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Bachelor « Développement Commercial et Digital » à Lyon

Je suis polyvalent, efficace et je fais preuve de leadership.
Je suis intéressé par la commercialisation, le management et la gestion d’une unité commerciale.

  • Filière

    Commerce Vente Management

  • Niveau d'admission

    BAC

  • Type de formation

    Initial

  • Niveau acquis

    BAC+3

  • Présentation
  • Pédagogie
  • Admission
  • Et après

Objectifs

Associer le développement commercial et le marketing digital est stratégique pour répondre aux enjeux de la digitalisation de la « vente »

A l’issue de la formation, le détenteur(trice) du Titre RNCP de Niveau 6 MCR sera capable de:

  • Optimiser un canal commercial
  • Construire et animer la relation client
  • Garantir la performance financière de son entité
  • Manager les équipes, les projets et les enjeux avec une stratégie adaptée

Compétences visées

  • Année 1 et 2
    • Bloc 1 : Communication Management Vente
    • Bloc 2 : Économie et Droit
    • Bloc 3 : Marketing
    • Bloc 4 : Gestion finance
    • Bloc 5 : Anglais professionnel
    • Bloc 6 : Les outils du numérique

Modules professionnels dispensés sur les années 1 et 2 :

  • Savoir être professionnel
  • Ateliers recherche de stage
  • Diagnostic macro / micro économique
  • Gestion de Projet – Travail collaboratif
  • Entreprenariat et Business Plan
  • Année 3
    • Bloc 1 : Co construire et animer la stratégie commerciale et digitale
      • Réaliser un diagnostic commercial complet
      • Définir un projet opérationnel
      • Piloter le projet en élaborant un plan d’action
      • Mesurer la performance des actions proposées
      • Mobiliser les parties prenantes du projet
      • Mesurer la performance économique des actions
      • Prévoir des actions correctives et une continuité aux actions réalisées
    • Bloc 2 : Management / Marketing
      • Mettre en œuvre une politique commerciale et une stratégie d’offre produit
      • Organiser et optimiser l’offre produit physique et digitale
      • Maitriser les différents circuits de distribution et de logistique
      • Maitriser les différents circuits de distribution et de logistique (omnicommerce)
      • Maitriser le marketing digital, le fonctionnement et les différentes stratégies de distribution omni-canal
      • Travailler en anglais
    • Bloc 3 : Ressources humaines
      • Identifier et formaliser les besoins en personnel
      • Définir un plan de recrutement
      • Organiser le travail des collaborateurs pour améliorer les performances
      • Définir les objectifs des collaborateurs
      • Professionnaliser les collaborateurs
      • Suivre l’activité des collaborateurs et en cas de difficulté, proposer des actions correctives
      • Mettre en place des entretiens d’évaluation et faire des propositions sur l’évolution des collaborateurs ou sur des actions de formation
      • Expliquer la politique de l’enseigne aux équipes et les fédérer autour du projet
      • Fidéliser les collaborateurs en les accompagnants sur des évolutions de carrière
      • Mettre en œuvre un management intergénérationnel adapté
    • Bloc 4 : Gestion de la performance économique et financière
      • Définir et suivre les objectifs commerciaux de vente
      • Développer la performance de sa Business Unit (marge)
      • Concevoir ou adapter le système d’information commerciale (SIC) pour suivre l’activité et mesurer la performance
      • Etablir les tableaux de bords et un budget de fonctionnement
      • Analyser les écarts par rapport au budget prévisionnel
      • Proposer des actions correctives et des axes d’amélioration du résultat
      • Faire une synthèse de l’activité mensuelle et en comprendre les rouages
      • Fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires et de marge
      • Utiliser les indicateurs de performance comme outil de pilotage
      • Suivre et analyser les résultats de l’activité
      • Exploiter les outils de gestion dans le cadre global du pilotage de l’activité

Partenariats

  • Datadock
  • France compétences certification intégrée RNCP

ACCESSIBILITÉ HANDICAP

Formation accessible aux personnes en situation de handicap sur étude de dossier
Pour toute information, merci de contacter Florence Petit, référente H+
fpetit@carrel.fr ou au 04.72.71.56.46
Livret d’accueil H+ ici

Méthodes et supports :

  • Année 1
    • Remise à niveau
    • Stage de 4 semaines
    • Orienté professionnalisation
    • Pédagogie différenciée
  • Année 2
    • Initiation aux 3 spécialités
    • Internationalisation
    • Amorce spécialisation
  • Année 3
    • Apports théoriques et études de cas professionnelles
    • Pratique avec mise en situation (sous forme de jeux de rôle)
    • Animation en présentiel enrichie par l’utilisation d’une classe virtuelle (TEAMS)
    • Les formateurs utilisent des pédagogies innovantes (théorie, exercices pratiques et travaux de groupe : pédagogie inversée, utilisation du drive, business Game en fin de parcours)

Moyens Pédagogiques :

  • De nombreux outils informatiques sont mis à disposition durant la formation
  • Des plateformes collaboratives sont exploitées (Teams)
  • Salles informatiques nombreuses et équipées des logiciels en lien avec la formation (Pack Office 365)
  • Visites extérieures à visée pédagogique

Modalité d’évaluation :

  • Année 1 et 2
    • Contrôle continu
      • Cas pratiques d’entreprise
      • Travaux individuels et de groupe
      • Dossier lié au stage et soutenance du projet mené en entreprise
      • Implication professionnelle en formation et en entreprise
    • Partiels sur les blocs de compétences
    • Enquêtes satisfaction apprenant
      (Ressources et services client Carrel)
  • Année 3
    • Contrôle continu
      • 2 sessions d’épreuves (entrainement en février et épreuves certifiantes en juillet)
    • Enquêtes pédagogiques
      • Évaluation des formateurs
      • Évaluation des méthodes et supports pédagogiques
    • Enquêtes satisfaction apprenant
      (Ressources et services client Carrel)

Public et prérequis :

  • Année 1 : Toute personne titulaire d’un Bac ou diplôme équivalent de niveau 4
  • Année 2 : Admission possible en 2e année
  • Année 3 : Avoir validé 120 crédits ECTS pour intégrer le Bachelor en 3e année

Modalité d’admission :

  • Étude du dossier, test de niveau et entretien de motivation
  • Rentrée possible en semestre 2 de l’année 1

Coût de la formation :

  • Année 1 : 5 000€
    • Frais de dossier : 40€
      (remboursés si participation aux Journées Portes Ouvertes)
  • Année 2 : 3 000€
    • Ce montant sera couvert par la gratification de votre stage de 6 mois (3 200€ à 3 300€ minimum)
  • Année 3 : Le coût de la formation est pris en charge par votre entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Vous êtes rémunéré(e) en fonction des barèmes officiels Pour une formation en initial : 5 000€ (-5% si paiement comptant)

Contact Admission :

Bureau Orientation Sourcing
04-37-28-75-82
inscriptions@carrel.fr
119, rue Boileau – 69006 LYON

Poursuites d’études :

Après avoir étudié le Bachelor Développement Commercial et Digital, en tant que jeunes diplômés vous avez la possibilité de commencer votre carrière directement en allant à la rencontre du monde du travail. Cependant, il existe des formations afin d’obtenir un BAC+5, telles que le titre RNCP de niveau 7, intitulé Ressources humaines, dispensé par l’École CARREL.

Débouchés professionnels :

A la suite du Bachelor Développement Commercial et Digital, vous pouvez prétendre à des types de postes dans le commerce et son processus de digitalisation en tant que chargé d’affaires, responsable commercial, responsable de business unit, chef de produits, directeur des ventes, responsable de la relation client, technico-commercial, etc…
De plus, vous pouvez également vous orienter vers des métiers spécialisés dans le marketing et le management.

La valeur ajoutée

de l’Institut carrel

  • Acquisition d’une maturité professionnelle susceptible de favoriser votre employabilité par le cursus en alternance
  • 80 ans d’expérience dans le domaine de la formation
  • Un enseignement interdisciplinaire qui permet de poursuivre son cursus à Carrel en niveau 7 pour l’obtention d’un Titre RNCP Ressources Humaines
  • Prise en charge totale des coûts de la formation par l’entreprise (en alternance)

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