Objectifs
Selon la politique de l’enseigne, le.a responsable commercial.e agit sur les plans commerciaux, financiers et humain.
A l’issue de la formation, le détenteur(trice) de la certification professionnelle de Niveau 6 MCR sera capable de :
- Définir une stratégie commerciale et l’appliquer sur le terrain
- Développer et animer la relation client
- Manager les équipes et gérer le personnel, en accord avec une stratégie adaptée
- Garantir la performance financière de son entité
Compétences visées
- Année 1 et 2
- Bloc 1 : Communication Management Vente
- Bloc 2 : Économie et Droit
- Bloc 3 : Marketing
- Bloc 4 : Gestion finance
- Bloc 5 : Anglais professionnel
- Bloc 6 : Les outils du numérique
Modules professionnels dispensés sur les années 1 et 2 :
- Savoir être professionnel
- Ateliers recherche de stage
- Diagnostic macro / micro économique
- Gestion de Projet – Travail collaboratif
- Entreprenariat et Business Plan
- Année 3
- Bloc 1 : Élaboration d’un plan d’action à partir de la stratégie d’entreprise
- Réaliser un diagnostic commercial complet
- Définir un projet opérationnel
- Piloter le projet en élaborant un plan d’action
- Mesurer la performance des actions proposées
- Mobiliser les parties prenantes du projet
- Mesurer la performance économique des actions
- Prévoir des actions correctives et une continuité aux actions réalisées
- Bloc 2 : Management / Marketing
- Mettre en œuvre une politique commerciale et une stratégie d’offre produit
- Organiser et optimiser l’offre produit
- Maitriser les différents circuits de distribution et de logistique
- Maitriser le marketing digital, le fonctionnement et les différentes stratégies de distribution cross-canal
- Utiliser la langue anglaise dans son activité professionnelle quotidienne ou dans une logique de mobilité géographique au sein d’une enseigne internationale
- Bloc 3 : Ressources humaines
- Identifier et formaliser les besoins en personnel
- Définir un plan de recrutement
- Organiser le travail des collaborateurs pour améliorer les performances
- Définir les objectifs des collaborateurs
- Professionnaliser les collaborateurs
- Suivre l’activité des collaborateurs et en cas de difficulté, proposer des actions correctives
- Mettre en place des entretiens d’évaluation et faire des propositions sur l’évolution des collaborateurs ou sur des actions de formation
- Expliquer la politique de l’enseigne aux équipes et les fédérer autour du projet
- Fidéliser les collaborateurs en les accompagnants sur des évolutions de carrière
- Mettre en œuvre un management intergénérationnel adapté
- Bloc 4 : Gestion de la performance économique et financière
- Définir et suivre les objectifs commerciaux de vente
- Développer la performance de sa Business Unit (marge)
- Concevoir ou adapter le système d’information commerciale (SIC) pour suivre l’activité et mesurer la performance
- Etablir les tableaux de bords et un budget de fonctionnement
- Analyser les écarts par rapport au budget prévisionnel
- Proposer des actions correctives et des axes d’amélioration du résultat
- Faire une synthèse de l’activité mensuelle et en comprendre les rouages
- Fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires et de marge
- Utiliser les indicateurs de performance comme outil de pilotage
- Suivre et analyser les résultats de l’activité
- Exploiter les outils de gestion dans le cadre global du pilotage de l’activité
Partenariats
- Datadock
- France compétences certification intégrée RNCP
ACCESSIBILITÉ HANDICAP
Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou au 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici
Poursuites d’études :
Après avoir étudié le Bachelor Business Unit Manager, en tant que jeunes diplômés vous avez la possibilité de commencer votre carrière directement en allant à la rencontre du monde du travail. Cependant, il existe des formations afin d’obtenir un BAC+5, telles que des Masters en Management, en Business Developpement International, ou encore en Stratégies d’Entreprises.
Débouchés professionnels :
A la suite du Bachelor Business Unit Manager, vous pouvez prétendre à des types de postes dans le service des achats ou en marketing par exemple. En ayant un peu d’expérience, vous accéderez à des postes de gestion de grande envergure où vous pourrez superviser des centres de profit ou encore occuper des postes de manager à l’international.