cibles de prospects
  • Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
  • Organiser, animer des événements commerciaux
  • Animer, gérer et développer la relation commerciale à distance
  • Implanter et promouvoir son offre auprès des distributeurs
  • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Exploiter et enrichir les informations commerciales issues de son activité en mutualisant l’information en interne à l’aide des processus/outils dédiés

Diplôme

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
Code RNCP 38368 – Code NSF 312
Date d’enregistrement de la certification : 11/12/2023
Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028

CONTENU PÉDAGOGIQUE du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS :

Relation client et négociation-vente :

  • Analyser un portefeuille clients
  • Identifier des cibles de clientèle
  • Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection
  • Développer des réseaux professionnels
  • Négocier et vendre une solution adaptée au client
  • Créer et maintenir une relation client durable
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale

Relation client à distance et digitalisation :

  • Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux
  • Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle
  • Dynamiser un site e-commerce
  • Faciliter et sécuriser la relation commerciale
  • Diagnostiquer l’activité de e-commerce

Relation client et animation de réseau :

  • Implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs
  • Développer la présence dans le réseau de distributeurs
  • Participer au développement d’un réseau de partenaires
  • Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances
  • Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion
  • Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants
  • Impulser une dynamique de réseau de vente directe

ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX :

  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Langue vivante étrangère (Anglais)
  • Certification Voltaire (remise à niveau orthographe)
  • Concours d’éloquence

Projets professionnels

  • Concours de négociation
  • Serious Game

Méthodes, moyens et outils pédagogiques

  • Mises en situation professionnelle
  • Travail transversal
  • Visites extérieures à visée pédagogique
  • Matériel informatique adapté mis à disposition des apprenants
  • Espaces de travail collaboratif
  • CDI
  • Soft skills
  • Supports variés (textes, audio, vidéo)
  • Animation en classe virtuelle (Teams)
  • Participation à des concours de négociation commerciale

Modalité d’évaluation

  • Evaluation certificative : épreuves ponctuelles (écrites, pratiques et orales) et contrôle en cours de formation (CCF)
  • Des sessions d’entraînement aux épreuves officielles et contrôle continu tout au long du cursus de formation
  • Enquêtes pédagogiques (évaluation des formateurs, des méthodes et supports pédagogiques)
  • Enquêtes satisfaction apprenant (ressources et service client Carrel)

BLOCS DE COMPÉTENCES / ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences du diplôme en cas d’échec à l’examen
Possibilité de bénéficier d’équivalence(s) lors du passage de l’examen officiel pour les personnes ayant déjà obtenu un diplôme équivalent
Voir Fiche RNCP

DURÉE DE LA FORMATION BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • 2 ans – entre 1 150h et 1 350h (en alternance)

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Formation accessible aux candidats titulaires d’un BAC ou d’un diplôme de niveau 4 validé
  • Profil avec une forte appétence commerciale

DÉLAI D’ACCÈS

  • Inscription sur dossier de octobre à septembre (hors procédure Parcoursup)
  • Rentrée en Septembre

RYTHME DE FORMATION

  • En initial : 16 semaines de stage à réaliser au cours des 2 années de formations
  • En alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours à l’école – début ou fin de semaine

COÛT DE LA FORMATION

  • En initial : 1 600€ /an (possible en 8 mensualités)
  • En alternance : Coût de la formation pris en charge par l’entreprise et rémunération selon les barèmes officiels – toutes les informations ici
  • Frais de dossier : 40€ (offerts lors des JPO)

ADMISSION

  • En initial : Procédure Parcoursup
  • En alternance : Étude du dossier, test pédagogique et entretien de motivation (dossier traité sous 48h)

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+

Contact Admission

Bureau des Inscriptions
04.37.28.75.82
inscriptions@carrel.fr

À l’issue de la formation : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

H/F

  • Commercial
  • Animateur
  • Commercial e-commerce
  • Chargé de clientèle
  • Superviseur
  • Responsable d’équipe
  • Chef de réseau
  • Responsable e-commerce
  • Animateur de réseau

Secteurs d’activité

Tous secteurs confondus :

  • Commerce digital
  • Banque
  • Industrie
  • Assurance
  • Tourisme
  • Services aux entreprises

Parcours de formation

La valeur ajoutée

de la formation

  • 2 rythmes de formation possible : en initial ou en alternance
  • Des sessions d’entraînement aux épreuves officielles et contrôle continu tout au long du cursus de formation
  • Selon le rythme choisi, la formation est assurée par des professeurs de l’Education Nationale spécialisés ou par des formateurs experts dans leur domaine
  • Des mises en situation professionnelle concrètes
  • Des compétences développées en entreprise grâce aux stages ou à l’alternance
  • Certification Voltaire (remise à niveau en orthographe)
  • Concours d’éloquence

Vous hésitez entre le BTS NDRC et le BTS PI ?

  • Taux de réussite 2023 initial 95,60%
  • Taux de réussite 2023 alternance 90%
  • Taux de poursuite d'étude 2023 68%
  • Taux d'insertion global 2023 17%
  • Taux d'insertion dans le métier visé 2023 70%

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